close
    • chevron_right

      [Guide d’achat] Les meilleures liseuses sur le marché en 2020

      Felix Gouty · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 9 November, 2020 - 17:00 · 5 minutes

    S’il existe de plus en plus d’applications de lecture sur smartphone et tablette (comme Wattpad, Google Play Livres ou même Kindle), rien ne vaut le confort d’une liseuse dédiée. Elles sont souvent bien plus endurantes et dotées d’une luminosité optimisée spécifiquement pour la lecture. Mais alors laquelle choisir ? Le Journal du Geek en a sélectionné quatre, en fonction des budgets et des formats, qui devraient satisfaire aussi bien les experts du « e-reading » que les néophytes.

    Kindle (2019) : pour les petits budgets

    Crédits : Amazon.

    Pour les mordus inconditionnels du livre papier mais qui seraient tentés par une diversification de leur approche, qu’ils se rassurent : la centaine d’euros n’a pas besoin d’être dépassée pour mettre la main sur une bonne liseuse. Et, pour les débutants et néophytes, autant commencer par le début avec la Kindle standard d’Amazon. Après la disparition d’autres options moins chères, comme la Kobo Mini, la liseuse d’entrée de gamme du géant du e-commerce offre probablement le meilleur rapport qualité/prix dans son domaine. Même la récente Kobo Nia, à 99 euros, n’arrive presque pas à la cheville de son cru 2019.

    Affichée à 79 € (et quinze euros moins cher, en ce moment !), la Kindle (2019) est une valeur sûre pour une entrée en matière – ou même pour les lecteurs occasionnels qui ont peur d’investir un peu trop pour rien. Si elle est moins chère que sa concurrente canadienne, vendue par la Fnac et plus largement par le groupe japonais Rakuten, la liseuse d’Amazon offre néanmoins une autonomie similaire – quatre semaines à raison de 30 minutes de lecture par jour, en moyenne -, un écran équivalent – de 6 pouces pour une résolution de 800 x 600 (à 167 ppp), agréable même en plein soleil – et une même capacité de stockage (4 Go). Il faut toutefois préciser que la Kindle classique n’est pas certifiée étanche et devra bien rester au sec à l’intérieur ou dans les transports. Rappelons aussi aux non-initiés que cette liseuse n’accepte que les e-books (ou livres numériques) de l’écosystème d’Amazon, aux formats propriétaires AZW ou KF8 – en plus d’autres types de document comme les PDF ou les fichiers TXT simples. L’utilisateur doit donc obligatoirement se fournir auprès de l’immense catalogue d’Amazon pour étancher sa soif de lecture numérique.

    Ses points forts ? Son prix ultra-compétitif et sa simplicité.

    La Kindle, cru 2019, d'Amazon est actuellement à 54,99€ !

    Kindle Paperwhite : pour les budgets intermédiaires

    Crédits : Amazon.

    Si l’écosystème Amazon et ses contraintes (comme la présence de publicité dans l’interface, par défaut) ne vous posent pas de problèmes, la Kindle Paperwhite est l’incontournable liseuse qu’il vous faut. Pour 129 euros, elle propose une expérience très polyvalente et un excellent rapport qualité/prix. Si son autonomie (d’environ six semaines) est légèrement inférieure à celle de sa concurrente directe, la Kobo Clara HD (à 8 semaines d’autonomie), elle la surpasse dans tous les autres domaines.

    Elle est certifiée résistante à l’eau, jusqu’à deux mètres de profondeur, selon la norme internationale d’étanchéité IPX8. Elle affiche du reste un design plus élégant et un écran lisse anti-reflet de 6 pouces avec une résolution supérieure à la concurrence : 1 400 x 1080 (300 ppp). Son éclairage, s’il ne s’ajuste pas automatiquement, peut se régler manuellement. Autre plus, inexistant chez une Kobo Clara HD par exemple : la compatibilité avec les formats MP3 des livres audio du catalogue Audible. Enfin, pour les dévoreurs de romans prêts à débourser 30 euros de plus, sa capacité de stockage peut passer de 8 Go à 32 Go, soit largement de quoi rentabiliser l’achat.

    Ses points forts ? Une définition HD et une grande polyvalence d’utilisation (malgré les contraintes d’Amazon).

    La Kindle Paperwhite est à 129€ sur Amazon.

    Kobo Libra H20 : le grand format

    Crédits : Fnac / Rakuten.

    Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous éloigner des modèles standards de 6 pouces pour un plus grand format. Parmi les nombreuses liseuses du genre (comme la Vivlio InkPad 3, l’Onyx BookMax 3 ou encore la Kindle Oasis), la Kobo Libra H20 , proposée par la Fnac, offre certainement la meilleure expérience au meilleur prix. Affichée à 179 euros, contre 249 pour son pendant chez Amazon, la liseuse grand format de Kobo se dote d’un écran 7 pouces d’une résolution 1680 × 1264 (300 ppp) sans dépasser les 200 grammes. Ce dernier se dote, en plus, d’un rétroéclairage associé au système ComfortLight Pro, qui ajuste la luminosité et sa teinte en fonction du moment de la journée, pour réduire le taux de lumière bleue le soir.

    La Kobo Libra H20 brille surtout par son design. Étanche (IPX8), celui-ci permet aussi bien la lecture en mode portrait que paysage et profite d’une tranche latérale plus ergonomique pour la prise en main. Cette tranche accueille aussi deux boutons physiques pour tourner les pages sans passer par l’écran tactile. Son dos anti-dérapant peut être couvert d’un étui SleepCover qui se plie pour lui offrir un support oblique. Enfin, comme le reste des liseuses Kobo, la Libra H20 a l’avantage d’être « open e-pub » et d’accepter une grande variété de formats e-books sans oublier les PDF. Ses deux seuls défauts : une capacité de stockage de seulement 8 Go et l’incompatibilité avec les formats audio.

    Ses points forts ? Son design très ergonomique et sa large compatibilité de formats.

    La Kobo Libra H20 est disponible à 179€ à la Fnac.

    Vivlio Touch HD Plus : l’alternative

    Crédits : Vivlio.

    Fort heureusement, Amazon et la Fnac ne sont pas les deux seuls vendeurs de liseuses en France. Il existe plusieurs marques – dont Bookeen ou Boyue – qui proposent aussi des « e-readers » compatibles avec une variété de formats, dont l’incontournable E-PUB. Le Journal du Geek a fait le tri et le compromis parfait parmi toutes ces alternatives n’est autre qu’une Française : la Vivlio Touch HD Plus .

    Pesant 155 grammes seulement, autonome jusqu’à 8 semaines et certifiée étanche (HZO Protection), la Touch HD Plus s’équipe d’un écran 6 pouces d’une résolution 1072 x 1448 (300 ppp), modulable à la façon de la Libra H20 et doté d’un rétro-éclairage SmartLight. Celui-ci, à la manière du ComfortLight Pro de Kobo, ajuste la luminosité et les couleurs de la liseuse selon les désirs du lecteur. Armé de 16 Go de mémoire interne, l’appareil de Vivlio est aussi compatible avec la synthèse vocale. . Ce modèle propose une interface extrêmement complète – des paramètres de réglage aux applications disponibles – manipulable grâce à quatre boutons physiques. De quoi ravir même les plus utilisateurs les plus expérimentés.

    Ses points forts ? Elle a tout ce qu’il faut, sans fioriture.

    La Vivlio Touch HD Plus est disponible à 149€ chez Cultura.

    [Guide d’achat] Les meilleures liseuses sur le marché en 2020

    • chevron_right

      3 imprimantes à moins de 100 euros pour le (re)confinement

      Gregori Pujol · news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 29 October, 2020 - 16:22 · 1 minute

    HP Laser 107a Laser Monochrome

    Plus réservée aux professionnels, cette imprimante laser 107a de HP offre une vitesse d’impression jusqu’à 20 ppm. Filaire, cette imprimante laser étonnamment compacte offre une bonne qualité d’impression. La HP laser 107a est au prix de 100 euros, mais vous pouvez bénéficier d’une ODR de 40 euros , ce qui la fera au total à 60 euros !

    Retrouvez la HP Laser 107 60 euros (après ODR)

    EPSON WorkForce WF-2810

    L’imprimante WorkForce WF-2810 jet d’encre 4 en 1 compacte de Epson est compatible Wi-Fi et impression mobile. Elégante, compacte et facile à utiliser dans un bureau à domicile. Elle peut imprimer recto verso A4, scanner, copier, etc. Elle dispose même d’un écran LCD de 3,7 cm pour naviguer facilement parmi ses fonctions. Sa vitesse d’impression est de 10 pages/min en monochrome et 5 pages/min en couleur. La Epson WorkForce WF-2810 est à 83 euros.

    Retrouvez la EPSON WorkForce WF-2810 à 83 euros

    CANON PIXMA TS3350 3 en 1

    Idéale pour une utilisation quotidienne à la maison ou dans un petit bureau, cette imprimante Pixma TS 3350 de Canon est sans fil avec des fonctions d’impression, de copie, de numérisation. Elle a une vitesses d’impression de 7,7 pages par minute en noir et blanc et ou 4 en couleur pour vos documents A4. Elle est disponible à 89,90 euros.

