close
  • chevron_right

    Micro: édition zéro d'un futur journalisme indépendant

    Adrien Dorsaz – Tuesday, 29 January, 2019 - 12:55

Nous avons 30 jours pour décider si nous souhaitons voir, pour environ 4 mois, un nouveau journal indépendant qui souhaite fédérer à nouveau la suisse romande.

L'édition « 0 » (très bon choix pour titiller les informaticiens 😁) est à disposition sur le site de Micro pour vous faire une idée si oui ou non il faudrait leur faire un don pour financer les 90'000 CHF qu'ils pensent avoir besoin pour 4 mois d'édition.

Personnellement, j'apprécie beaucoup leur démarche qui souhaite se séparer de la sur-information: ils ont choisi de ne pas être publié quotidiennement et, en plus, ils disent s'imposer la création de reportages (en opposition donc au simple rapport de faits).

Je pense en effet que les informations H 24 comme nous pouvons le voir sur certaines chaînes TV ou site web ne fait que de noyer les lecteurs sous des faits sans pousser à la réflexion. En plus, ça fait perdre sens au travail de journalisme, au point, où certains journaux font croire à leur lecteur qu'ils peuvent être journalistes juste en tirant une photo ou une vidéo avec leur smartphone.

Leur premier numéro montre bien leur démarche: les deux principaux sujets sont, comme expliqué plus haut, originaux et bien développés. Je me rend bien compte que ces informations ne peuvent pas venir de 5 minutes de recherche sur Internet: je trouve que le fond traite bien de problématiques locales (à la suisse romande) et que la forme montre l'implication du journaliste dans ses recherches (les textes ont de la personnalité et présentent bien la situation).

Je m'emballe sûrement, mais je me réjouis de voir ce que peut donner ces 4 mois d'édition et de collaboration avec les bistrots et restaurants romands.

Maintenant, c'est à vous de choisir et vous faire votre opinion !

  • OnePage

    journal, romand, lematin, matin, microjournal, journal papier

  • image