close
  • Hu chevron_right

    Pour Roland Garros, Amazon Prime s'offre une pluie de consultants-stars

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 21 May - 19:49 · 1 minute

Roland Garros, le 11 octobre 2020

TENNIS - Amazon Prime Video, qui va diffuser pour la première fois cette année des matches du tournoi de Roland Garros en France, a complété ce vendredi 21 mai son équipe de consultants recrutés pour commenter la compétition.

Les anciens joueurs Arnaud Di Pasquale, Séverine Beltrame et Sergi Bruguera (double vainqueur de Roland-Garros), sont venus s’ajouter aux consultants déjà annoncés en mars par Prime Video , dont Amélie Mauresmo, Marion Bartoli , Fabrice Santoro, Patrick Mouratoglou ou Arnaud Clément, d’après un communiqué de la plateforme de streaming américaine.

Elle a également renforcé l’équipe de journalistes, animateurs et commentateurs qui couvriront le tournoi, avec notamment Virginie Sainsily (issue de la chaîne L’Equipe) ou l’animateur-humoriste Paul de Saint-Sernin passé par Téléfoot.

Prime Video proposera des programmes dédiés au tournoi dès 10H45, avec des émissions animées par ses journalistes et consultants. Côté matches, elle diffusera en exclusivité dix sessions nocturnes prévues sur le court Philippe-Chatrier, de la première semaine jusqu’aux quarts de finale, ainsi que les rencontres programmées sur le court Simonne-Mathieu, inauguré en 2019. Elle co-diffusera aussi toutes les finales et demi-finales, simples et doubles.

À cette occasion, le service de streaming a développé une fonctionnalité déjà disponible pour les séries et films, et qui permet d’accéder à des informations sur les contenus visionnés. Cette fonction dite “X-ray” (rayons X) permettra notamment aux téléspectateurs de voir des statistiques détaillées sur le match en cours, de lire biographies des joueurs, mais aussi de retrouver “une sélection des meilleurs moments du match”.

Amazon avait raflé en 2019 une partie des droits de Roland Garros à France Télévisions, qui reste le diffuseur principal du tournoi, pour les éditions 2021, 2022 et 2023.

À voir également sur Le HuffPost: À Madrid, Benoît Paire transcendé par le retour du public

  • Hu chevron_right

    Laurent Wauquiez mis en cause dans l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 21 May - 19:46 · 3 minutes

Laurent Wauquiez, ici lors d

PUY-EN-VELAY - Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a davantage joué le rôle de “pyromane” que celui de “pompier” dans l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay , en 2018 lors de l’acte III des gilets jaunes, dénonce l’ancien préfet de la Haute-Loire Yves Rousset dans un livre.

Sollicité par l’AFP, Laurent Wauquiez s’est déclaré “triste de voir un homme habité à ce point par la rancœur”.

Dans l’ouvrage intitulé “La préfecture est en feu!”, l’ancien préfet revient sur les évènements du 1er décembre 2018, lorsque des projectiles enflammés de type cocktail Molotov avaient été lancés sur le bâtiment, déclenchant un incendie dans une annexe.

Dix-huit gendarmes et policiers avaient été blessés et le président Emmanuel Macron s’était rendu sur place trois jours après pour apporter son soutien au personnel, avant d’être chahuté à sa sortie par des manifestants.

“Ce qui m’a le plus outré dans cet épisode dramatique, c’est ce qu’ont subi les forces de police et de gendarmerie (...). Laurent Wauquiez, qui fait de la sécurité une de ses priorités, n’a jamais eu un seul mot pour leur témoigner sa compassion”, commente le préfet, en poste de septembre 2017 à mars 2019.

Une “présentation fausse et caricaturale”, selon l’entourage de Laurent Wauquiez, qui rappelle à l’AFP que ce dernier avait dénoncé une violence “inacceptable” et s’était rendu le lendemain au commissariat du Puy-en-Velay “en soutien aux fonctionnaires de police”.

