close
  • person rss_feed

    Adrien Dorsaz’s feed

    Blog

    • chevron_right

      Utilisation de GtkTreeModel, GtkTreeView et consorts

      Adrien Dorsaz · Thursday, 7 February, 2019 - 14:31 · 14 minutes

    Introduction

    J'ai eu de la peine à trouver dans la documentation de GTK une vision globale de tout ce qui est possible de faire avec l'affichage d'une GtkTreeView.

    La documentation de GTK est disponible via l'interface graphique Devhelp (si vous avez des problèmes de rendu, vous avez peut-être une base MIME en mauvais état). Elle a bien une description globale de l'utilisation de GtkTreeModel et GtkTreeView, mais elle est un peu trop généraliste.

    J'écris donc cet article pour permettre à d'autres personnes (sûrement moi-même dans 6 mois :D) de mieux comprendre comment tous ces objets se goupillent pour faire un affichage propre des arbres (ou listes) de données avec le widget GtkTreeView sous forme de tableau.

    Vision d

    GtkTreeView contient uniquement les informations relatives à l'affichage des données: quelles données doivent être affichées, dans quelles colonnes, est-ce que les lignes doivent être pliées ou dépliées…

    Les données sont toutes contenues dans l'objet GtkTreeModel qui est implémenté par GtkTreeStore et GtkListStore (le premier permet d'avoir une hiérarchie entre les lignes de données, le second permet d'avoir une liste plate de donnée).

    Au travers de mes tests pour HomeBank, j'ai découvert également qu'il existe GtkTreeModelFilter et GtkTreeModelSort qui implémentent aussi GtkTreeModel. Le premier est utilisé pour appliquer un filtre sur les données qui doivent être affichées. Ceci vous permet donc d'inclure des lignes techniques dans vos modèles qui ne seront pas systématiquement affichées à l'utilisateur. Le second est utilisé pour appliquer un tri sur vos données qui ne sera pas dépendant de l'ordre d'insertion de vos données dans le modèle.

    Notez que ces deux derniers modèles sont construits au dessus d'un modèle qui contient les données réelles. Ainsi quand vous les utilisez, vous ne pourrez pas modifier directement les itérateurs reçus par les événements utilisateurs, mais vous allez devoir les traduire comme itérateur du modèle original. Heureusement pour moi, l'objet GtkTreeStore implémente GtkTreeModel et l'interface GtkTreeSortable ce qui rend de fait inutile d'utiliser la couche supplémentaire de GtkTreeModelSort pour appliquer mon tri.

    Création du modèle et ajout des données

    GtkTreeModel peut être vue comme une table dans une base de donnée: son objectif est d'enregistrer toutes les informations qui définissent la nature de la ligne de donnée sans toutefois que les colonnes de la table correspondent aux colonnes affichées dans la vue.

    Dans le cas de HomeBank par exemple, j'avais besoin de stocker les informations sur la catégorie budgétaire (nom et ID de la catégorie, son type, ses montants budgétés par mois…) et les informations externes qui m'aident à définir l'affichage des données (si la ligne correspond juste à un séparateur, si elle est une des 3 racines de l'arbre que j'ai crée, si la ligne est un total calculé automatiquement, si c'est une ligne technique d'en-tête…).

    Dans mon, cas, le modèle est donc définit ainsi:

    // Create Tree Store
    budget = GTK_tree_store_new (
        ADVBUD_NUMCOLS, // Nombre de donnée dans le modèle
        // Les propriétés des catégories de HomeBank
        G_TYPE_UINT, // ADVBUD_CATEGORY_KEY
        G_TYPE_STRING, // ADVBUD_CATEGORY_NAME
        G_TYPE_STRING, // ADVBUD_CATEGORY_FULLNAME
        G_TYPE_INT, // ADVBUD_CATEGORY_TYPE
        G_TYPE_BOOLEAN, // ADVBUD_ISDISPLAYFORCED
        G_TYPE_BOOLEAN, // ADVBUD_ISSAMEAMOUNT
        // Montants (le premier est un montant fixe par mois)
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_SAMEAMOUNT
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_JANUARY
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_FEBRUARY
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_MARCH
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_APRIL
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_MAY
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_JUNE
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_JULY
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_AUGUST
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_SEPTEMBER
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_OCTOBER
        G_TYPE_DOUBLE, // ADVBUD_NOVEMBER
        G_TYPE_DOUBLE,  // ADVBUD_DECEMBER
        // Les données techniques liées à l'utilisation dans les widgets GTK
        G_TYPE_BOOLEAN, // ADVBUD_ISROOT
        G_TYPE_BOOLEAN, // ADVBUD_ISTOTAL
        G_TYPE_BOOLEAN, // ADVBUD_ISCHILDHEADER
        G_TYPE_BOOLEAN // ADVBUD_ISSEPARATOR
    );
    

    Dans le code source réel, je n'ai pas tout à fait organisé comme ça les données, mais là, ça vous permet de bien voir les différentes données que j'ai enregistrées.

    Notez que les 2 dernières données sont inutiles pour le widget d'affichage GtkTreeView dans ma fenêtre principale. Elles sont là, car j'utilise exactement le même modèle pour créer un GtkComboBox qui contient la liste des catégories actuelles.

    Comme vous pouvez le constater, dans ce modèle je n'enregistre pas de donnée relative au montant total de la catégorie sur l'année. Cette colonne est inutile dans le modèle, car il peut être calculé directement lors de l'affichage de la vue. Ça permet de pouvoir mettre à jour les montants mensuels dans le modèle simplement sans avoir à se soucier de mettre à jour cette colonne de totale.

    Le code source qui insert les catégories d'HomeBank dans le modèle, le fait en 2 temps (il y a une fonction pour le faire directement, mais j'avais une condition à faire appliquer avant):

    gtk_tree_store_insert (
        budget, // Le modèle
        &child, // La nouvelle ligne à insérer dans le modèle
        parent, // La ligne parente à la nouvelle ligne
        -1);
    
    DB(g_print("insert new category %s (key: %d, type: %d)\n",
        bdg_category->name, bdg_category->key, category_type_get (bdg_category)));
    
    gtk_tree_store_set(
        budget,
        &child,
        ADVBUD_CATEGORY_KEY, bdg_category->key,
        ADVBUD_CATEGORY_NAME, bdg_category->name,
        ADVBUD_CATEGORY_FULLNAME, bdg_category->fullname,
        ADVBUD_CATEGORY_TYPE, category_type_get (bdg_category),
        ADVBUD_ISDISPLAYFORCED, (bdg_category->flags & GF_FORCED),
        ADVBUD_ISROOT, FALSE,
        ADVBUD_ISSAMEAMOUNT, cat_is_sameamount,
        ADVBUD_ISTOTAL, FALSE,
        ADVBUD_SAMEAMOUNT, bdg_category->budget[0],
        ADVBUD_JANUARY, bdg_category->budget[1],
        ADVBUD_FEBRUARY, bdg_category->budget[2],
        ADVBUD_MARCH, bdg_category->budget[3],
        ADVBUD_APRIL, bdg_category->budget[4],
        ADVBUD_MAY, bdg_category->budget[5],
        ADVBUD_JUNE, bdg_category->budget[6],
        ADVBUD_JULY, bdg_category->budget[7],
        ADVBUD_AUGUST, bdg_category->budget[8],
        ADVBUD_SEPTEMBER, bdg_category->budget[9],
        ADVBUD_OCTOBER, bdg_category->budget[10],
        ADVBUD_NOVEMBER, bdg_category->budget[11],
        ADVBUD_DECEMBER, bdg_category->budget[12],
        -1);
    

    La structure bdg_category correspond à la modélisation des catégories budgétaires par HomeBank. Je n'utilise quasiment que les informations de HomeBank quand j'ajoute une ligne de catégorie dans mon modèle (la ligne s'appelle child et le modèle budget dans le code).

