close
    • chevron_right

      Gnome et Logitech collaborent pour vous proposer des mises à jour de leur solution Unify

      Adrien Dorsaz · Tuesday, 23 May, 2017 - 05:21 · 1 minute

    Unify est une technologie propriétaire de Logitech qui permet de connecter plusieurs périphériques sans fils sur une machine avec un seul petit appareil USB.

    Logitech n'a jamais officiellement supporté Linux comme système d'exploitation, mais leur appareil fonctionne plutôt bien avec Linux et le logiciel "solaar" qui permet de configurer vos périphériques sur la clé USB sans passer par Windows.

    Seulement, plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans le protocol de communication Unify et Logitech a poussé sur les OS supportés une mise à jour du firmware pour leurs appareils Unify. Évidemment, comme Linux n'est pas supporté, il n'y a pas eu de mise à jour pour ce système d'exploitation.

    Comme Richard alias "hughsie", développeur GNOME travaillant chez Red Hat, l'explique, la vulnérabilité permet de prendre contrôle de votre machine à une distance de plus ou moins 50 mètres, ce qui rend assez dangereux de s'aventurer dans un café avec cet outil branché.

    Heureusement, GNOME a à disposition depuis quelques versions l'outil Gnome Software qui est capable de chercher sur Internet des mises à jour de firmware et de les appliquer graphiquement (la partie de recherche et de mise à jour est faite par le logiciel "fwupd"). Ainsi, Richard a pu entrer en discussion avec Logitech pour demander de la documentation sur le pocessus de mise à jour du firmware Unify.

    Nous pouvons remercier Logitech d'avoir accepté de collaborer avec Richard, car ils ont même accepté ensuite de publier les mises à jour sur un environnement public accessible donc par Gnome Softwaire. En plus, ils proposent maintenant la mise à jour sous forme de binaire utilisable directement par Linux au lieu de devoir le récupérer depuis le fichier ".exe" de Windows.

    Si vous voulez faire la mise à jour le plus vite possible, Richard explique à la fin de l'article comment activer le dépôt "testing" nécessaire pour l'instant pour appliquer la mise à jour avec "fwupd".