close
  • chevron_right

    Debian Stretch sur BTRFS compressé sur HDD vs XFS sur HDD (et également Debian Buster sur SSD)

    Adrien Dorsaz – Friday, 8 November - 20:38 edit

Sur le même PC, j'ai 3 installations de Debian. Elles ne sont pas tout à fait équivalentes: Debian Buster est mon installation que j'utilise tous les jours, les deux installations de Stretch sont pour développer LinuxFr.

Bien sûr, pour LinuxFr, seul une installation suffit, mais sebsauvage a diffusé une très bonne idée: troquer la lenteur de mon disque dur contre un peu de puissance du CPU (j'ai un i7 sur un Thinkpad T420s de 2011).

Déjà, ça m'a permis de découvrir que le mode expert de Debian est vraiment chouette, tu peux faire tout ce que tu veux entre 2 étapes. Merci beaucoup à Debian-Facile pour ce sujet avancé sur l'installation avec sous-volumes de Debian (je ne l'ai pas tout à fait suivi, mais il m'a bien aidé) !

Debian Buster sur SSD avec partition XFS et GNOME:

Startup finished in 8.458s (kernel) + 29.377s (userspace) = 37.836s 
graphical.target reached after 29.138s in userspace

Debian Stretch sur HD avec partition XFS et GNOME (environ 15Go de disque):

Startup finished in 9.566s (kernel) + 1min 9.430s (userspace) = 1min 18.997s 
graphical.target reached after 1min 9.386s in userspace

Debian Stretch sur le même HD avec partition BTRFS compressée et GNOME (environ 9Go de disque):

Startup finished in 9.362s (kernel) + 34.590s (userspace) = 43.953s 
graphical.target reached after 34.534s in userspace

Le SSD est donc toujours très utile, car il m'évite d'utiliser mon CPU pour décompresser les fichiers et sa Debian a certainement plus d'outils qui y sont installés.

Par contre, BTRFS compressé me fait gagner pas mal de place pour une install quasi équivalente et surtout le temps de démarrage est bien plus rapide ! J'imagine que ça doit aussi améliorer les perfs du serveur web local, mais je ne vais pas trop tester.

J'aime bien: je perd certainement un peu plus de temps pendant les installations et mises à jour, mais grâce à ça le reste des opérations est plus rapide :-)