    Retrouvez la CANON PIXMA TS3350 à 89 euros

    Publié initialement en mars 2020, cet article a été mis à jour pour la deuxième période de confinement.

    AmazonBasics Papier multiusage...
    15 292 Commentaires
    AmazonBasics Papier multiusage...
    • Lot de 5 rames (2500 feuilles) de papier multiusage pour une impression polyvalente de qualité...
    • Fonctionne avec les imprimantes à jet d'encre et laser, les photocopieurs et/ou les fax...
    • Poids : 12,5 kg (80 g/m²) - Format A4 (210 mm x 297 mm)
    • Qualité archive sans chlore, idéal pour les grands volumes d'impression.

    3 imprimantes à moins de 100 euros pour le (re)confinement

    • chevron_right

      PS5 : date de sortie, prix, specs… tout ce qu’il faut savoir sur la PlayStation 5

      Felix Gouty · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 26 October, 2020 - 14:30 · 16 minutes

    Crédits : Sony.

    En octobre 2019 , Sony annonçait officiellement la venue prochaine de sa console cinquième du nom, la PlayStation 5 . Le Journal du Geek en profite pour récapituler un maximum des informations officielles (et quelques rumeurs à prendre avec des pincettes) concernant la PS5 . À noter que ce dossier est sujet à des modifications au fil et à mesure que de nouvelles informations nous parviennent.

    [article mis à jour le 26/10/2020 à 15h20]

    Quand sort la Playstation 5 et à quel prix ?

    Le prix et la date de sortie de la PlayStation 5 ont été officialisés mercredi 16 septembre , à l’occasion d’un nouvel événement numérique. La PS5 – modèle standard avec lecteur de disque et Digital Edition, sans – sera commercialisé le 19 novembre en France (une semaine après les États-Unis, le Japon ou encore la Corée du Sud). Les deux modèles sont déjà théoriquement disponibles en précommande chez la plupart de revendeurs, mais les stocks ne sont visiblement pas suffisant pour satisfaire la demande. La console est en rupture partout ou presque . La PlayStation 5 avec lecteur de disque est affichée à 499 euros contre 399 euros pour la « Digital Edition » .

    Sony en a profité pour précisé le prix des différents accessoires qui accompagneront la console. En tête du peloton, nous retrouverons bien évidemment la DualSense, la DualShock de nouvelle génération. La manette de la PS5, et son retour haptique révolutionnaire, sera vendue à 69,99 euros à l’unité. Elle coûtera donc dix euros de plus que la précédente, la DualShock 4. Une DualSense sera évidemment comprise avec la console, à l’achat.

    Quant au reste des accessoires révélés avec le design de la PlayStation 5 en juin dernier, leurs prix s’étalent de 29 à 99 euros. La station de recharge des manettes DualSense , capable de recharger les batteries de deux manettes à la fois, sera commercialisée à 29,99 euros. La Media Remote , une télécommande principalement conçue pour les futurs propriétaires du modèle avec lecteur Ultra HD Blu-Ray, sera vendue au même prix (29,99 euros ). Pour 59,99 euro s, les propriétaires d’une PS5 pourront se doter d’une caméra HD , d’une résolution de 1080p. Ce dispositif sera capable de filmer le joueur mais aussi d’enregistrer en direct le jeu vidéo en cours. Selon The Verge , il se pourrait qu’elle soit aussi exploitée à l’avenir pour d’éventuelles technologies de réalité virtuelle comme le “ hand-tracking “. Enfin, le Pulse 3D , un casque audio sans fil, sera vendu 99,99 euros . Sony justifie ce prix en soulignant qu’il exploitera le nouveau système d’audio 3D pensé pour la PS5.

    Sony PlayStation 5

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Quels seront les jeux vidéo disponibles dès le lancement ?

    A sa sortie le 19 novembre, la PlayStation 5 proposera un line-up de titres vidéoludiques finalement assez divers et variés. Par ailleurs, chaque console s’accompagnera d’un jeu-vidéo pré-installé, censé familiariser le propriétaire avec les nouvelles fonctionnalités et capacités de la machine : Astro’s Playroom . Qui plus est, les abonnés PlayStation Plus pourront aussi s’offrir des versions optimisées de classiques de titres PS4 avec la PlayStation Plus Collection .

    En tête de liste, les joueurs retrouveront bien sûr le spin-off de Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games, à savoir Marvel’s Spider-Man : Miles Morales . Le studio Bluepoint proposera aussi un remake de Demon’s Souls , un jeu sorti en 2009 et précurseur de la série des Dark Souls. Le studio Gearbox, quant à lui, présentera une nouvelle licence, du nom de Godfall . Pour les plus (et moins) jeunes, la PS5 pourra aussi accueillir dès le 19 novembre des jeux maison comme Sackboy : A Big Adventure ou Destruction All Stars . Enfin, la PlayStation 5 sera aussi compatible avec des blockbusters multi-plateformes comme le très attendu Cyberpunk 2077 , le retour aux sources effectué par Call of Duty – Black Ops : Cold War , le nouvel Assassin’s Creed : Valhalla , ou encore Watch Dogs Legion .

