close

Même l'éditorialiste du Monde s'en est aperçu : une situation est en train de se former — une « confrontation ». Entre « deux visions irréductibles », dont l'issue sera tranchée par une « bataille politique ». Tant de mots belliqueux dans l'organe de la démocratie libérale avancée (Giscard, Le Monde est essentiellement giscardien) : l'heure est grave. C'est tellement sérieux qu'il y a un lien associé à « deux visions irréductibles ». Forcément on clique. On attendait une gigantomachie, peut-être même une évocation de (...)

- La pompe à phynance / France , Retraites , Politique
  • Mo chevron_right

    Le virus de la valeur

    news.movim.eu / MondeDiplo · Monday, 2 January - 18:54

Un virus est une chose étrange, défiant les définitions habituelles de la vie. Pour se reproduire, en effet, il est obligé de s'introduire frauduleusement dans une cellule vivante. De pousser l'audace jusqu'à pénétrer dans le coffre-fort de cette cellule : son noyau détenant l'ADN, la singularité biologique d'un être, cet ADN dont la recombinaison de certaines portions permet aux cellules de ce corps de survivre. Or, ce sont précisément ces recombinaisons, ces réagencements de l'ADN que le virus manipulera (...)

- Contrebande / Idées , Politique , Langue
  • Mo chevron_right

    Istanbul lance la bataille présidentielle

    news.movim.eu / MondeDiplo · Monday, 26 December - 17:33

Situé devant l'hôtel de ville d'Istanbul, le parc Sarachane est un lieu symbolique de l'histoire politique turque. En 1998, l'ascension de M. Recep Tayyip Erdogan a commencé à cet endroit. Condamné à la prison pour y avoir lu un poème faisant référence au djihad, le futur président turc avait su utiliser cet épisode pour bâtir sa popularité. Le jeudi 15 décembre 2022, l'histoire se répète. Des dizaines de milliers de Stambouliotes se sont rassemblés dans ce parc pour soutenir M. Ekrem Imamoglu. Le maire de la (...)

- Lettres de... / Élections , Justice , Turquie
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    blog.mondediplo.net /istanbul-lance-la-bataille-presidentielle

  • Mo chevron_right

    Le Noël de l'OTAN

    news.movim.eu / MondeDiplo · Friday, 16 December - 10:50

« Après 2014 (NDLR : l'annexion de la Crimée, et la sécession du Donbass ukrainien, appuyée par la Russie), nous avons mis en place le plus grand renforcement de notre défense collective de l'Alliance depuis la fin de la guerre froide... », a déclaré une nouvelle fois ces jours-ci Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, au « Financial Times ». Et ce n'est qu'un début : aux bataillons actuellement déployés sous commandement transatlantique dans six pays du flanc oriental européen, vont succéder des (...)

- Défense en ligne / Armée , États-Unis , OTAN , Russie , Ukraine
  • Mo chevron_right

    « Nos frangins », ou comment réécrire l'histoire

    news.movim.eu / MondeDiplo · Thursday, 15 December - 16:22

En novembre 1986 — dans le premier gouvernement de cohabitation, où Jacques Chirac a été nommé premier ministre par François Mitterrand —, le projet de loi Devaquet, qui introduit une sélection à l'entrée et à la sortie des universités, met des centaines de milliers de lycéens et d'étudiants dans la rue. La mobilisation va monter en puissance jusqu'au défilé historique du 4 décembre qui draine entre la Bastille et les Invalides près d'un million de personnes. Le 5 décembre, nouvelle manifestation. Les brigades (...)

- Contrebande / Cinéma , Histoire , Police , Racisme , Répression
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    blog.mondediplo.net /nos-frangins-ou-comment-reecrire-l-histoire

  • Mo chevron_right

    Post post-moderne…

    news.movim.eu / MondeDiplo · Monday, 12 December - 17:38

Après son premier film palmé à Cannes en 2017, The Square, dans lequel il interrogeait le monde de l'art contemporain, son rapport aux valeurs morales et à la communication, le réalisateur suédois Ruben Östlund se voit à nouveau attribuer la palme d'or pour son film Triangle of Sadness (Sans filtre en France). Celui-ci met en scène deux personnages, Carl et Yaya, mannequins et influenceurs, dans trois tableaux qui sont autant de milieux expérimentaux qui permettent de mieux interroger leurs réactions (...)

- Contrebande / Cinéma , Internet , Publicité , Société
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    blog.mondediplo.net /mode-de-vie-et-vie-de-mode

Après deux ans de pandémie, Tandem, la scène nationale de Douai et Arras que dirige Gilbert Langlois, reprend son parcours Face à la mer, qui présente les nouvelles générations de créateurs du Maghreb et du Moyen-Orient.

- Contrebande / Liban , Palestine , Conflits , Théâtre
  • Mo chevron_right

    L'Ukraine au péril du général Hiver

    news.movim.eu / MondeDiplo · Saturday, 22 October - 09:30

Sera-t-il « le plus grand général russe de tous les temps », selon le mot d'un ancien diplomate tunisien ? Le « général Hiver », avec son cortège de pluies, neiges et grands froids, aurait été par quatre fois dans l'histoire l'arme décisive de la Russie, puis de l'Union soviétique : contre les Mongols, les Suédois, les Français (sous Napoléon en 1812), et les Allemands (sous Hitler en 1941). Son rôle est discuté, mais qu'en sera-t-il cette fois, entre Russes et Ukrainiens, dans les mois qui viennent ? Avant les (...)

- Défense en ligne / Armée , Conflits , OTAN , Russie , Ukraine
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    blog.mondediplo.net /l-ukraine-au-peril-du-general-hiver