Yves Rousset esquisse dans son ouvrage un parallèle “toutes proportions gardées” entre l’incendie de la préfecture à l’intérieur de laquelle il se trouvait et l’invasion du Capitole par les soutiens de Donald Trump , à Washington, en janvier dernier.

“Quel gâchis!”

Il écrit que “dans les deux cas” l’instigateur avait fini par “demander le retour au calme sans condamner les violences” commises. Il dépeint un Laurent Wauquiez “plus pyromane que pompier”.

“S’il y a eu de tels débordements, avec un tel niveau de violence, c’est qu’il y avait une telle détestation de l’État entretenue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années par les élus locaux serviles, clairement aux ordres du grand chef”, explique à l’AFP l’ex-préfet de ce département dont l’ex-président des Républicains a fait son fief, dans les pas de son mentor centriste Jacques Barrot.

“D’autres observateurs ont déjà souligné l’irresponsabilité de celui qui avait organisé des rassemblements sous les fenêtres de la préfecture, vêtu lui-même d’un gilet jaune le 24 novembre ( 2018, NDLR ), ce qu’il a par la suite tenté de nier” avant que des photos soient publiées dans la presse locale, poursuit-il.

L’ex préfet dit avoir connu durant sa carrière “des différends avec des élus de droite et de gauche”, mais “au niveau local ils respectaient l’État, sans coups-fourrés comme Laurent Wauquiez en fait”, pointant les “propos erronés”, “mensonges par omission” et tentatives d’intimidation de l’élu régional et de ses obligés.

“Comme il est un homme public et qu’il prétend à des hautes fonctions, cette facette de sa personnalité, je trouve que c’est mieux de la faire connaître. Mais je ne crois pas que l’homme se résume à cela”, conclut l’ancien fonctionnaire.

Yves Rousset “n’a jamais aimé ni compris la Haute-Loire. Au lieu de s’interroger sur ce qu’il a pu manquer, il préfère attaquer tout le monde. Quel gâchis!”, a encore répondu Laurent Wauquiez.

À voir également sur Le HuffPost : Darmanin endosse l’habit de “Superman”... comme Wauquiez dont il se moquait

  • Hu chevron_right

    Le CDC demande aux Américains d'arrêter d'embrasser leurs poulets

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 21 May - 19:09 · 1 minute

163 cas de salmonellose ont été enregistrés depuis mi-février aux États-Unis (image d

SANTÉ - Pas de bisous, ni de câlins. Face à une recrudescence des cas de salmonellose aux États-Unis , les autorités sanitaires ont émis une recommandation qui n’a pas manqué d’amuser: elles ont demandé aux Américains d’arrêter d’embrasser leurs poules et autres volailles.

“Ne faites pas de bisous ni de câlins aux volailles de basse-cour, et ne mangez ni ne buvez près d’elles”, ont très sérieusement demandé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

Selon les CDC, une poussée du nombre de cas de salmonellose est en partie liée à ce comportement: 163 cas ont été enregistrés depuis mi-février, dont 34 hospitalisations.

“Des entretiens avec les personnes malades ont montré que des contacts avec des volailles étaient probablement la source de l’épidémie”, ont-ils ajouté.

Même s’ils semblent propres, ces animaux, comme les poules ou les canards , peuvent transporter la salmonelle, une bactérie pouvant provoquer diarrhées, fièvre et vomissements, ont prévenu les CDC.

Les autorités ont également recommandé de se laver scrupuleusement les mains après un contact avec une volaille, et de décourager les enfants de jouer avec elles.

Généralement, les infections surviennent par l’ingestion d’œufs ou de produits laitiers contaminés. Des dizaines de millions de cas sont enregistrés chaque année, mais ils sont rarement mortels.