    • Astro’s Playroom
    • Assassin’s Creed : Valhalla
    • Call of Duty – Black Ops : Cold War
    • Demon’s Souls
    • Devil May Cry 5 – Special Edition
    • Destiny 2
    • Destruction All Stars
    • Dirt 5
    • FIFA 2021
    • Fortnite
    • Godfall
    • Hyper Scape
    • Maneater
    • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
    • NBA 2K21
    • Observer : System Redux
    • Sackboy : A Big Adventure
    • The Pathless

    Marvel’s Spider-Man: Miles Morales Ultimate Edition –PlayStation 5

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Quels sont les premiers jeux annoncés ?

    Lors de la grande conférence en ligne « Le futur du jeu-vidéo sur PS5 » , Sony a présenté une longue liste des premiers jeux qui sortiront sur PlayStation 5, lors de sa commercialisation à la fin de l’année. Une bonne partie d’entre eux sont évidemment estampillés « PlayStation Studios », le nouveau label des exclusivités de la marque (cf. plus bas). Tous les jeux prévus sur PS5, dès sa sortie à la fin de l’année, sont référencés ci-dessous. En outre, Sony et Rockstar Games ont confirmé que GTA Online , le monde ouvert de GTA V en version multijoueur en ligne, sera disponible gratuitement sur PS5 en 2021.

    Contrairement à la future Xbox Series X, la PlayStation 5 ne compte pour l’instant que très peu de jeux tiers prêts à accompagner sa sortie. L’un des seuls connus à ce jour s’appelle Godfall , prévu officiellement sur PS5 mais aussi sur PC. Présenté pour la première fois lors de la cérémonie des Game Awards 2019 , ce dernier est un slasher à la troisième personne se déroulant dans un univers de fantasy inédit. Un autre titre, dévoilé en février, est un shooter-RPG en coopération futuriste conçu par Square Enix du nom d’ Outriders . Tout comme la PS5, sa sortie est programmée pour les fêtes de fin d’année 2020. Assassin’s Creed : Valhalla , un autre titre d’Ubisoft, a confirmé sa sortie sur PS5.

    Durant sa conférence du mercredi 16 septembre, Sony a également confirmé le programme à venir du côté des jeux disponibles au lancement, et aussi dévoilé quelques surprises. La grosse surprise a été la révélation de Final Fantasy XVI , une exclusivité PS5… Mais qui sera aussi proposé sur PC. On retrouvera également Hogwarts Legacy , Demon’s Souls , Spider-Man: Miles Morales au rang des exclusivités. Sony en a profité pour teaser l’arrivée de Resident Evil 8 , Call of Duty: Black Ops Cold War , une Special Edition de Devil May Cry 5 , ou encore une suite à God of War .

    La liste des premiers jeux confirmés sur PS5 :

    • Godfall
    • Outriders
    • Scarlet Nexus
    • Assassin’s Creed : Valhalla
    • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
    • Gran Turismo 7
    • Stray
    • Returnal
    • Destruction All Stars
    • Kena : Bridge of Spirits
    • Ghost Wire : Tokyo
    • Demon’s Souls
    • Pragmata
    • Goodbye Volcano High
    • Jett : The Far Shore
    • Deathloop
    • Solar Ash
    • Little Devil Inside
    • Astro’s Playroom
    • Bugsnax
    • Project Anthia
    • Ratchet & Clank : Rift Apart
    • NBA 2K21
    • Hitman III : Death Awaits
    • Village : Resident Evil (8)
    • Sackboy : A Big Adventure
    • Horizon 2 – Forbidden West
    • God of War : Ragnarok
    • Final Fantasy XVI
    • Hogwarts Legacy
    • Call of Duty – Black Ops : Cold War

    Sony Interactive Entertainment a annoncé que tous les titres édités exclusivement pour sa nouvelle console le seront sous l’égide des nouveaux PlayStation Studios . La firme en a profité pour présenter la nouvelle animation de son logo (ci-dessous), citant des jeux comme The Last of Us , God of War ou Horizon Zero Dawn qui avaient été initialement des exclusivités de la PS4. « Si nos studios gèrent la production d’un jeu et travaille conjointement avec une développeur extérieur, il sortira estampillé PlayStation Studios , explique Eric Lampel, directeur marketing chez Sony à Games Industry . Cela ne signifie pas nécessairement que nous possédons le studio de développement mais que nous éditons le jeu directement pour notre console. »

    Quel est le design de la PS5 ?

    Lors de sa conférence « Le futur du jeu-vidéo » du 11 juin, Sony a attendu sa conclusion pour (enfin) lever le voile sur le design de sa future console . Alors que Microsoft a fait le choix de sobriété, Sony propose un design racé et très futuriste, avec une console rectangulaire avec des ailerons en son sommet formant un V (comme le chiffre romain ?), dont l’intérieur est illuminé de bleu. Comme prévu, la console sera blanche pour l’instant en attendant, peut-être, une future PS5 noire avec le liseré bleu. Elle sera disponible en version standard avec un lecteur 4K Blu-Ray ou dans une « Digital Edition » sans le fameux lecteur. Elle s’accompagnera aussi d’une série de premiers accessoires dont une webcam HD, une télécommande, un casque Pulse 3D et une station de recharge pour les manettes DualSense.

    Les premiers aperçus de l’extérieur de la PS5 provenaient seulement de photos de son kit de développement (ci-dessous), adressé spécifiquement à des développeurs de jeux-vidéo. Le design prototypique visible ci-dessus n’a pas la sobriété et la linéarité des précédentes générations et de la console finalement commercialisée. La face supérieure de la console forme un énorme « V » d’où se dégagent plusieurs grilles d’aération. D’après un journaliste de Wired , si la version de développement de cette console a pris cette forme, c’était pour faciliter l’empilement de plusieurs d’entre elles.

    La version « kit de développement » de la PS5.

    Dans une vidéo publiée le 7 octobre 2020, Yasuhiro Ootori, vice-président du département de design mécanique chez Sony Interactive Entertainment, a démonté un modèle standard de PlayStation 5 pour en dévoiler son hardware. Il en a notamment profité pour expliquer la méthode de fixation de la console en position couchée ou debout avec son socle. Il a également insisté sur la dissipation thermique et les ventilateurs.

    La PS5 fera-t-elle autant de bruit que la PS4 ?

    Une attention particulière a été apportée sur la dissipation thermique suite aux nuisances sonores bien connues de la PS4. La PS5 dispose d’un ventilateur de 120 mm de large et de 45 d’épaisseur ainsi que d’un imposant dissipateur pour extraire autant de chaleur que possible.

    Le système de ventilation sera d’ailleurs épaulé par trois capteurs de température pour ajuster aussi finement que possible la vitesse de rotation du ventilateur en fonction des jeux. En clair, Sony tient à rassurer : la PS5 ne sera pas aussi bruyante que la PS4.

    Quelles sont les caractéristiques de la PS5 ?

    En mai, lors d’une présentation des performances de prototypes de la PS5 , Sony avait déjà démontré la rapidité des chargements de sa future console. Suite à une allocution officielle du directeur de projet, côté « hardware », de Sony, Mark Cerny, la PS5 devrait bénéficier de 10,3 téraflops de puissance (en comparaison des 12 téraflops de la prochaine Xbox ). Par ailleurs, la firme japonaise a doté sa future console d’un GPU conçu spécialement par AMD prenant en charge le Ray Tracing , sur la base d’une architecture RDNA 2, et d’un lecteur Blu-Ray 4K capable de lire des disques optiques de 100 Go . Enfin, Mark Cerny annonce que la PS5 lancera un nouveau « mètre étalon » en matière de qualité audio, dans le milieu des consoles, notamment grâce au nouveau système Tempest 3D AudioTech .

    L’autre élément important de la console est son SSD capable de charger 2 Go de data en seulement 0,27 secondes – contre 1 Go en 20 secondes pour la PS4 Pro. Côté stockage, la PS5 s’armera d’un disque SSD, de 825 Go (assisté de 16 Go de mémoire vive) « incroyablement rapide ». Ce dernier réduira drastiquement les temps de chargement, et ouvre de nombreuses possibilités au développeurs. On l’a d’ailleurs vu dans la démo de Ratchet & Clank : Rift Apart où les héros passent d’un univers à l’autre en quelques secondes.

    Des cartouches de jeu pour la PS5 ?

    Par ailleurs, un brevet déposé par Sony pourrait remettre les cartouches de mémoire sur le devant de la scène avec la PS5. Celles-ci, interprétées à l’origine pour des cartouches de jeux , seraient en fait pensées pour stocker des « images, des personnages, des sons ou un programme entier » . Elles fonctionneraient comme des disques SSD externes de plusieurs térabits de mémoire. Évidemment, comme les autres dépôts de brevet découverts çà et là, il se pourrait que ce nouveau concept de cartouches de jeux ne voit en réalité jamais le jour.

    Quelle sera l’interface de la PS5 ?

    La console interface utilisateur complètement repensée . Celle-ci donnera la possibilité aux joueurs de rejoindre n’importe quelle partie multi-joueur en ligne en cours ou de continuer telle ou telle mission d’un de ses jeux solos en une seule action. Sony a mis du temps à la dévoiler, mais c’est finalement que le 15 octobre que la firme s’est décidée à le faire par le biais d’une vidéo. Elle est visible ci-dessous.

    On sait également désormais que plus applications seront disponibles dès lancement de la console. Cela comprend notamment :

    • Apple TV (donc Apple TV+)
    • Disney+
    • Netflix
    • Spotify
    • Twitch
    • YouTube

    De quoi aura l’air la manette PS5 DualSense ?

    Le 3 août, la firme japonaise a confirmé dans un communiqué officiel sur le PlayStation Blog que seules les manettes DualSenses seront compatibles avec les jeux PS5 . Une DualShock 4 (ou une manette tierce sous licence officielle) pourra néanmoins être utilisée, de manière facultative, pour jouer à des titres PS4. Du reste, la grande majorité des anciens accessoires PlayStation 4 (périphériques spéciaux, casques audio-micro, PS Move, etc) continueront d’être utilisables sur la nouvelle console. Seul hic : concernant la PlayStation Camera, Sony prévient qu’il faudra s’équiper d’un adaptateur gratuit. La firme japonaise n’a pas encore précisé comment il sera possible de s’en fournir un pour les intéressés.

    Le 7 avril, Sony a dévoilé sur l’un des comptes Twitter PlayStation officiels la nouvelle manette qui accompagnera la PS5 : la première DualSense (ci-dessus). En plus des fonctionnalités traditionnelles, la DualSense arbore un pad tactile dont la configuration s’annonce assez riche ainsi qu’un bouton « Menu » et « Create » (au lieu de « Share ») de part et d’autre. Sony a aussi rassuré les fans sur le fait que la DualSense comporte encore une prise Jack pour y brancher un casque.

    Selon d’autres rumeurs encore non-confirmées, du point de vue des fonctionnalités, elles seraient capables de paramétrer un multi-joueur d’un nouveau genre : le deux-contre-deux à six joueurs. Autrement dit, par exemple dans un jeu de combat, trois joueurs avec trois manettes chacun pourraient contrôler simultanément un personnage tandis que trois autres joueurs contrôleraient pareillement les commandes de son adversaire.

    Vers le lancement d’un « PS VR 2 » ?

    Depuis son lancement en 2016, trois ans après celui de la PS4, le dispositif PlayStation VR aurait été vendu à plus de cinq millions de personnes à travers le monde, contre plus de 100 millions de PS4 vendues. A tel point que Sony reste finalement l’un des seuls constructeurs à proposer de la réalité virtuelle sur console. Pourtant, très peu d’informations (hormis celle ci-dessus) semblent transparaître quant à son avenir sur la prochaine génération de consoles de Sony.

    Le site spécialisé VRPlayer a contacté plusieurs studios de développement consacrés spécifiquement à l’édition de jeux-vidéo en réalité virtuelle et a constaté leur stagnation. Depuis plusieurs mois, chacun semble attendre d’en savoir plus sur la PS5 et ses possibilités avant de se lancer dans le développement de jeux VR adaptés. De plus, ces développeurs jugent l’édition de jeux VR sur PC (par exemple, pour Oculus Quest 2 ou HTC Vive Pro) plus aisée que sur console. Pourtant, selon un récent article Bloomberg , Sony serait prêt à sortir un nouveau casque de réalité virtuelle , conjointement à la sortie de la PS5.

    Sans pour autant affirmer qu’il s’agit bien d’un aperçu du futur PlayStation VR dédié à la PS5, deux employés de chez Sony ont récemment fait la démonstration d’une nouvelle technologie , à mi-chemin entre la VR, et le tout premier PS Move lancé, à l’époque, sur la PS3. Ce dispositif semble offrir une réponse très précise et rapide du mouvement des doigts du joueur , de manière assez proche de ce que peut proposer le Valve Index en matière de détection des doigts.

    La PS5 sera t-elle rétrocompatible ? Quelles autres spécificités ?

    Un porte-parole de Sony Asia a affirmé que la PlayStation 5 rendra possible le portage gratuit de certains jeux depuis la PS4 seulement selon les désirs de leurs développeurs. Plusieurs studios vidéoludiques ont confirmé un tel portage de leurs futurs jeux. À terme, tous les titres PS4 devraient être compatible avec la PS5, qu’il s’agisse de les faire tourner depuis leur disque, ou via la PlayStation Plus Collection, le nouveau système d’abonnement proposé par Sony faisant la part belle à la rétrocompatibilité

    Selon certaines rumeurs , la PS5 serait néanmoins capable d’accueillir bien plus de jeux rétros dans son lecteur. À l’instar de la rétrocompatibilité totale qu’a garanti Microsoft pour la Xbox (Series X) , la PS5 devrait pouvoir lancer n’importe quel jeu-vidéo provenant de la PS1 à la PS4, grâce à un mystérieux « processus de remasterisation » interne. Il faudra attendre de plus amples informations officielles pour s’en assurer. En mars 2020, Sony s’est néanmoins contenté de confirmer une rétrocompatibilité pour « une grande majorité des plus de 4 000 titres sortis sur PS4. »

    Quelles différences avec la nouvelle Xbox Series X (ou Scarlett) ? Quelle est la meilleure console de jeu ?

    Sans doute plus encore qu’avec la génération précédente, les deux grandes distinctions qui existeront entre les prochaines consoles respectives de Sony et Microsoft concerneront la puissance et le prix . La future PS5 sera inférieure à sa concurrente, la Xbox Series X , en matière de téraflops mais devrait être proposée au même prix. Néanmoins, la Xbox Series S (la nouvelle console 100% numérique de Xbox) à 299 euros sera moins chère que la « Digital Edition » de la PS5. Celle-ci aura cependant des mêmes capacités techniques que la PS5 standard, le lecteur de disque en moins. La Series S, elle, sacrifiera deux tiers de la puissance de la Series X et la résolution 4K native pour tenir son prix. Pour plus de détails, nous avons mis face à face la PS5 et la Xbox Series X.

    Sony PlayStation 5
    Sony PlayStation 5
    • Disque SSD ultra haute Vitesse - Maximisez vos sessions de jeu avec des temps de chargement...
    • Entrées/sorties intégrées - Grâce à l'intégration personnalisée des systèmes de la...
    • Ray Tracing - Plongez dans des univers offrant un niveau de réalisme inégalé, chaque rayon...
    • Jeu sur téléviseur 4K - Profitez de vos jeux PS5 favoris sur votre incroyable téléviseur...

    PS5 : date de sortie, prix, specs… tout ce qu’il faut savoir sur la PlayStation 5

    • chevron_right

      Un geek découvre le jeu-vidéo… en 2050

      Felix Gouty · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 26 October, 2020 - 11:25 · 5 minutes

    Crédits : Epic Games.

    Bienvenue dans le futur – ou plutôt, dans un futur. Le Journal du Geek vous propose un exercice de réflexion un brin science-fictionnel décliné sur six axes thématiques, sur six visions de notre monde tel qu’il pourra être dans trente ans – en 2050 . Cette série de chapitres composés chacun d’une partie narrative fictionnelle et d’une partie informative, n’a pas pour but de simplement dépeindre ce que nous espérons ou redoutons. Elle n’a pas non plus de caractère exhaustif et passera volontairement à côté de certains sujets dits, actuellement, « d’avenir ». Son humble objectif est d’apporter un regard nouveau – parfois, un peu dingue mais plus ou moins plausible – et de nous projeter, à l’aide d’experts sur les sujets abordés, sur l’évolution future de problématiques technologiques, culturelles et sociétales importantes . Après l’espace , le cinéma , l’environnement , la technologie et le travail , nous nous penchons cette fois sur le jeu vidéo. Vous êtes prêt ? Suivez le guide !

    FICTION. Au concert de « jazz house » auquel Artemis et moi nous sommes vus sur Fortnite hier soir, elle m’a invité à une sortie IRL ensemble. Elle m’a parlé d’une salle néo-arcade en plein Paris dans laquelle elle veut absolument m’emmener. Je n’ai pas tout compris mais j’ai bien sûr accepté. J’ai dû prévenir V que je ne pourrais pas finir la quête que nous avions commencé ensemble sur Postpunk 2177 , un hommage à un jeu sorti à l’aube de la dernière génération de ce qu’on appelait « console de salon ». De toute manière, avec son implant neuronal dans le crâne et sa tenue haptique sur la peau, et moi avec mon simple casque de réalité virtuelle sur le nez, nous sommes toujours en décalage l’un de l’autre et les parties s’éternisent toujours.

    Quand je rejoins Artemis sur place, mes réflexes claustrophobiques naturels s’activent. L’endroit s’appelle le « Hell’s Club » et regorge de monde. J’ai rarement l’habitude de croiser autant de personnes à la fois. Artemis, elle, semble dans son élément et reconnaît même les hologrammes de certains réguliers. Des clients en présentiel sont tous affairés autour du robot-barman. D’autres, des gamins d’à peine 6 ou 7 ans avec leurs parents ou des couples d’au moins 80 ans, dont certains sont en fauteuil roulant, sont installés devant d’immenses machines que Artemis appelle des « bornes d’arcade ». Elle m’explique que le concept a presque un siècle mais que, depuis plusieurs années, il a été réadapté en Corée du Sud et dans les pays nordiques. Cette renaissance a été réalisée, selon elle, pour s’opposer aux « jeux salariaux » : des logiciels ludiques sur mobile, édités par des entreprises et fournis à chacun de leurs salariés (et surtout, leurs enfants) comme bonus, mais qui cachent en réalité des collectes de données. Les jeux vidéo auxquels ces bornes permettent de jouer n’ont rien de ce qui caractérise généralement mon expérience vidéoludique : il n’y a pas de score, il n’y a pas de barre de vie et il n’y a parfois même pas de manette. Toutes les bornes sont gratuites tant qu’un verre au moins est consommé – à tel point que je me demande si Artemis est vraiment autant anti-consommation qu’elle prétend l’être. Certains jeux ne durent que quelques minutes.

    Au centre, une énorme table rassemble plusieurs dizaines de personnes armés de petites figurines de monstres, le plus souvent faites à la main. Artemis m’explique qu’ils prennent tous partis à une session de jeu de rôle transmédiatique : les joueurs sont représentés par leur figurine tangible qui sont retranscrits sous la forme d’immenses projections holographiques. Lorsqu’un participant exprime une action, la projection de son personnage se charge immédiatement de la réaliser avec précision. Les effets de cette action se répercutent sur nos lunettes connectées qui, automatiquement liées au système intelligent de la table de jeu, nous délivrent des informations. Artemis voit que ma curiosité est à son comble et me sourit : elle sort de sa poche deux figurines qu’elle a fabriquée elle-même et nous intègre ainsi dans la partie.

    RÉALITÉ. Malgré les trois décennies qui séparent 2020 de 2050, le jeu vidéo de demain semble se dessiner sous nos yeux. S’il est impossible de prévoir quels genres de jeux ou nouvelles technologies nous réservera 2050, la façon dont la pratique vidéoludique sera entreprise et consommée s’esquisse déjà à l’heure actuelle . « On va bientôt se retrouver devant une limite physique (car) on arrive à la fin de la miniaturisation , nous explique Douglas Alves, enseignant en histoire et culture du jeu-vidéo. La dématérialisation (et) le streaming ont donc des chances, au niveau technique, de s’imposer » notamment grâce à une meilleure connexion, celle du réseau 5G à venir et de ses successeurs.

    Mais le « cloud-gaming » démocratisé ne sera pas seul synonyme de jeu-vidéo en 2050. Mehdi Debbabi-Zourgani, enseignant, lui aussi, en game-design et game studies mais aussi auteur de plusieurs ouvrages sur le jeu-vidéo, en est convaincu : « la perspective, c’est élargir le jeu-vidéo. Le rapport au jeu-vidéo ne sera plus unilatéral : on pourra s’affranchir du dictat qui veut que plus un jeu est (photoréaliste) et long, plus son monde est ouvert et riche et plus il est meilleur que les autres. »

    D’après les deux spécialistes, le jeu-vidéo pourra redevenir le support d’une expérience ludique, au sens large , sous différentes formes. « On pourrait imaginer un jeu qu’il serait possible de tester dans un bar, sans besoin de posséder une grosse machine ou de maîtriser les codes » , imagine Mehdi Debbabi-Zourgani. Selon lui, la prochaine conquête sera surtout celle de l’ accessibilité afin que les jeux et des machines pensés pour les personnes en situation de handicap ne soient plus seulement à la marge. Les Game Awards 2020 vont notamment tenter de les intégrer dans une nouvelle catégorie, « Innovation in Accessibility. » Douglas Alves, lui, voit dans ce que fait un jeu en ligne tel que Fortnite avec ses concerts à la fois une nouvelle forme de salle d’arcade et l’acceptation du jeu-vidéo en tant que « transmédia . » « En 2050, le jeu-vidéo aura mûri et sera devenu un média adulte , prédit Douglas Alves. Techniquement, (il aura atteint) la fin de son adolescence et sera aussi beaucoup plus facile à faire (et à modeler) pour les créatifs. »

    La Fabrique des jeux vidéo....
    2 Commentaires
    La Fabrique des jeux vidéo....
    • Triclot, Mathieu (Author)
    • 200 Pages - 10/03/2013 (Publication Date) - La Martinière (Publisher)

    Un geek découvre le jeu-vidéo… en 2050