close
  • Me chevron_right

    Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers

    news.movim.eu / Mediapart · 2 days ago - 17:01

Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très «long serpent de mer», puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    www.mediapart.fr /journal/france/100822/le-depute-sacha-houlie-relance-le-debat-sur-le-droit-de-vote-des-etrangers

  • Me chevron_right

    Lobbies: «Les politiques doivent rendre publics tous leurs rendez-vous»

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 12 July - 17:24

Les «Uber Files» ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies, qui charrient de nombreux fantasmes. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie-Jules-Verne et chercheur au Curapp, le changement passera par de nouvelles contraintes imposées aux décideurs publics.
  • Me chevron_right

    À l’Assemblée, la loi «pouvoir d’achat» en premier test du quinquennat

    news.movim.eu / Mediapart · Monday, 11 July - 08:28

En mettant à l’ordre du jour deux projets de loi sur le pouvoir d’achat, l’exécutif espère fédérer autour d’un sujet a priori consensuel. Une première épreuve pour la gauche qui, en ce début de législature, veut incarner la seule opposition au pouvoir en place: comment refuser des coups de pouce, même minimes, pour les Français?
  • Me chevron_right

    En Bretagne, une élue EELV dénonce un «outrage sexiste et des menaces» de la part d’un collègue PS

    news.movim.eu / Mediapart · Friday, 8 July - 18:04

La conseillère régionale Claire Desmares a signalé les violences sexistes dont elle estime avoir été victime de la part du vice-président à l’agriculture, Arnaud Lécuyer. Une version des faits contestée par l’intéressé et plusieurs autres élus. Le PS va ouvrir une enquête.
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    www.mediapart.fr /journal/france/080722/en-bretagne-une-elue-eelv-denonce-un-outrage-sexiste-et-des-menaces-de-la-part-d-un-collegue-ps

  • Me chevron_right

    En banlieue parisienne, les deux visages d’une même abstention

    news.movim.eu / Mediapart · Friday, 8 July - 14:28

La croissance continue de l’abstention, scrutin après scrutin, dénote une défiance de plus en plus grande vis-à-vis des institutions. Parmi les plus abstentionnistes, les jeunes constituent un gros bataillon. Démonstration à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans une banlieue en pleine mutation.
  • Me chevron_right

    Abstention: des économistes proposent une réponse graduée

    news.movim.eu / Mediapart · Friday, 8 July - 14:28

Une note produite pour le Conseil d’analyse économique suggère plusieurs pistes pour casser le «cercle vicieux» de l’abstention électorale. La stratégie: agir à court terme sur les coûts de la participation et à long terme sur ce qui nourrit le désenchantement civique.
  • Me chevron_right

    Avoir un vrai scrutin proportionnel? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter

    news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 25 June - 14:09

Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires.
  • wifi_tethering open_in_new

    This post is public

    www.mediapart.fr /journal/france/250622/avoir-un-vrai-scrutin-proportionnel-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-l-adopter

  • Me chevron_right

    Des «gens qui ne sont rien» entrent à l’Assemblée nationale

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 21 June - 08:18

Salariés au Smic, issus des classes populaires ou moyennes, de nouveaux députés entendent insuffler quelque diversité au Palais-Bourbon et porter les combats des plus fragiles. Rachel Keke, femme de chambre, Mathilde Hignet, ouvrière agricole, ou Andy Kerbrat, tous élus avec la Nupes, livrent leurs premières impressions.