    Dans le code source, pour chaque nouvelle catégorie crée, j'ajoute systématiquement 2 nouveaux enfants à cette ligne:

    1. Un premier enfant qui correspond à la catégorie du père (même identifiant et même nom, je l'appelle dans le code "childhead" pour l'"en-tête des enfants").
    2. Un second enfant qui sera juste utilisé comme séparateur.

    Ceci permettra de faire des GtkComboBox qui pourront sélectionner les catégories intermédiaires dans la hiérarchie. Vous verrez dans le chapitre des filtres comment ces lignes sont cachées.

    Dialogue d

    Dialogue de fusion des catégories avec un GtkComboBox

    Ajout d'un tri sur le modèle

    Quand j'ajoute les lignes dans le modèle, je ne fais pas du tout attention à l'ordre de création des lignes. Je parcours simplement les catégories de HomeBank une à une et je les ajoute dans le modèle. En réalité, le seul point que je fais attention c'est d'ajouter la catégorie parente d'abord afin de conserver la même hiérarchie que HomeBank.

    Au début, j'affichais ces lignes directement et l'affichage n'avait donc aucun sens pour l'utilisateur, car le tri des catégories sœurs correspondait à l'ordre de création des catégories par l'utilisateur.

    Comme GtkTreeStore (de même que GtkListStore) implémente l'interface GtkTreeSortable, il est très simple de lui ajouter un tri:

    /* Sort categories on same node level */
    gtk_tree_sortable_set_sort_func (GTK_TREE_SORTABLE(budget), // budget est un pointeur de GtkTreeStore, ici nous utilisons les macros de Gtk dans C pour expliciter au compilateur que l'interface GtkTreeSortable est disponible depuis ce pointeur également
        ADVBUD_CATEGORY_NAME, ui_adv_bud_model_row_sort, // Nom de la fonction qui implémente l'algorithme de tri
        NULL, NULL);
    gtk_tree_sortable_set_sort_column_id (GTK_TREE_SORTABLE (budget),
        ADVBUD_CATEGORY_NAME, GTK_SORT_ASCENDING); // Le tri est croissant
    

    Par exemple, dans HombeBank, l'implémentation de la fonction affiche d'abord la catégorie « en-tête des enfants », puis la catégorie « séparateur », puis dans l'ordre alphabétique les autres catégories.

    Comme vous pouvez le voir, je ne fais le tri que sur une seule colonne et comme c'est le seul tri qui est logique pour cette vue, je n'ai pas cherché à proposer des tris différents pour les différentes colonnes.

    Comme nous utilisons directement le même objet modèle, aucune complexité n'est ajoutée pour le traitement des lignes reçues par les actions utilisateurs (les itérateurs reçus sont donc toujours directement liés au modèle qui contient les données réelles).

    Ajout d'un filtre sur le modèle

    Dans le cas de HomeBank, j'avais besoin de pouvoir appliquer différents filtres sur les lignes des modèles: d'abord, j'avais besoin de cacher mes lignes techniques (« en-tête d'enfants » et « séparateur ») quand je n'en avais pas besoin, ensuite j'avais aussi besoin de filtrer les lignes selon la vue demandée par l'utilisateur (soit une vue de toutes les catégories, soit une vue uniquement des crédits, soit une vue des dépenses).

    Il m'a donc fallu trouver une solution pour facilement afficher ces différentes vues. Dans ma première implémentation, je n'avais pas trouvé dans la documentation de GTK les objets GtkTreeModelFilter. En plus, comme dans mon premier essai la vue était très simple, j'ai simplement décidé de détruire et reconstruire le modèle à chaque fois que l'utilisateur appuyait sur un bouton. J'en conviens ce n'était pas le plus performant, mais ça marchait et je n'avais pas vu la solution plus élégante, mais plus complexe à mettre en œuvre des GtkModelFilter.

    // tree model to map HomeBank categories to the tree view
    model = ui_adv_bud_model_new(); // Création du modèle sous forme de GtkTreeStore
    
    filter = gtk_tree_model_filter_new(model, NULL); // Création du modèle "filtre" à partir du modèle réel
    gtk_tree_model_filter_set_visible_func(GTK_TREE_MODEL_FILTER(filter), ui_adv_bud_model_row_filter, data, NULL); // Définition de la fonction à utiliser pour filtrer
    
    gtk_tree_view_set_model(GTK_TREE_VIEW(treeview), filter); // Liaison de GtkTreeView (voir plus bas) avec le modèle "filtre" et non pas le vrai modèle "budget"
    
    g_object_unref(model); // Remove model with filter
    g_object_unref(filter); // Remove filter with view
    
    

    Bon, là vous allez me dire que ce n'est pas plus compliqué que pour le tri vu plus haut.

    C'est en effet, très simple, surtout que dans HomeBank, la fonction de tri ui_adv_bud_model_row_filter est identique quel que soit l'interaction de l'utilisateur: cette fonction lit quel bouton est activé par l'utilisateur et ajuste son tri. Il fallait juste faire attention à appeler gtk_tree_model_filter_refilter quand l'utilisateur cliquait sur un bouton pour vérifier à nouveau quelles lignes doivent être affichées dans le nouveau contexte.

    Ce qui est rendu plus compliqué en réalité est la lecture des lignes du modèle durant les interactions utilisateurs, car le filtre ajoute un modèle englobant le modèle réel. Dans ce cas, ça veut dire que pour pouvoir appliquer des modifications sur le modèle réel, il faut bien faire attention à sélectionner la ligne du modèle réel et non pas la ligne retournée par l'interface utilisateur qui est liée au modèle « filtre ».

    Par exemple, pour retrouver la ligne courante quand l'utilisateur demande de supprimer une catégorie, je dois passer par ces étapes:

    DB( g_print("[ui_adv_bud] open sub-dialog to delete a category\n") );
    
    view = data->TV_budget; // data est un pointeur sur une structure qui conserve les adresses des différents widgets de la vue, view est un GtkTreeView
    
    filter = gtk_tree_view_get_model (GTK_TREE_VIEW(view)); // Le modèle lié au GtkTreeView est bien un filtre
    
    budget = gtk_tree_model_filter_get_model(GTK_TREE_MODEL_FILTER(filter)); // Depuis le filtre, je peux retrouver le modèle réel
    
    selection = gtk_tree_view_get_selection(GTK_TREE_VIEW(view)); // selection est un objet GtkTreeSelection lié à la vue et donc au modèle filtre
    
    // filter_iter est l'itérateur du modèle lié à la sélection courrante quand le retour de la fonction est TRUE
    if (gtk_tree_selection_get_selected(selection, &filter, &filter_iter))
    {
    Category* category;
    guint32 item_key;
    
        // Traduction de l'itérateur du filtre vers un itérateur du modèle réel
        gtk_tree_model_filter_convert_iter_to_child_iter(GTK_TREE_MODEL_FILTER(filter),
            &iter,
            &filter_iter);
    
        // Enfin, je peux retrouver l'identifiant de la catégorie sélectionnée
        gtk_tree_model_get (budget, &iter,
            ADVBUD_CATEGORY_KEY, &item_key,
            -1);
    
    

    C'est un peu plus complexe, mais ça reste gérable tant qu'il n'y a pas trop de couches de modèle: avant que je remarque l'interface GtkTreeSortable, j'avais utilisé une couche supplémentaire pour le tri et, là, ça commençait à faire beaucoup de modèles et de traductions d'itérateur à appliquer correctement.

    Affichage des données du modèle dans la vue

    Enfin, maintenant que nos données sont enregistrées dans le modèle, qu'elles sont filtrées selon le contexte de l'interface et qu'elles sont triées selon un tri naturelle, il reste à les afficher à l'utilisateur.