À voir également sur Le HuffPost: Ne succombez pas au reblochon l’hiver, il est meilleur en été

  • Hu chevron_right

    Discothèques: Le Conseil d'État dit non à une réouverture le 30 juin

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 21 May - 18:17

Le Conseil d

DÉCONFINEMENT - Débouttés, une fois de plus. Le Conseil d’État a rejeté ce vendredi 21 mai deux référés-libertés déposés par des exploitants de discothèques qui demandaient leur réouverture d’ici au 30 juin , jugeant que le maintien de leur fermeture n’était “pas disproportionné”.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) réclamaient notamment que les discothèques, privées de date de réouverture, soient intégrées “en urgence” au plan de déconfinement du gouvernement.

Plus d’informations à venir...

À voir également sur Le HuffPost: Vacciné à 89 ans, cet Américain n’attend qu’une chose: retourner danser

  • Hu chevron_right

    Scarlett Johansson descend en flèche l'association organisatrice des Golden Globes

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May - 15:14 · 2 minutes

Le coup de gueule de Scarlett Johansson contre l

CULTURE - Sexiste. Sans aucune diversité. Créée par Harvey Weinstein dans un but strictement personnel. L’actrice américaine Scarlett Johansonn s’est élevée avec virulence contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui chapeaute la cérémonie des Golden Globes.

Dans l’univers hollywoodien, le rôle de la HFPA est loin d’être anecdotique: ce sont ses membres qui votent chaque année pour décerner les prestigieux Golden Globes. Mais ces derniers temps, de très nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le manque de transparence et surtout de diversité de l’association.

Face aux critiques récurrentes - y compris lors des derniers Golden Globes - l’organisation a promis une réforme et livré ses conclusions le 6 mai dernier : entre autres engager un “responsable de la diversité” et augmenter le nombre de ses membres. Mais pour plusieurs acteurs influents d’Hollywood, ces changements - qui ne seront pas soumis au vote avant le mois de juillet au plus tôt - sont purement cosmétiques.

Dans un communiqué transmis au média américain The Hollywood Reporter , Scarlett Johansonn a estimé le 8 mai “qu’à moins qu’il y ait une réforme profonde au sein de l’organisation, je crois qu’il est temps que nous prenions nos distances avec la HFPA”.

Une réforme comme “des platitudes de façade”

“Quand un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en participant aux conférences et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, qui frôlent le harcèlement sexuel”, a déclaré l’actrice.

“C’est exactement la raison pour laquelle, je refuse, depuis plusieurs années, de participer à leur conférence. La HFPA est une organisation légitimée par Harvey Weinstein pour créer un élan favorisant la reconnaissance de l’Académie, et l’industrie lui a emboité le pas”, a-t-elle ajouté.

Elle n’a pas été la seule à adopter cette position. Avant elle, l’acteur Mark Ruffalo, pourtant récompensé lors de la dernière cérémonie, a jugé les annonces de réforme extrêmement décevantes. “C’est décourageant de voir à quel point la HFPA fait de la résistance aux changements. (...) Le moment est venu de réparer les torts du passé.

De même, le mouvement Time’s Up qui défend les victimes de violences sexuelles au cinéma a dénoncé “des platitudes de façade”, bien loin des attentes et des promesses faites au plus fort du mouvement contre les violences sexuelles et le manque de parité et de diversité.

À voir également sur Le HuffPost: Les spectateurs privés de pop corn pour la réouverture des cinémas

  • Hu chevron_right

    Vaccin à AstraZeneca: l'Union Européenne n'a pas renouvelé sa commande

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May - 14:32 · 2 minutes

22 March 2021, Saxony, Leipzig: Vaccine vials of the company AstraZeneca stand side by side in front of a package. The vaccine of the Swedish-British company AstraZeneca is a so-called vector vaccine. Photo: Peter Endig/dpa-Zentralbild/ZB (Photo by Peter Endig/picture alliance via Getty Images)

CORONAVIRUS - Fin de contrat, au moins pour l’instant. Ce dimanche 9 mai, le commissaire européen Thierry Breton a indiqué que l’Union européenne n’avait pas renouvelé son contrat de commandes de vaccin contre le Covid-19 auprès du laboratoire AstraZeneca.

