close
    • chevron_right

      Vaccin à AstraZeneca: l'Union Européenne n'a pas renouvelé sa commande

      Jade Toussay · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 14:32 · 2 minutes

    22 March 2021, Saxony, Leipzig: Vaccine vials of the company AstraZeneca stand side by side in front of a package. The vaccine of the Swedish-British company AstraZeneca is a so-called vector vaccine. Photo: Peter Endig/dpa-Zentralbild/ZB (Photo by Peter Endig/picture alliance via Getty Images)

    CORONAVIRUS - Fin de contrat, au moins pour l’instant. Ce dimanche 9 mai, le commissaire européen Thierry Breton a indiqué que l’Union européenne n’avait pas renouvelé son contrat de commandes de vaccin contre le Covid-19 auprès du laboratoire AstraZeneca.

    “On n’a pas renouvelé la commande (de vaccins auprès d’AstraZeneca, NDLR) après le mois de juin. On verra, on regarde ce qu’il se passe”, a expliqué Thierry Breton sur France Inter .

    La cause est-elle à chercher du côté de l’efficacité moindre du vaccin AstraZeneca face aux variants du Covid? Ou plutôt comme une sorte de sanction après les retards de livraison successifs et importants?

    Selon les déclarations du commissaire européen, la balance penche plutôt pour la deuxième option. “AstraZeneca est un vaccin qui est très intéressant. Il est très bon et il a surtout l’intérêt de pouvoir être utilisé dans des conditions logistiques et de températures” plus simples que celles de ces concurrents, a souligné Thierry Breton.

    En revanche, il ne s’est pas privé de tacler le laboratoire, responsable selon lui du retard pris au début de la campagne de vaccination européenne. “AstraZeneca, qui devait nous livrer 120 millions de doses (n’en a livré) que 30 millions”, a dénoncé le commissaire européen, précisant au passage que le laboratoire n’avait pas manqué à ses obligations vis-à-vis du Royaume-Uni. Au deuxième trimestre, le laboratoire ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues .

    AstraZeneca poursuivi en justice par l’UE

    Le 26 avril dernier, l’UE a lancé une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique pour manquement à ses obligations contractuelles sur le nombre et la date des livraisons. L’action a été lancée “au nom de la Commission comme au nom des vingt-sept États membres, unanimes dans leur soutien à cette procédure”, a indiqué un porte-parole, sans préciser la juridiction saisie.

    Le groupe pharmaceutique a de son côté jugé “sans fondement” cette action contre laquelle il promet de “fermement se défendre”.

    Thierry Breton s’est cependant voulu rassurant: oui l’objectif de vacciner 70% de la population adulte des États membres d’ici mi-juillet est maintenu. Et oui, il est parfaitement atteignable. “On a très rapidement comblé le retard: l’Europe est devenue le premier continent du monde en matière de fabrication vaccinale en moins de 10 mois”, a-t-il de nouveau affirmé.

    Même si la collaboration entre l’UE et AstraZeneca pourrait s’arrêter net d’ici deux mois, en France, le gouvernement français continue à miser sur ce vaccin, au moins jusqu’à épuisement des doses: en visite au vaccinodrome à La Défense samedi 8 mai, Jean Castex a  “exhorté” les Français à “se faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca”.

    Toutefois, relancé par ses intervieweurs pour savoir si le non-renouvellement actuel signifiait une fin de non-recevoir définitive pour le vaccin AstraZeneca, Thierry Breton a laissé planer le doute. “Ce n’est pas encore fait, attendez”, a-t-il dit. “On a commencé” les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech mais “on en aura d’autres”, a-t-il dit.

    À voir également sur Le HuffPost: Les Espagnols fêtent la fin du couvre-feu et de l’état d’urgence