close
    • chevron_right

      Chasse : des députés veulent remplacer les animaux par… des robots

      Remi Lou · news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 07:55 · 2 minutes

    Crédits : @GAIMARD via Pixabay

    Autant le dire tout de suite, cela n’arrivera pas car la proposition a été jugée irrecevable. Néanmoins, l’idée à le mérite de l’originalité. Quatre députés LREM ont déposé un amendement afin de rassembler un « fonds pour le développement des robots gibiers » . Le but : remplacer les animaux par des androïdes lors d’une chasse à courre, cette pratique qui consiste à les poursuivre avec une meute de chiens jusqu’à l’épuisement total.

    Si l’idée s’inscrit dans le débat sur le bien-être animal qui a notamment conduit, fin septembre, à la fin « progressive » de la captivité des animaux sauvages dans l’Hexagone, les députés n’ont pas vraiment précisé la teneur de ces fameux « robots-animaux » . Seul but affiché : remplacer les animaux par des êtres qui ne peuvent ressentir de souffrance afin de continuer à autoriser la chasse à courre. Cette proposition aura néanmoins suscité quelques moqueries, notamment chez l’opposition, à commencer par ce tweet d’un député Les Républicains du Vaucluse, qui partage son amusement et l’amendement dont il est question.

    Pour autant, les députés à l’origine de cet amendement ne perdent pas totalement espoir. Le député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, compte bien le mettre en œuvre, et a pour cela affirmé auprès du Parisien sa volonté d’ « interpeller le gouvernement d’une autre manière. » L’idée a certes du bon, mais le prix du déploiement de ces machines pourrait être très salé, notamment quand on voit le tarif affiché pour le Spot , l’impressionnant quadrupède robotique de Boston Dynamics, vendu 74 500 dollars pièce, soit environ 66 600 euros. Aussi, il ne faudrait pas que ces robots-animaux se retournent contre les chasseurs, façon Black Mirror

    Promo
    Ycoo by Silverlit - O.P One -...
    65 Commentaires
    Ycoo by Silverlit - O.P One -...
    • Radiocommandé et entièrement motorisé grâce à ses 8 moteurs, il peut-être dirigé dans...
    • Ses bras et sa tête sont aussi motorisés et peuvent être contrôlés à distance.
    • Fonction espion, il entend tout ce qui se dit autour de lui et retransmis sur la télécommande...
    • 5 modes de démo différents où O.P-01 bougera tout seul. Effets sonores et lumineux (yeux...

    Journal du Geek