• chevron_right

      Ce joueur des Chiefs va rater le Super Bowl 2021 pour soigner les aînés pendant la pandémie

      Clément Vaillant · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 21:15 · 5 minutes

    SUPER BOWL - Pas besoin d’une cape ni de pouvoirs pour être un héros et Laurent Duvernay-Tardif en est le parfait exemple. Le joueur des Chiefs de Kansas City a d écidé d’arrêter le football professionnel pendant la pandémie de coronavirus pour soutenir le personnel médical au Québec. Une décision courageuse qui le prive de Super Bowl ce dimanche 7 février, mais qu’il ne regrette pas du tout, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

    Le joueur de ligne offensive avait participé à l’épopée 2020 des Chiefs, qui s’était conclue par une victoire au Super Bowl face au 49ers de San Francisco (31-20). Mais après ce succès en février, le développement de la pandémie dans le monde entier a modifié ses plans de carrière.

    Au chevet des aînés près de Montréal

    Le Québécois a très tôt décidé de s’engager en tant qu’aide-soignant dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), l’équivalent des Ehpad outre-Atlantique. Le joueur d′1m96 pour 146 kilos s’est occupé des aînés dans un établissement près de Montréal particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19.

    Poser des intraveineuses, faire des prises de sang et distribuer des médicaments n’est pas tout à fait nouveau pour Laurent Duvernay-Tardif. En plus d’être footballeur professionnel, il possède également un doctorat en médecine de la très réputée université McGill à Montréal. Un double cursus rendu possible grâce au sport universitaire de haut niveau au Québec. Diplômé en 2018, il était alors devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NFL à revendiquer le titre de médecin.

    “Qui peut s’opposer à ça?”

    Face à la violence de l’épidémie, il avait été le premier joueur à annoncer au mois de juillet son intention de ne pas jouer la saison 2020-2021 de NFL, précisant que s’il devait prendre des risques liés au Covid-19, il préférerait que ce soit en aidant les patients plutôt qu’en jouant au football.

    La décision de garder la blouse encore quelques mois avait été saluée par son entraîneur Andy Raid, dont la mère a été une des premières femmes diplômées en médecine de l’université McGill , la même où a étudié Laurent Duvernay-Tardif. Un soutien qu’il a réitéré en début de semaine lors d’une visioconférence.

    “Quel bel exemple! Nous savons tous que Laurent sera un docteur. C’était son but quand il est arrivé ici. Il adore le football, mais il voulait aller de l’avant avec (la médecine, ndlr ). Et il l’a fait. Il a dû prendre une décision très importante, et il l’a fait pour une grande cause. Qui peut s’opposer à ça? C’est pour aider à sauver des vies. Ce n’était pas un geste égoïste de sa part, c’était pour aider les autres.”

    Très populaire au Québec, le joueur a documenté son quotidien de personnel soignant sur les réseaux sociaux, ne manquant pas de mettre en avant ses nouveaux coéquipiers, altruistes, comme lui.

    “J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui ont pris soin de nos personnes âgées. Je vous présente Guylaine, l’infirmière qui m’a formé. Elle est la joueuse d’équipe ultime, qui mène sans rien demander. Avec tous les changements d’horaire et de personnel, elle continue de prendre soin des autres avec le sourire!”

    “Il y a plus important que jouer au football”

    Le 7 février (sur la chaîne L’Équipe , 00h30 le lundi 8 février, heure française) son équipe des Chiefs de Kansas City a la possibilité de remporter un second Super Bowl consécutif, ce qui serait une première en 16 ans. Mais le coéquipier du quaterback, Patrick Mahomes , avoue ne pas regretter d’avoir fait l’impasse sur sa saison sportive.

    “T outes ces défaites et ces victoires sportives, au bout du compte, quand on regarde l’année 2020, il y a des problèmes plus importants”, tempère-t-il auprès de l’agence Reuters. “Il y a des problèmes plus importants que de jouer au football. C’est dur (de ne pas jouer le Super Bowl, ndlr ) mais j’ai l’impression que mon travail est ici, j’ai l’impression que je dois contribuer à cette lutte contre le Covid-19. J’aimerais pouvoir être là-bas (au Super Bow), mais je sens que je dois être en paix avec ma décision en même temps.”

    Le sacrifice de Laurent Duvernay-Tardif a été salué par le magazine américain “Sport Illustrated” qui l’a désigné comme étant l’une des cinq personnalités sportives de l’année. Par ailleurs, la NFL a décidé d’exposer ses blouses médicales au “Pro Football Hall of Fame” situé à Canton en Ohio.

    En plus de ses gardes en Ehpad, Laurent Duvernay-Tardif continue de s’entraîner pour garder la forme. Il a fait part de son intention de retrouver ses coéquipiers dès la saison prochaine.

    À voir également sur Le HuffPost: Clarisse Crémer, 12e du Vendée Globe, raconte la pollution vue en mer

    • chevron_right

      Super Bowl: Sarah Thomas, première femme à arbitrer la compétition

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 14:57 · 2 minutes

    Sarah Thomas arbitre le match des Chargers contre les Denver Broncos en Californie le 27 décembre 2020

    ÉTATS-UNIS -“Quand j’arriverai sur le terrain, je sais que les larmes me monteront probablement aux yeux”, a déclaré Sarah Thomas cette semaine. Ce dimanche 7 février à Tampa (Floride), les fans n’auront d’yeux que pour les Dieux de la NFL, Tom Brady et Patrick Mahomes, stars des Buccaneers et des Chiefs, mais dans leur ombre s’écrira aussi l’histoire avec Sarah Thomas, première femme à arbitrer un Super Bowl.

    Originaire du Mississippi, Sarah Thomas, 47 ans, fera partie du corps arbitral comprenant au total huit éléments. Cette pionnière était devenue en 2015 la première femme arbitre engagée à plein temps dans la Ligue professionnelle de football américain (NFL), et la première à officier lors d’un match de play-offs en 2019. Elle s’apprête à devenir la première à le faire en finale.

    “Quand j’ai commencé à arbitrer, il y avait très peu de femmes dans le football américain... L’autre jour, j’ai reçu un mail provenant de quelques arbitres de l’étranger, on peut en voir l’impact à travers le monde. Mon message pour elles est le suivant: “Faites-le, parce que vous aimez ça, pas parce que vous voulez être reconnue”, a affirmé Sarah Thomas.

    Sa carrière en NFL prend son envol

    Thomas a commencé à arbitrer en 1996, gravissant les échelons chez les jeunes jusqu’au lycée. Elle craignait de ne jamais accéder au niveau universitaire, après qu’un officiel lui ait dit qu’il ne l’affecterait jamais à un match en raison de son sexe.

    Cependant, elle a été repérée par Joe Haynes, un recruteur de la NFL, qui a l’a recommandée à Conference USA, un groupement inter-universitaire basé dans le sud des États-Unis.

    Sa carrière en NFL a ensuite pris son envol, après avoir fait impression lors de camps d’entraînement avec les New Orleans Saints et les Indianapolis Colts.

    Elle a fait ses débuts en tant que juge de ligne en 2016. Une première expérience douloureuse puisqu’elle s’est cassée un poignet après avoir été renversée par un joueur lors d’un match entre les Minnesota Vikings et les Green Bay Packers. Malgré la blessure, elle avait tenu courageusement à finir la rencontre.

    À voir également sur le HuffPost: Ces joueurs de foot américain ont fêté leur victoire un peu trop fort pour le trophée