• chevron_right

      Argonauta – Une prévisualisation des fichiers identique à celle des applications sous GNOME

      Noireaude · news.movim.eu / LaVacheLibre · Sunday, 24 March, 2019 - 21:49 · 3 minutes

    Argonauta

    GNOME n’est sans doute pas l’environnement de bureau que tout le monde adore, mais en ce qui me concerne c’est celui que j’ai adopté en premier et que je n’ai quasiment jamais quitté. D’ailleurs aujourd’hui et ce après bientôt plus de 12 ans, si on me demandais ce que je préfère par dessus tout sous GNU/Linux, je répondrais encore et toujours GNOME. Si vous êtes comme moi (même avec moins d’enthousiasme) et que vous tournez aussi sous GNOME, la combinaison de touches super + A ne vous est peut-être pas inconnue. Celle-ci permet en effet d’afficher la vue des applications, comme vous pourriez le faire depuis le hot corner. Si vous aimez cette fonction et que vous l’utilisez souvent, Argonauta va sans doute vous plaire. Il s’agit d’une extension pour GNOME Shell qui permet de faire la même chose, mais avec vos fichiers. C’est super bien fichu et sincèrement, ça vaut le détour.

    Comme vous pouvez le voir sur les différentes captures, le type d’affichage utilisé par Argonauta est tellement bien calé sur le style et le design de la vue des applications, qu’après quelques minutes d’utilisation on pourrait presque penser que cette fonction a toujours été présente dans GNOME Shell. C’est vraiment bluffant.

    De plus outre l’affichage et la navigation, vous disposez d’un menu contextuel embarquant les fonctions de base relatives aux types de fichiers que vous pointez (ouvrir, ouvrir avec, exécuter, utiliser comme papier peint etc…).

    On notera également la présence de fonctions telles que :

    • la prise en charge des lanceurs
    • un onglet pour les fichiers récents
    • une barre de favoris spécifique à l’extension (indépendante de celle de Nautilus)
    • la prévisualisation des fichiers (si générés au préalable par Nautilus)
    • la possibilité d’utiliser des raccourcis internes
    • et un accès aux partitions et aux médias déjà montées depuis le dossier « Bureau »

    Je pense que je n’ai pas grand chose de plus à vous dire sur cette extension, si ce n’est qu’à mon avis elle a un très très bel avenir devant elle. C’est bien pensé, c’est cohérent avec l’environnement et bien qu’il y ait encore pas mal de bugs (ce qui est normal à ce stade de développement) c’est déjà bien implémenté. Mais le mieux c’est encore que vous testiez par vous même.

    Si ça vous tente vous pouvez passer par la page de l’extension ou le faire à la patte de la manière suivante. Ouvrez un terminal et entrez-y ceci :

    git clone https://framagit.org/abakkk/Argonauta.git

    Une fois que c’est fait récupérez le dossier « Argonauta » dans votre /home et collez-le dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions avant de le renommer comme ceci : argonauta@framagit.org

    Effectuez enfin un alt +f2 R avant d’activer l’extension à l’aide de Gnome Tweak Tools (Ajustements). Vous pourrez au passage affiner encore pas mal d’options.

    Si tout s’est bien passé Super + F devrait lancer la vue des fichiers et vous devriez pouvoir y naviguer.

    *Je le répète encore une fois pour ceux qui sont passés à côté, vous pouvez encore ici et là rencontrer quelques bugs . À ce stade du développement c’est tout à fait normal et si vous le pouvez n’hésitez pas à le signaler au développeur, Abakkk , qui au passage est également à l’origine de Darw On You Screen .

    Amusez-vous bien!

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      la-vache-libre.org /argonauta-une-previsualisation-des-fichiers-identique-a-celle-des-applications-sous-gnome/