close
    • chevron_right

      Après l'affaire Duhamel, Macron salue la libération de la parole: "On vous croit"

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 23 January, 2021 - 16:56 · 1 minute

    VIOLENCES SEXUELLES - “On est là. On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seules”, a déclaré ce samedi 23 janvier Emmanuel Macron aux victimes des violences sexuelles sur mineurs , dans une vidéo postée sur son compte.

    “La honte aujourd’hui change de camp”, a ajouté le chef de l’Etat en se félicitant que “la parole, partout en France, se libère” et que “le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose”.

    Sans faire directement référence aux accusations qui visent Olivier Duhamel , Emmanuel Macron évoque dès le début de son message “le courage d’une soeur qui n’en pouvait plus de se taire”, avant de rendre également hommage “au courage de milliers d’autres”.

    Après la parution de son livre “La Familia grande”, dans lequel Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau, de nombreux anonymes ont pris la parole sur les réseaux sociaux autour du hashtag “MeTooInceste” pour dénoncer les violences sexuelles dont ils ont été victimes enfant.

    Dans son message, Emmanuel Macron assure également que le gouvernement ne laissera ”aucun répit aux agresseurs” et dit vouloir “adapter notre droit”.

    “Il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles”, a précisé le chef de l’Etat, en indiquant avoir demandé au garde des sceaux Eric Dupont-Moretti et au secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet “de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions”.

    À voir également sur Le HuffPost: Inceste: Geneviève Garrigos milite sur un seuil d’âge pour le consentement