close
    • chevron_right

      Mélenchon s'en prend à EELV, des "menteurs, hypocrites, faux-jetons"

      Anthony Berthelier · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 12:14 · 3 minutes

    Mélenchon lance une violente charge contre les écolos

    POLITIQUE - Le pacte de non-agression, guère solide dès le départ, n’aura pas tenu bien longtemps. Invité de BFMTV ce dimanche 9 mai, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris vertement aux Écolos et leur logique d’alliances à géométrie variable aux prochaines élections .

    Le député des Bouches-du-Rhône, candidat de la France insoumise à la présidentielle 2022 a pris l’exemple de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour en tirer une sorte d’enseignement national plutôt rude: “Ce sont des menteurs, hypocrites, faux-jetons.”

    Concrètement, Jean-Luc Mélenchon n’apprécie pas d’avoir vu la candidate insoumise dans la région être exclue, par EELV dit-il, de la liste regroupant plusieurs formations de gauche. Vendredi, Jean-Laurent Félizia, un inconnu du grand public, désigné chef de file des Verts en Paca et du pôle écologiste, annonçait effectivement son union avec le PS, le PCF et le mouvement de Benoît Hamon, Génération’s, mais sans la France insoumise et d’autres formations politiques ou citoyennes.

    “Je n’ai jamais vécu ça”

    “C’est irresponsable, ridicule. Nous sommes dans la main d’une poignée de gens qui s’arrangent entre eux, se répartissent les places et les postes et ne veulent rien changer à leurs mauvaises habitudes”, a ainsi tempêté, comme vous pouvez le voir ci-dessous , en ajoutant, sur le même ton: “Le minimum de la courtoisie n’est pas respecté, on ne consulte personne, ça se discute entre quelques-uns, ils excluent des gens.”

    “Je n’ai jamais vécu ça, et j’en ai vu. La dirigeante nationale des Verts arrive dans une conférence zoom à Marseille et dit ‘on ne veut pas des Insoumis et tous les autres disent ‘oui chef’. Le lendemain ils se battent entre eux, tout cela est irresponsable puisqu’on dit que la menace de l’extrême droite est très grande en Paca”, a-t-il encore martelé.

    Relancé sur la vraie-fausse alliance entre La République en marche et Les Républicains dans la région, Jean-Luc Mélenchon a préféré enfoncer le clou en rajoutant une couche sur les Écolos, expliquant avoir “tiré une leçon nationale” de la mésaventure des Insoumis dans le sud.

    “On m’a joué toute sorte de musique sous mon balcon pour l’unité, blabla bla, ça serait mon égo le problème (...) et bien les gens à qui nous avons tendu la main, pour qui nous avons fait l’effort de dire ‘ok vous avez toutes les têtes de liste parce que vous ne supportez personne d’autre que vous’, c’est le cas d’EELV, (...) eux, la conclusion c’est d’éliminer les Insoumis des départementales et des régionales”, a-t-il regretté, avant d’ajouter: “vous croyez que je suis homme à qui on fait ce genre de traitement et qui ensuite va dans son coin?”

    “Non, j’en ai tiré la leçon, ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons, par conséquent, nous n’avons aucune raison de tenir compte de ce qu’ils nous disent et nous devons au contraire marcher nous-même avec nos idées, nos propositions”, lançait encore Jean-Luc Mélenchon dans sa diatribe, quelques secondes avant d’expliquer qu’il ne croyait pas au rassemblement de la gauche derrière sa candidature en vue de 2022. Il n’est sans doute pas le seul.

    À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales