• chevron_right

      Les effets secondaires des vaccins anti-Covid que l'ANSM demande de surveiller

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 08:59 · 3 minutes

    Vaccins Pfizer/BioNTech, 11 février 2021. (JORGE GUERRERO / AFP)

    SANTÉ - Les 73 cas d’hypertension artérielle, de courte durée, déclarés depuis le début de la vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ne remettent pas en cause sa sécurité, mais “constitue un signal qui doit être surveillé” a estimé, jeudi 11 février, l’Agence du médicament ANSM.

    Pour le vaccin AstraZeneca destiné au moins de 65 ans, l’ANSM relève “un signal potentiel”, avec 149 déclarations de syndrome grippal, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbature, maux de tête), touchant pour la plupart des professionnels de santé d’âge moyen de 34 ans, parmi les quelque 10.000 personnes vaccinées entre le 6 et le 10 février 2021. “Ces effets indésirables sont connus et décrits avec les vaccins”, indique l’ANSM.

    Un problème rencontré notamment au CHRU de Brest où des syndromes grippaux avec maux de tête et fortes fièvres, ont obligé 20 à 25 % des personnels vaccinés à se mettre en arrêt de travail, rapporte Le Télégramme . Au CHU de Rennes, deux personnes ont eu une température supérieure à 39°C. La manifestation de “ce type d’effets secondaires” évoque “un défaut de communication sur les effets indésirables transitoires”, confie l’infectiologue François Bénézit au quotidien régional. Selon lui, ces effets sont “désagréables mais pas très graves”.

    Le professeur Alain Fischer, monsieur vaccination du gouvernement, a confirmé sur franceinfo la possibilité de tels symptômes mais il recommande non pas de suspendre mais d’espacer la vaccination.

    “Les établissements de santé sont informés de ce signal potentiel” avance l’ANSM et pour “limiter le risque” de perturbation du fonctionnement des services de soin, il est recommandé de vacciner de façon échelonnée le personnel d’un même service, indique l’agence sanitaire en recommandant, si besoin, de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.

    Ne pas hésiter à faire des contrôles

    L’ANSM précise que le lot de ce vaccin, utilisé depuis le 6 février, qui a fait l’objet d’un contrôle strict avant sa commercialisation, “a été utilisé dans 21 autres pays de l’UE” et “qu’à ce jour, il n’y a pas de déclarations équivalentes dans d’autres pays”.

    Concernant le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, les 73 cas d’augmentation de la tension artérielle, immédiatement après la vaccination ou de façon différée, ont été de courte durée et d’évolution favorable, détaille l’ANSM.

    Devant tout symptôme évocateur d’une hypertension artérielle tel qu’un malaise des maux de têtes, des vertiges, l’ANSM recommande aux personnes vaccinées d’effectuer un contrôle de la pression artérielle pour une prise en charge médicale la plus précoce possible, si cela s’avère nécessaire.

    Les informations concernant ces deux vaccins ont été transmises à l’Agence européenne du médicament (EMA), indique l’agence. “À ce jour, il n’y a pas de signal de sécurité avec le vaccin Moderna ”, ajoute l’ANSM.

    À voir également sur Le Huffpost: Cette députée veut un “passeport sanitaire” pour relancer le tourisme