close
    • chevron_right

      En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite attentes et espoirs

      news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 7 August, 2022 - 09:20


    Francia Márquez entre en fonctions aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’«éradiquer le patriarcat» en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/international/070822/en-colombie-francia-marquez-premiere-afro-descendante-la-vice-presidence-suscite-attentes-et-espoir

    • chevron_right

      L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche

      news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 25 June, 2022 - 10:42


    Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
    • chevron_right

      Cuba, une vie «comme en guerre, en temps de paix»

      Romane Frachon · news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 10 April, 2022 - 12:58


    Au début de l’été 2021, un an avant le soixantième anniversaire d’un «embargo total» contre Cuba décrété par les États-Unis, des milliers de personnes ont manifesté dans l’île en scandant «À bas le blocus» mais aussi «Liberté». La plus importante rébellion depuis 1959 n’a pas fini d’être réprimée.
    • chevron_right

      Manuel García: «Au Chili, une chanson peut vraiment changer ta vie»

      Mathieu Dejean · news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 25 December, 2021 - 11:48


    Depuis 2019, la chanson engagée accompagne l’explosion sociale au Chili. Elle a aussi participé à la victoire de Gabriel Boric à la présidentielle le 19 décembre. Manuel García, chanteur-poète proche du Parti communiste, revient sur ces mois où les chants de l’Unité populaire sont devenus «plus actuels que jamais».
    • chevron_right

      Au Chili, l’avenir incertain des prisonniers de la révolte

      Mathieu Dejean · news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 19 December, 2021 - 12:38


    Interpellés pendant la révolte sociale de 2019, de jeunes manifestants chiliens sont toujours en prison préventive dans l’attente de leur jugement. Des associations de défense des droits humains réclament leur amnistie. Un sujet brûlant pour le candidat de gauche à la présidentielle, Gabriel Boric.