• chevron_right

      Elections US : Facebook sortira l’artillerie lourde en cas de chaos

      Victor Keller · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 26 October, 2020 - 09:02 · 2 minutes

    Simon Steinberger – Pixabay

    Est-on en train de paniquer à la Silicon Valley ? La crainte d’un chaos post-élections, d’abord sur les réseaux sociaux, puis dans la rue, grandit exponentiellement aux États-Unis, un peu plus d’une semaine avant l’annonce des résultats de la présidentielle américaine. En témoigne cette décision récente de Facebook, qui va ressortir du placards des outils anti-désinformation employées dans des pays considérés par le réseau social comme étant « à risque ». Pour donner une idée de l’ampleur de cette initiative, il faut préciser que ces mesures sont mises en place sur Facebook s’il y a un risque, par exemple, de conflits ethniques violents. En d’autres termes, Facebook est arrivé à un point où il considère que les États-Unis peuvent être le théâtre d’affrontements violents après l’annonce des résultats de l’élection.

    Pour évoquer un cas d’école, on peut parler de la Birmanie. Facebook avait tenté de lutter contre les messages de haine contre les Rohingyas en appliquant les mesures qu’ils souhaitent désormais appliquer aux États-Unis. À l’époque, certains avaient accusé le réseau social de ne pas être allé assez loin pour gérer cette crise. Fort de ce constat, Facebook pourrait déployer des mesures beaucoup plus radicales, comme des règles plus sévères sur les contenus jugés violents, la modification de l’algorithme du fil d’actualité pour éviter d’afficher certaines publications, ou encore un ralentissement de la propagation des messages lorsqu’ils commencent à devenir viraux. Il s’agit en réalité de la continuité de la philosophie de Facebook concernant ces élections. En septembre, Mark Zuckerberg avait écrit dans un blog  qu’il était « inquiet qu’avec notre nation si divisée et des résultats électoraux qui pourraient prendre des jours ou des semaines pour être finalisés, il pourrait y avoir un risque accru de troubles civils dans tout le pays ».

    Le problème, c’est que ces mesures sont vivement critiquées au pays de la liberté d’expression garantie par la constitution. Même des employés de Facebook estiment que ces mesures pourraient empêcher des discussions politiques légitimes. Si on ajoute en plus de cela l’interdiction totale des publicités politiques sur Facebook après le 3 novembre (et indéfiniment), il sera très difficile de parler politique sur Facebook dans une semaine.

    Elections US : Facebook sortira l’artillerie lourde en cas de chaos

    • chevron_right

      Super Nintendo World : le parc japonais devrait ouvrir au printemps

      Victor Keller · news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 08:15 · 2 minutes

    Alexas_Fotos – Pixabay

    Avec plus d’un siècle d’existence -Nintendo est née en 1889 et vendait alors des cartes à jouer avant de se lancer dans le jeu vidéo dans les années 1970- il peut paraître étonnant qu’une des multinationales vidéo ludiques les plus puissantes au monde ait attendu aussi longtemps pour se tailler une place dans le club des parcs à thèmes. C’est désormais confirmé, le parc d’attraction « Super Nintendo World » va bel et bien ouvrir ses portes au printemps prochain au Japon. Nintendo avait dû s’associer en 2015 à Universal Studios (firme américaine spécialisée dans les parcs d’attractions grâce à sa division « Universal Parks & Resorts ») et investir la bagatelle de 40 milliards de Yen (environ 350 millions de dollars) pour lancer ce projet très ambitieux.

    L’inauguration a subit un coup très dur avec le report des Jeux Olympiques d’été de Tokyo , qui auraient fourni la vitrine idéale pour faire découvrir au monde entier ce parc qui fera honneur à des personnages et des licences dont la notoriété a largement dépassé l’archipel nippon. Conçu pour être un « jeu vidéo vivant et grandeur nature » selon les mots de Nintendo, le parc cochera les cases classiques du genre (manèges, restaurants en tous genres, zones interactives) et proposera aussi un pass baptisé « power up band » qui permettra, via un smartphone, de jouer à un jeu vidéo à taille réelle, notamment en récoltant des pièces et en combattant des boss. On imagine aisément que Nintendo est capable de proposer une telle expérience, finalement assez similaire avec celle de l’application ultra-populaire Pokemon Go .

    Pour consoler les fans déçus du report de l’ouverture, un avant-goût du parc a déjà été inauguré : le Mario Cafe & Store sera garni de boissons aux champignons, de sandwiches en forme de chapeau de Mario et de Luigi, ou encore des vêtements à l’effigie des plus grandes licences de Nintendo. Comme Harry Potter, Mario, Luigi et leurs coreligionnaires viennent s’ajouter à la liste des grandes figures de la culture populaire qui ont droit à leur propre parc d’attraction.

    Promo
    Ring Fit Adventure pour...
    7 420 Commentaires
    Ring Fit Adventure pour...
    • Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents...

    Journal du Geek

    • chevron_right

      AMD : comment suivre la conférence de présentation de la génération Zen 3

      Felix Gouty · news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 07:34 · 1 minute

    Crédits : AMD.

    Aujourd’hui, AMD , l’autre grand fabricant américain de semi-conducteurs, présentera en grande pompe sa nouvelle série de microprocesseurs. Les AMD Ryzen série 5000 seront les premiers à bénéficier de l’ architecture Zen 3 . Même les processeurs dernier cri conçus respectivement pour les futures PlayStation 5 et Xbox Series X et S n’en profiteront pas et resteront attachés à la génération Zen 2. Les nouvelles puces seront dévoilées et détaillées par Lisa Su, l’ancienne ingénieure taïwanaise et actuelle PDG d’AMD. Elles devraient être avant tout orientées vers les performances vidéoludiques ou de créations de contenus audiovisuels.

    Selon plusieurs rumeurs et les quelques informations dévoilées au compte-goutte ces dernières semaines, cette nouvelle vague de CPU se baserait encore sur une gravure en 7 nm mais pourrait aller jusqu’à se doter de 10 cœurs. Il faudra attendre l’architecture Zen 4 pour voir naître des processeurs gravés en 5 nm. Par ailleurs, selon leur constructeur, les AMD Ryzen 5000 offriraient 20% de plus de puissance moyenne que la précédente série. Selon The Verge , ils devraient surpasser les processeurs Intel de dixième génération, présentées plus tôt cette année, en attendant l’arrivée des processeurs Rocket Lake de 11ème génération prévus pour début 2021.  AMD les présentera donc ce soir, 8 octobre 2020, à 18 heures, horaire de Paris en direct sur YouTube (ci-dessous). De plus, AMD devrait organiser une nouvelle conférence le 28 octobre pour dévoiler sa nouvelle série de cartes graphiques : les Radeon RX 6000 de génération RDNA 2.

    AMD Ryzen 5 3600
    24 702 Commentaires
    AMD Ryzen 5 3600
    • AMD 3600. CMOS: TSMC 7nm FinFET
    • Ryzen. Famille de processeur: AMD Ryzen 5
    • Fr?quence du processeur: 3, 6 Ghz
    • Socket de processeur (r?ceptacle de processeur): emplacement AM4. Canaux de m?moire pris en...

    Journal du Geek