• chevron_right

      miamondo : Windolinux

      miamondo · news.movim.eu / PlanetLibre · Tuesday, 18 May, 2021 - 18:27 · 3 minutes

    Bonjour,

    J’habite en Allemagne, un pays dont la langue compte trois genres. Les mots peuvent être masculin, féminin ou neutre. L’homme se traduit par der Mann , la femme par die Frau et l’enfant par das Kind . Ce dernier mot est neutre en allemand.

    On retrouve cette particularité dans l’état civil puisqu’il compte lui aussi trois genres : homme , femme ou divers . Personnellement, je trouve ça très bien. Chacun est comme il est. Si je vous parle de ça, c’est que mon intuition me dit que le dernier projet de Microsoft va avoir un beau succès outre-Rhin. En effet, la firme de Redmond a annoncé le développement d’un système d’exploitation que l’on pourrait qualifier de transgenre puisqu’il offre la possibilité d’embarquer des applications Linux dans Windows 10. Attention, cela n’a rien à voir avec le multiboot , lequel consiste à avoir sur son ordinateur deux systèmes d’exploitation parfaitement hermétiques. Avec le multiboot , vous pouvez lancer Windows 10 ou Endeavour par exemple, mais vous ne pouvez pas lancer les deux à la fois.

    Les ingénieurs de cette magnifique entreprise qu’est Microsoft, toujours à la pointe, se sont donc fixés comme objectif d’amalgamer Linux et Windows , sans que ça nous pète à la figure! Pour ce faire, Ils peuvent compter sur le soutien de millions de passionnés qu’on appelle les Windows Insiders . Je fais, comme qui dirait, partie de cette congrégation. L’inscription au programme Windows Insider vous permet d’installer une version de développement (pour les plus aguerris), une version bêta pour les plus normaux, ou bien une préversion de la publication pour les plus trouillards. Comme je suis normal, j’ai choisi d’installer la version bêta.

    Ensuite, il faut installer et autoriser WSL 2 . Il s’agit de la deuxième version du windows subsystem Linux , c’est-à-dire le sous-système Windows pour Linux . La première version ( WSL 1 ), permet juste d’installer un terminal ce qui, vous en conviendrez, ne casse pas trois pattes à un canard. Avec WSL 2 , on passe à la vitesse supérieure puisque cela permet d’ouvrir des applications dotées d’une interface graphique. La documentation est très bien faite, mais malgré tout, la configuration de WSL 2 n’est pas une partie de plaisir. Ne faites pas comme moi, qui manque un peu de patience. Prenez le temps de lire attentivement le mode opératoire et d’appliquer les consignes à la lettre. Pour être tout à fait honnête, j’ai galéré un peu, et j’étais frustré de ne pas pouvoir ouvrir d’applications graphiques made in Linux sur le bureau de Windows 10 . Je devais me contenter de tourner en rond dans le terminal. Il faut dire que le projet en est encore au stade bancal. Mais il n’était pas question pour autant de capituler. Après quelques recherches, la solution m’est venue ici, sur cette page .

    I got it working by installing x11-apps to get the X subsystem, then running a X listener like XMING or XManager on the Windows10 side. Add export DISPLAY=:0 to the last line of your user’s .bashrc file.

    Voici la traduction :

    Je suis parvenu à mes fins en installant x11-apps. Puis, côté Windows 10, j’ai installé et démarré Xming aprè avoir ajouté export DISPLAY=:0 à la dernière ligne du fichier ~/.bashrc .

    Et la sauce a prise. Ce que vous voyez sur le diaporama ci-dessous, c’est le bureau de Windows 10 avec gnome-calculator , lxterminal et le gestionnaire de fichiers Nemo . Parfois, ça ne fonctionne pas. L’exécution de gparted , gnome-disk-utility ou gnome-screenshot s’est soldée par un échec. Mon objectif ultime est de lancer Openbox mais je n’y parviens pas. Je reste tout de même assez satisfait du résultat final et je finirai bien par trouver la solution dans le forum de Windows Insider .

    Gravatar de miamondo
    Original post of miamondo .Votez pour ce billet sur Planet Libre .

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      miamondo.org /2021/05/18/windolinux/