close
    https://img.20mn.fr/DHMYDwYbRUuxCk8MkkYQxA/960x614_abattoir-mauleon-licharre-poursuivi-apres-videos-captees-association-l214.jpg

    La cour d'appel estime que l'association « n’a cherché à capter que les #gestes des #opérateurs quand ils procédaient à l’abattage des #animaux, et non l’intimité de la vie privée des #ouvriers de l’abattoir »

    • chevron_right

      En Italie, des garde-côtes sauvent un bébé dauphin pris au piège

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 26 August, 2021 - 18:01 · 1 minute

    ANIMAUX - Cela aurait pu mal finir. Un bébé dauphin coincé dans un filet l’empêchant de nager été secouru, ce mardi 24 août, en Sardaigne à Cagliari. Une opération de sauvetage réussie grâce à l’expertise des garde-côtes italiens.

    Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article , c’est un plaisancier qui a donné l’alerte en début d’après-midi, alors qu’il avait aperçu un dauphin se débattant dans l’eau près du port de Cagliari. Comprenant la détresse de l’animal , il a immédiatement appelé les secours.

    La capitainerie du port a immédiatement envoyé deux bateaux avec à leur bord du personnel du centre de sauvetage maritime ainsi que l’unité de plongée des garde-côtes de Cagliari.

    Reparti avec un autre dauphin, probablement sa mère

    Les spécialistes se sont immédiatement rendu compte que le dauphin était un jeune spécimen de grand dauphin (Tursiops truncatus).

    Le cétacé ne pouvait plus nager car il était complètement piégé dans un filet de nylon. Les garde-côtes, ont contacté le Centre d’études des cétacés de Nora pour être conseillés sur la marche à suivre. Rapidement, ils ont rassuré le dauphin puis l’ont libéré de ce piège.

    L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le bébé dauphin a immédiatement repris la nage pour rejoindre un adulte, probablement sa mère, qui avait suivi l’opération de sauvetage au loin. Les deux dauphins se sont alors éloignés vers le large.

    À voir également sur Le Huffpost: Des milliers de méduses envahissent les plages de Crimée et font fuir les touristes

    • chevron_right

      Des seiches ont passé avec succès un test d’intelligence destiné aux enfants

      Marcus Dupont-Besnard · news.movim.eu / Numerama · Wednesday, 3 March, 2021 - 11:58

    Une étude montre que les seiches sont capables d'attendre pour obtenir une meilleure récompense. Le « contrôle de soi » n'existe pas chez toutes les espèces. [Lire la suite]

    Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

    L'article Des seiches ont passé avec succès un test d’intelligence destiné aux enfants est apparu en premier sur Numerama .

    • chevron_right

      Biodiversité : plus de 2 000 espèces sont menacées en France, et ça empire

      Marcus Dupont-Besnard · news.movim.eu / Numerama · Wednesday, 3 March, 2021 - 09:57

    Après 13 ans de surveillance de la biodiversité, l'IUCN, le Muséum d'histoire naturelle et l'Office français de la biodiversité livrent leur première synthèse. [Lire la suite]

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

    L'article Biodiversité : plus de 2 000 espèces sont menacées en France, et ça empire est apparu en premier sur Numerama .

    • chevron_right

      Ces cochons utilisent un joystick pour jouer à un jeu vidéo

      Quang Pham · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 14:50 · 2 minutes

    Dans l

    SCIENCE - Les jeux vidéo ne sont pas une passion réservée aux humains. Par le passé, les scientifiques ont déjà tenté de mettre une manette entre les mains de chimpanzés pour mesurer leur intelligence . C’est maintenant les cochons que les chercheurs veulent initier aux joies vidéoludiques, révèle une étude publiée dans la revue académique Frontier in Psychology le 11 février.

    Les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana,  affirment avoir appris à des cochons à utiliser un joystick pour jouer à un jeu vidéo basique.

    Les cochons impliqués dans l’étude ont d’abord été entraînés à manipuler un joystick avec leur groin tout en regardant un écran d’ordinateur. Les scientifiques leur ont ensuite présenté un jeu vidéo ressemblant à une sorte de casse briques. Les cochons devaient utiliser le joystick pour déplacer un curseur jusqu’à ce qu’il rentre en collision avec un mur affiché à l’écran. À chaque collision, le jeu émettait un son et le cochon recevait une friandise.