“On n’a pas renouvelé la commande (de vaccins auprès d’AstraZeneca, NDLR) après le mois de juin. On verra, on regarde ce qu’il se passe”, a expliqué Thierry Breton sur France Inter .

La cause est-elle à chercher du côté de l’efficacité moindre du vaccin AstraZeneca face aux variants du Covid? Ou plutôt comme une sorte de sanction après les retards de livraison successifs et importants?

Selon les déclarations du commissaire européen, la balance penche plutôt pour la deuxième option. “AstraZeneca est un vaccin qui est très intéressant. Il est très bon et il a surtout l’intérêt de pouvoir être utilisé dans des conditions logistiques et de températures” plus simples que celles de ces concurrents, a souligné Thierry Breton.

En revanche, il ne s’est pas privé de tacler le laboratoire, responsable selon lui du retard pris au début de la campagne de vaccination européenne. “AstraZeneca, qui devait nous livrer 120 millions de doses (n’en a livré) que 30 millions”, a dénoncé le commissaire européen, précisant au passage que le laboratoire n’avait pas manqué à ses obligations vis-à-vis du Royaume-Uni. Au deuxième trimestre, le laboratoire ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues .

AstraZeneca poursuivi en justice par l’UE

Le 26 avril dernier, l’UE a lancé une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique pour manquement à ses obligations contractuelles sur le nombre et la date des livraisons. L’action a été lancée “au nom de la Commission comme au nom des vingt-sept États membres, unanimes dans leur soutien à cette procédure”, a indiqué un porte-parole, sans préciser la juridiction saisie.

Le groupe pharmaceutique a de son côté jugé “sans fondement” cette action contre laquelle il promet de “fermement se défendre”.

Thierry Breton s’est cependant voulu rassurant: oui l’objectif de vacciner 70% de la population adulte des États membres d’ici mi-juillet est maintenu. Et oui, il est parfaitement atteignable. “On a très rapidement comblé le retard: l’Europe est devenue le premier continent du monde en matière de fabrication vaccinale en moins de 10 mois”, a-t-il de nouveau affirmé.

Même si la collaboration entre l’UE et AstraZeneca pourrait s’arrêter net d’ici deux mois, en France, le gouvernement français continue à miser sur ce vaccin, au moins jusqu’à épuisement des doses: en visite au vaccinodrome à La Défense samedi 8 mai, Jean Castex a  “exhorté” les Français à “se faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca”.

Toutefois, relancé par ses intervieweurs pour savoir si le non-renouvellement actuel signifiait une fin de non-recevoir définitive pour le vaccin AstraZeneca, Thierry Breton a laissé planer le doute. “Ce n’est pas encore fait, attendez”, a-t-il dit. “On a commencé” les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech mais “on en aura d’autres”, a-t-il dit.

À voir également sur Le HuffPost: Les Espagnols fêtent la fin du couvre-feu et de l’état d’urgence

  • Hu chevron_right

    À Avignon, en mémoire d'Éric Masson, rassemblement ému et minute de silence

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May - 12:55 · 2 minutes

Ce dimanche 9 mai, un hommage était rendu à Avignon à Éric Masson, policier tué durant une intervention anti-drogue.

POLICE - Une foule de policiers et d’Avignonnais était rassemblée ce dimanche 9 mai devant le commissariat d’Avignon en hommage à un brigadier de 36 ans, Éric Masson, tué mercredi lors d’une intervention contre un point de trafic de drogue , ont constaté des journalistes de l’AFP.

Beaucoup de policiers, certains avec leur brassard orange “police”, mais aussi des habitants étaient venus pour ce rassemblement organisé à l’appel des syndicats de police et faisaient la queue sur plusieurs dizaines de mètres pour déposer une fleur ou laisser un mot sur les registres de condoléances déjà bien fournis.

Une longue et solennelle minute de silence a été observée peu après 14h, dans une émotion tangible.

Une dame, qui préférait taire son nom, avait du mal à cacher ses larmes. “Mon fils était avec lui, il lui a tenu la main quand il mourait. Il est dévasté. Moi je ressens une colère immense contre ce système. Pourquoi tant de haine?”, a confié cette mère d’un des brigadiers de l’équipe d’Éric Masson.

