close
    • chevron_right

      Marina Foïs sur les César: "C'est aux enterrements qu'on rit le plus!"

      Louise Wessbecher · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 13:53 · 2 minutes

    Marina Fois lors de la soirée des Révélations aux César 2020, le 13 janvier au Petit Palais, à Paris 

    CINÉMA - Au lendemain de l’annonce des nominations de la 46e édition des César, Marina Foïs a levé (un peu) le voile sur la future cérémonie qu’elle animera le 12 mars prochain sur Canal+. Et de promettre que malgré le contexte de crise, sanitaire comme au sein de l’institution des César, il y aura “du 1er degré, de la légèreté et de l’absurde.”

    Il fallait oser succéder à Florence Foresti dans le rôle de maîtresse de cérémonie, après une édition 2020 marquée par le sacre de Roman Polanski, visé par plusieurs accusations de viol, et le départ d’Adèle Haenel criant un cinglant: “La honte!”. Pourtant Marina Foïs raconte avoir “dit oui tout de suite” lorsque le patron de Canal+ lui a proposé de s’y coller. “Et puis je me suis demandée si ce n’était pas de l’inconscience”, sourit-elle lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 février à laquelle Le HuffPost a assisté.

    À un mois de la cérémonie, c’est entourée de Blanche Gardin et Laurent Laffite que l’actrice de 51 ans travaille à l’écriture des sketchs et prises de parole qui rythmeront la grand-messe du cinéma français. “Ce que j’aime chez eux, c’est qu’ils ont la capacité d’aller très très très loin, je suis peut-être plus ennuyeuse qu’eux”, décrit Marina Foïs. “Ils ont de l’intelligence, de la pertinence et surtout ils n’ont pas peur de leur propre pensée et ne se soumettent pas à la pensée commune qui lisse souvent les choses.”

    Marina Foïs “ne s’interdit rien”

    Lorsqu’on lui demande de quoi elle prévoit de parler, la comédienne répond: “De tout!”. “On ne s’interdit rien pour le moment. On fera ensuite des choix pour que ce soit un équilibre entre le premier degré, la légèreté, le sérieux, le politique, le distancié et l’absurde... Après tout c’est aux enterrements qu’on rit le plus!”, assure-t-elle.

    Alors que certains professionnels arguent qu’il aurait mieux fallu annuler cette édition 2021 pour permettre à l’Académie sa refonte , mais aussi pour éviter une sélection tirée d’une année 2020 où le nombre de films éligibles a été divisé par deux à cause de la fermeture des salles, la maîtresse de cérémonie entend bien “profiter de cette fenêtre pour exister quand plein d’autres professions n’en ont pas l’occasion.”

    Outre les noms de Roschdy Zem en président de soirée, de Benjamin Biolay à l’orchestration musicale ou d’un César d’anniversaire remis au Splendid, difficile d’en savoir plus sur le déroulé de cette 46e édition qui se tiendra le 12 mars à l’Olympia. Pour l’heure, impossible encore de savoir ne serait-ce que s’il pourra y avoir du public dans la salle.

    “S’acharner quoiqu’il en coûte, est-ce pathétique ou bouleversant?”, ironise Marina Foïs reprenant le vocabulaire du président Macron, “on ne le saura pas tant qu’on n’y est pas.”

    A voir également sur Le HuffPost: Le “lapsus” de Florence Foresti sur Roman Polanski ne passe pas inaperçu