close
  • St chevron_right

    Je rejoints Scaleway en tant que Sustainability Lead

    news.movim.eu / Standblog · Monday, 5 September - 07:30 · 2 minutes

TL; DR : je viens de rejoindre Scaleway (groupe iliad) en tant que Sustainability Lead (qu’on pourrait traduire par responsable du développement durable).


Je viens d’atteindre un but très important pour moi.

Je vous explique : ça fait pile poil 4 ans que j’ai reçu un électrochoc qui m’a fait (re-)prendre conscience de l’urgence climatique.

Quatre ans que j’essaye de faire ce que je peux pour que nous puissions collectivement le virage climatique. J’ai changé certaines de mes [habitudes individuelles (par exemple ne plus prendre l’avion pour partir en vacances, aller bosser à vélo), j’ai lancé le podcast l’Octet Vert sur le numérique et le climat pour informer mon secteur économique de son rôle dans la catastrophe qui se déroule sous nos yeux. J’ai publié des articles sur mon blog pour parler du sujet ( le déni , le deuil , les vacances à vélo, les week-ends bas-carbone TGV+vélo pliant), tenté d’écrire une fiction utopique pédagogique (pas réussi encore), donné des dizaines de conférence sur climat et numérique partout en France, participé à des salons et des ateliers, fait des dizaines de réunions et de mises en contact. Mais voilà, tout cela venait en plus de mon job… qui n’avait rien à voir avec le sujet. Passer à temps plein sur le sujet me tentait carrément, mais ça n’est pas facile. Alors j’avais beau tenir à Unsearch [ 1 ] , j’ai décidé de mettre en place un processus pour changer de job [ 2 ] … Et ça a marché ! Aussi, j’ai le plaisir de t’annoncer, cher lecteur, que j’ai décroché un job de sustainability lead (en français on dirait « responsable développement durable ») chez Scaleway , la filiale Cloud d’iliad (la maison mère de Free). Et bien sûr, j’aurais un pied dans la partie Open Source aussi (on ne se refait pas).

Je n’ai que quelques jours d’ancienneté, mais je suis déjà ravi pour plusieurs raisons. Les collègues sont géniaux, pleins d’énergie, sympas, les locaux au top, le trajet vélotaf magnifique / superbe / enthousiasmant. Mais surtout, le projet d’entreprise est superbe, alliant souveraineté , innovation , transparence , numérique, logiciel , et aussi et surtout une préoccupation autour du climat , de la consommation d’eau et d’énergie , sans oublier la contribution à la société .

Bref, j’ai rejoint une entreprise qui va dans le bon sens face au défi climatique, veut y jouer un rôle de leader de l’industrie et j’y joue maintenant le rôle de chef d’orchestre de ce sujet. C’est un challenge, mais il est bigrement excitant et surtout il m’offre un alignement entre ce qui me préoccupe, ce qui m’intéresse, ce que je sais bien faire, ce dont le monde a besoin et mon emploi ! [ 3 ]

Notes

[ 1 ] Tous mes voeux à la superbe équipe d’Unsearch, à qui je souhaite le meilleur du fond du cœur !

[ 2 ] Promis, je vous détaille ça dans un prochain billet !

[ 3 ] Pour ceux qui connaissent le concept d’ ikigai , ce job le remplit parfaitement pour moi !

  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    standblog.org /blog/post/2022/09/05/Je-rejoints-Scaleway-en-tant-que-Sustainability-Lead