Une banale intervention sur un point de deal

Appelés mercredi sur un point de trafic de drogue bien connu dans le centre historique d’Avignon, les policiers de la brigade d’intervention départementale Vaucluse-Gard, en civil, parmi lesquels Éric Masson, avaient procédé au contrôle d’une cliente “de ce qui ressemblait à un échange de stupéfiants”, selon le procureur Philippe Guémas.

Alors que la femme venait d’être arrêtée par les deux policiers, “deux individus s’avançaient (...) et l’un des deux, porteur d’une sacoche, (leur) demandait ce qu’ils faisaient là”, a expliqué Philippe Guémas: ”Éric Masson déclinait sa qualité de policier et l’individu sortait une arme de poing et faisait feu à deux reprises, l’atteignant au thorax et à l’abdomen”. Le policier est mort sur place.

Le tireur et son complice ont pris la fuite et sont toujours activement recherchés .

“La lutte contre les trafics de stupéfiants, partout sur le territoire national, s’apparente à une guerre. Cette guerre, nous la menons grâce à des soldats, (...) les policiers et les gendarmes de France. Aujourd’hui, un de ces soldats est mort en héros”, avait déclaré mercredi soit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en hommage au policier.

À voir également sur le HuffPost : L’hommage et les promesses de Castex après la mort du policier à Avignon

  • Hu chevron_right

    Elon Musk révèle être atteint du syndrome d'Asperger

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May - 12:35 · 2 minutes

Elon Musk révèle qu

PEOPLE - Invité samedi 8 mai dans la soirée de l’émission de comédie satirique américaine “Saturday Night Live”, Elon Musk, le fantasque patron de Tesla et de SpaceX, a révélé être atteint du syndrome d’Asperger (SA) et a loué la cryptomonnaie Dogecoin .

Il s’est vanté d’être la première personne atteinte de ce syndrome invitée dans l’émission SNL. “Ou du moins la première à l’admettre”, a-t-il fait valoir.

“Écoute, je sais bien que je dis ou je poste des choses étranges, mais c’est justement la façon dont travaille mon cerveau”, a expliqué Elon Musk. “À toutes les personnes que j’ai pu offenser je dis: j’ai réinventé la voiture électrique et j’envoie des gens sur la planète Mars à bord d’une fusée”. “Vous pensez vraiment que je serais un gars détendu et normal ?”.

Le SA est une forme d’autisme. Il s’agit d’un trouble du développement neurologique d’origine génétique, caractérisé par des difficultés significatives dans les interactions sociales.

Elon Musk, qui avait minimisé le coronavirus, a essayé de se racheter, tout de noir vêtu, en disant que “les masques faisaient sens”. Il s’est gardé de fumer un joint en direct, en rappelant qu’ on lui reprochait de l’avoir fait dans un podcast .

“Pas diabolique mais incompris”

Le magnat de 49 ans, dont l’annonce de la participation à l’émission humoristique culte avait soulevé un semblant de polémique, a joué le jeu. Déguisé en Wario, l’ennemi du héros du jeu vidéo de Super Mario, Elon Musk a assuré “ne pas être diabolique mais seulement incompris”.

Le fondateur de SpaceX a aussi fait montre d’un humour sombre en envoyant un astronaute sur Mars à qui il assène qu’il “ne survivra pas à cette mission” et dont la tête explose dans le casque en direct sur les écrans de Times Square.

Et dans une pique à la fusée chinoise dont le retour incontrôlé sur terre samedi soir a lâché des débris dans l’Océan indien, les animateurs du show se sont demandés: “mais pourquoi donc Elon Musk est-il l’invité de l’émission ? Maintenant on sait, il avait besoin d’un alibi !”.

À voir également sur Le HuffPost: Après les cyber-cochons, Elon Musk présente un singe jouant aux jeux-vidéo grâce une puce