    Lors de la création de la vue avec GtkTreeView, il faut définir chaque colonne à afficher (GtkTreeViewColumn). Pour chaque colonne, il faut indiquer comment va être fait le rendu des cellules de la colonne (GtkCellRenderer). Chaque colonne peut contenir plusieurs éléments de rendu, comme c'est le cas pour la colonne "Monthly" qui affiche une case à cocher pour activer le montant mensuel et une entrée de texte pour y entrer le montant.

    Les rendus peuvent être soit directement liés à la valeur du modèle, soit avec une fonction qui s'occupera du rendu.

    view = gtk_tree_view_new(); // Création de la vue
    
    /* --- Colonne "Catégorie" --- */
    col = gtk_tree_view_column_new();
    data->TVC_category = col;
    
    gtk_tree_view_column_set_title(col, _("Category"));
    gtk_tree_view_append_column(GTK_TREE_VIEW(view), col); // Lisaison de la colonne à la vue
    
    // Category Name
    cat_name_renderer = gtk_cell_renderer_text_new(); // rendu de type entrée de texte
    gtk_tree_view_column_pack_start (col, cat_name_renderer, TRUE); // ajout du rendu dans la colonne
    gtk_tree_view_column_add_attribute(col, cat_name_renderer, "text", ADVBUD_CATEGORY_NAME); // ce rendu est directement lié à une colonne du modèle
    
    // Le nome de la catégorie peut être édité directement depuis la vue
    g_object_set(cat_name_renderer, "editable", TRUE, NULL);
    g_signal_connect(cat_name_renderer, "edited", G_CALLBACK(ui_adv_bud_cell_update_category), (gpointer) data);
    
    /* --- Colonne "Monthly" --- */
    col = gtk_tree_view_column_new();
    gtk_tree_view_column_set_title(col, _("Monthly"));
    gtk_tree_view_append_column(GTK_TREE_VIEW(view), col);
    
    // Monthly toggler
    renderer = gtk_cell_renderer_toggle_new(); // rendu de type case à cocher
    gtk_tree_view_column_pack_start(col, renderer, TRUE); // ajout du premier rendu à la colonne "Monthly"
    
    // Ici, le rendu utilise une fonction, car le rendu ne doit rien afficher pour les lignes de racine de l'arbre et les lignes de total
    gtk_tree_view_column_set_cell_data_func(col, renderer, ui_adv_bud_view_display_issameamount, NULL, NULL);
    
    g_signal_connect (renderer, "toggled", G_CALLBACK(ui_adv_bud_cell_update_issameamount), (gpointer) data);
    
    // Monthly amount
    renderer = gtk_cell_renderer_spin_new(); // rendu de type numérique avec les boutons + et - pour l'édition
    gtk_tree_view_column_pack_start(col, renderer, TRUE); // ajout du second rendu à la colonne "Monthly"
    
    // Utilisation d'une fonction de rendu pour la même raison et aussi pour ajuster la couleur du texte affiché selon le montant
    // Le numéro de la colonne est donné en plus pour pouvoir afficher le montant du bon mois (en l'occurence du mois "sameamount")
    // Ca me permet d'utiliser la même fonction pour les 13 colonnes de montant
    gtk_tree_view_column_set_cell_data_func(col, renderer, ui_adv_bud_view_display_amount, GINT_TO_POINTER(ADVBUD_SAMEAMOUNT), NULL);
    
    g_object_set_data(G_OBJECT(renderer), "ui_adv_bud_column_id", GINT_TO_POINTER(ADVBUD_SAMEAMOUNT));
    g_signal_connect(renderer, "edited", G_CALLBACK(ui_adv_bud_cell_update_amount), (gpointer) data);
    

    Conclusion

    L'outil GtkTreeView est assez complexe et demande du temps pour s'y habituer, mais j'ai vraiment été surpris en bien du fait que la complexité est assez bien réfléchie pour pouvoir répondre aux différents besoins des utilisateurs (tris, filtres, recherche…) tout en étant relativement saine à utiliser dans des codes d'interfaces.

    Pour avoir un exemple de code réel utilisant ces informations, vous pouvez voir ma proposition de fusion pour HomeBank de cette vue d'affichage de budget.