    Un cochon manipulant un joystick pour jouer à un jeu vidéo.

    Les animaux ont alors démontré une certaine compréhension conceptuelle malgré une dextérité limitée sur des tâches normalement confiées à des primates pour analyser leur intelligence explique le site d’informations scientifiques Phys.org .

    “Les porcs sont intelligents”

    Les cochons se sont montrés cognitivement plus intelligents que prévu par les scientifiques. “Il est possible que les porcs soient capables d’apprendre, de comprendre et de réagir à davantage de choses que ce que nous avions envisagé auparavant”, déclare le professeur Candace Croney de l’université Purdue, co-auteur de la recherche.

    Les chercheurs se sont également aperçus que les porcs pouvaient être motivés par les interactions sociales qu’ils avaient avec les chercheurs.

    Lorsque le distributeur de friandises tombait en panne, les porcs continuaient à donner de bonnes réponses au jeu sans l’incitation d’une récompense sous forme de nourriture. Ce sont alors les encouragements verbaux et tactiles des dresseurs qui ont poussé les cochons à continuer de jouer. L’article de recherche indique que les contacts sociaux ont été aussi importants que l’attrait de la nourriture pour intéresser les porcs à participer au jeu vidéo.

    Citée par le Guardian , pour la docteure Emily Bethell, maîtresse de conférences en cognition sociale à l’université John Moores de Liverpool, cette étude prouve une nouvelle fois que “les porcs sont intelligents”.

    À voir également sur Le Huffpost: Les images choquantes de ce cochon qui fait du saut à l’élastique

    • chevron_right

      À Brighton, des nuées d'étourneaux filmées au dessus de la Manche

      Claire Pian · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 11:12 · 2 minutes

    ANIMAUX - Mystérieuse coordination. Mercredi 10 février sur son compte Twitter, une Britannique a publié des images aussi majestueuses qu’impressionnantes. Des groupes d’étourneaux se déplacent en parfait synchronisme, formant des nuées sombres au-dessus de l’eau. Un phénomène qui reste encore énigmatique pour les chercheurs.

    Cette vidéo a vraisemblablement été tournée lors du coucher du soleil à Brighton au Royaume-Uni , dont on reconnaît la célèbre jetée en arrière-plan. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article, le déplacement simultané d’une centaine, voire de milliers d’étourneaux au ras de la Manche donne l’impression d’une nuée noire, d’un essaim d’abeilles.

    On appelle ces mystérieux regroupements synchronisés d’ oiseaux en vol des murmurations. Ce phénomène se produit en hiver, entre les mois de novembre et février, le plus souvent au crépuscule.

    Une première hypothèse, développée par Guy Théraulaz, directeur de recherches au Centre de recherche sur la cognition animale à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, dans Le Journal Du Dimanche, voudrait que ces murmarations permettent aux étourneaux “de créer des superorganismes afin de collecter plus efficacement l’information et d’accroître la survie des individus”.

    Si l’un des oiseaux repère un abri il pourrait facilement communiquer l’information en se dirigeant vers l’objet, puisque tout le groupe suivrait. Si c’est un prédateur, il sera plus difficile pour lui “de se focaliser sur un individu particulier”. Pourtant, aucun leader dans ces groupements. N’importe quel oiseau peut prendre l’initiative d’un nouveau déplacement.

    Leur capacité à changer de direction très furtivement, sans ne jamais casser le rythme de cette danse, serait due à des comportements d’attraction et d’alignement”, semblables à celui d’un ressort. L’oiseau ne voyant que sur un seul plan, les mouvements de “ses sept voisins les plus proches” seront assimilés et reproduits très rapidement, avait expliqué Lionel Maumary, ornithologue et président du Cercle ornithologique de Lausanne dans le quotidien Le 24 heures .

    À voir également sur Le HuffPost : Aux Pays-Bas, cette tempête de neige a transformé les dunes en pistes de ski

    • chevron_right

      La Corée du Sud lance les tests PCR sur les animaux domestiques

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 10 February, 2021 - 22:28 · 2 minutes

    CORONAVIRUS - Chats et chiens souffrant de fièvre, toux ou difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s’ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé ce lundi 8 février le gouvernement de l’agglomération de Séoul, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article .

    Le lancement de ce programme intervient quelques semaines après l’annonce par le pays de son premier cas de contamination au Covid-19 chez un animal, en l’occurrence un chaton. ”À partir d’aujourd’hui, le gouvernement de l’agglomération de Séoul proposera des tests pour le coronavirus aux chiens et chats domestiques”, a déclaré aux journalistes une responsable de la prévention des maladies dans la capitale, Park Yoo-mi.

    Ne pourront être testés que les animaux présentant des symptômes et qui auront été en contact avec des personnes positives. Le test sera réalisé près du lieu de résidence de l’animal par une équipe incluant un vétérinaire, a encore précisé Park. Les animaux positifs devront être isolés à la maison pendant 14 jours. Mais si leurs maîtres ont le virus, ils seront placés dans des chenils ou des centres d’accueil spécialisés.

    15 millions de visons

    En Corée du Sud, les personnes positives sont généralement isolées dans des centres de quarantaine dédiés si leur état ne nécessite pas une hospitalisation.
    Ailleurs dans le monde, plusieurs chats et chiens ont été testés positifs au coronavirus qui a tué plus de 2,3 millions d’humains.

    Début janvier, deux gorilles du zoo de San Diego , dans le sud de la Californie, ont été testés positifs au nouveau coronavirus et placés en quarantaine. Ils ont vraisemblablement été contaminés par un gardien malade qui ne présentait pas de symptômes.

    Le Danemark vient de son côté d’achever son immense campagne d’abattage de près de 15 millions de visons décidée pour combattre les risques de mutation du coronavirus chez l’animal. Début novembre, le Danemark, premier exportateur mondial de peaux du petit mammifère, avait ordonné en urgence d’abattre la totalité des visons du royaume, à cause d’une mutation du coronavirus qui pouvait selon des études préliminaires menacer l’efficacité du vaccin pour les humains.

    À voir également sur Le HuffPost: Malgré le confinement, la SPA a réussi à sauver des centaines d’animaux de l’euthanasie

    • chevron_right

      Voici le plus petit caméléon du monde (il tient sur la moitié de votre ongle)

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 5 February, 2021 - 20:05 · 1 minute

    ANIMAUX - Un nano-caméléon au milieu de la forêt malgache. Deux de ces lézards miniatures, un mâle et une femelle, ont été découverts par une équipe d’expédition germano-malgache dans le nord de Madagascar .

    Selon la Collection de zoologie de l’État de Bavière à Munich , il s’agit là de la plus petite des quelques 11.500 espèces de reptiles connues.

    Moins de 22 millimètres

    Le mâle Brookesia nana, ou nano-caméléon, a un corps de seulement 13,5 mm (0,53 pouce) de long. Sa longueur totale du nez à la queue est d’un peu moins de 22 mm (0,87 pouce).

    Le nano-caméléon femelle est nettement plus grand, avec une longueur totale de 29 mm, a déclaré l’institut de recherche, ajoutant que les scientifiques n’avaient pas pu trouver d’autres spécimens de la nouvelle sous-espèce “malgré de gros efforts”. Le plus proche parent de l’espèce est la Brookesia micra, légèrement plus grande, dont la découverte a été annoncée en 2012.

    Un habitat menacé

    Les scientifiques supposent que l’habitat du lézard est petit, comme c’est le cas pour des sous-espèces similaires. “L’habitat du nano-caméléon a malheureusement été sujet à la déforestation, mais la zone a été placée sous protection récemment, donc l’espèce survivra”, a déclaré Oliver Hawlitschek, scientifique au Centre d’histoire naturelle de Hambourg, dans un communiqué.

    À voir également sur Le HuffPost: Ce bébé panda qui s’accroche à son soigneur va vous faire fondre

    • chevron_right

      Pourquoi les wombats font-ils des crottes carrées ?

      Aurore Gayte · news.movim.eu / Numerama · Saturday, 30 January, 2021 - 11:56

    Une équipe de scientifiques de l'université américaine Georgia Institute of Technology s'est penchée sur la question des crottes carrées des wombats, et le mystère est enfin levé. [Lire la suite]

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

    L'article Pourquoi les wombats font-ils des crottes carrées ? est apparu en premier sur Numerama .