close
    • chevron_right

      Au Brésil, Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro

      news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 1 October, 2022 - 17:29


    Dimanche 2 octobre, les Brésiliens sont appelés à choisir entre le président sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef d’État de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences, les outrances et une politique économique favorable aux plus riches, Lula affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
    • chevron_right

      Après le rejet massif de la nouvelle Constitution, le président chilien est affaibli

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 5 September, 2022 - 11:53


    Contre toute attente, le Chili a dit «non» au texte soumis par la Convention constitutionnelle. Le président Gabriel Boric a invité tous les secteurs politiques à se réunir pour trouver un nouveau projet. Il a annoncé qu’il lancera un nouveau processus constituant, avec le Congrès comme protagoniste.
    • chevron_right

      Les Chiliens rejettent massivement la nouvelle Constitution

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 5 September, 2022 - 08:33


    Près de 62% de l'électorat ont refusé le texte qui devait remplacer celui hérité de la dictature de Pinochet. Mais le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer «un nouveau processus constitutionnel».
    • chevron_right

      Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice

      news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 7 August, 2022 - 09:22


    Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/international/070822/au-perou-l-union-du-president-de-gauche-et-de-la-droite-declenche-une-deferlante-conservatrice

    • chevron_right

      En Équateur, victoire en demi-teinte pour les autochtones après 18 jours de lutte

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 1 July, 2022 - 09:25


    Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la «Casa de la Cultura» (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
    • chevron_right

      La crise politique de 2019 secoue encore la Bolivie

      news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 29 June, 2022 - 10:51


    L’ancienne présidente par intérim, Jeanine Áñez, a été condamnée à 10 ans de prison pour non-respect de la Constitution et manquement à ses devoirs, pour s’être installée à la présidence sans en avoir le droit, en 2019, après le départ d’Evo Morales. Une procédure judiciaire loin d’être finie.
    • chevron_right

      L’Équateur à nouveau en proie à la violence

      news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 25 June, 2022 - 10:42


    Depuis le 13 juin, le mouvement indigène équatorien a lancé une grève nationale à laquelle le gouvernement de droite a répondu par l’état d’urgence dans six provinces, dont celle de Quito. Les affrontements ont déjà fait quatre morts, alors que la situation économique et politique semble inextricable.
    • chevron_right

      Au Chili, la Constituante s’achève dans la douleur

      news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 25 June, 2022 - 10:42


    Le 4 septembre prochain, les Chiliens sont appelés à se prononcer sur le texte né des débats de l’Assemblée constituante. Mais cette dernière doit faire face à une campagne de désinformation, le tout sur fond de désenchantement face aux premiers mois du mandat du président de gauche Gabriel Boric.
    • chevron_right

      Au Brésil, la multinationale française Vallourec au cœur d’un système minier prédateur

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 6 June, 2022 - 16:59


    En janvier 2022, une digue appartenant à Vallourec a été submergée, sans faire de victimes. Mais l’incident lève le voile sur les méthodes de la multinationale, spécialiste des tubes d’acier, et sur les risques de l’activité minière dans la région du Minas Gerais.