close
    • chevron_right

      Scarlett Johansson descend en flèche l'association organisatrice des Golden Globes

      Jade Toussay · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 15:14 · 2 minutes

    Le coup de gueule de Scarlett Johansson contre l

    CULTURE - Sexiste. Sans aucune diversité. Créée par Harvey Weinstein dans un but strictement personnel. L’actrice américaine Scarlett Johansonn s’est élevée avec virulence contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui chapeaute la cérémonie des Golden Globes.

    Dans l’univers hollywoodien, le rôle de la HFPA est loin d’être anecdotique: ce sont ses membres qui votent chaque année pour décerner les prestigieux Golden Globes. Mais ces derniers temps, de très nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le manque de transparence et surtout de diversité de l’association.

    Face aux critiques récurrentes - y compris lors des derniers Golden Globes - l’organisation a promis une réforme et livré ses conclusions le 6 mai dernier : entre autres engager un “responsable de la diversité” et augmenter le nombre de ses membres. Mais pour plusieurs acteurs influents d’Hollywood, ces changements - qui ne seront pas soumis au vote avant le mois de juillet au plus tôt - sont purement cosmétiques.

    Dans un communiqué transmis au média américain The Hollywood Reporter , Scarlett Johansonn a estimé le 8 mai “qu’à moins qu’il y ait une réforme profonde au sein de l’organisation, je crois qu’il est temps que nous prenions nos distances avec la HFPA”.

    Une réforme comme “des platitudes de façade”

    “Quand un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en participant aux conférences et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, qui frôlent le harcèlement sexuel”, a déclaré l’actrice.

    “C’est exactement la raison pour laquelle, je refuse, depuis plusieurs années, de participer à leur conférence. La HFPA est une organisation légitimée par Harvey Weinstein pour créer un élan favorisant la reconnaissance de l’Académie, et l’industrie lui a emboité le pas”, a-t-elle ajouté.

    Elle n’a pas été la seule à adopter cette position. Avant elle, l’acteur Mark Ruffalo, pourtant récompensé lors de la dernière cérémonie, a jugé les annonces de réforme extrêmement décevantes. “C’est décourageant de voir à quel point la HFPA fait de la résistance aux changements. (...) Le moment est venu de réparer les torts du passé.

    De même, le mouvement Time’s Up qui défend les victimes de violences sexuelles au cinéma a dénoncé “des platitudes de façade”, bien loin des attentes et des promesses faites au plus fort du mouvement contre les violences sexuelles et le manque de parité et de diversité.

    À voir également sur Le HuffPost: Les spectateurs privés de pop corn pour la réouverture des cinémas

    • chevron_right

      L'absence de "I May Destroy You" aux Golden Globes dénoncée par une scénariste d'"Emily in Paris"

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 10:45 · 4 minutes

    Michaela Coel dans

    SÉRIES - Les Golden Globes de la discorde. Depuis ce mercredi 3 février, date à laquelle les nominations pour les précieuses récompenses ont été révélées, les spectateurs sont en colère. Malgré ses clichés sur Paris et les critiques à son égard, “Emily in Paris”, qui aura droit à une deuxième saison , a obtenu son ticket dans la catégorie “Meilleure série comique ou musicale” et “Meilleure actrice dans une série comique ou musicale” pour son interprète Lily Collins.

    À l’inverse, la série de Michaela Coel “I May Destroy You” est, elle, repartie bredouille. Salué par le public pour sa juste représentation des agressions sexuelles et son casting constitué majoritairement d’actrices et d’acteurs noirs, le programme d’HBO a été élu “meilleure émission de télé de 2020″ par plusieurs grands titres, comme le Guardian et le Time .

    Pourtant, rien. Pas une seule nomination, s’insurgent les internautes, comme vous pouvez le voir dans les quelques tweets que nous avons sélectionnés.

    “J’essaie de ne pas me soucier des prix parce qu’à maintes reprises, l’art noir est négligé et sous-estimé, mais chaque année ça pique encore. Michaela Coel a fait ce qu’elle avait à faire avec ‘I May Destroy You’ et nous n’oublierons jamais la magie qu’elle a créée.”

    “Je suis absolument déconcerté et furieux de voir que “I May Destroy You” et Michaela Coel n’ont reçu aucune nomination aux Golden Globes cette année. C’est quoi cette suppression idiote?”

    “Je ne comprends vraiment pas comment vous ne pouvez pas proposer ‘I May Destroy You’ et Michaela Coel pour tout ce à quoi elle avait droit.”

    “Cinq actrices blanches et pas de Michaela Coel dans la catégorie de la “Meilleure actrice dans une mini série” ? Cette industrie n’a rien de surprenant non plus.”

    Ils ne sont pas les seuls. Dans les colonnes du Guardian , ce mercredi 3 février, une scénariste de la série “Emily in Paris” partage, elle aussi, cette sidération. ”‘I May Destroy You’ n’était pas seulement ma série préférée de 2020, c’est ma série préférée de tous les temps, assure Deborah Copaken. Elle prend le sujet complexe du viol - je suis moi-même une survivante d’une agression sexuelle - et lui insuffle du cœur, de l’humour, du pathos et une histoire si bien construite que j’ai dû la regarder deux fois.”

    La “rage face à la rebuffade de Coel”

    L’histoire de la série, c’est celle d’Arabella, une jeune autrice londonienne à succès interprétée par Michael Coel, qui, après avoir été agressée sexuellement dans une boîte de nuit, va voir sa vie changer de manière irréversible. Elle se sent obligée de remettre tout en question: son travail, ses amis, sa famille. De là, commence une introspection.

    Deborah Copaken poursuit: “Maintenant, est-ce que suis-je excitée qu″Emily in Paris’ ait été nominée? Oui. Bien sûr. Je n’ai jamais été aussi près de voir un Golden Globe en vrai (...). Mais cette excitation est maintenant malheureusement tempérée par ma rage face à la rebuffade de Coel.”

    D’après l’écrivaine, ne pas nommer “I May Destroy You” dans une seule catégorie en dit long sur le traitement, à Hollywood, des artistes, auteurs, scénaristes, réalisateurs et acteurs noirs. “Nous avons besoin d’un art qui reflète toutes nos couleurs, pas seulement certaines”, souffle-t-elle.

    La scénariste conclut: “Comment peut-on regarder “I May Destroy You” sans dire que c’est une œuvre d’art brillante ou que Michaela Coel est un génie? Cela dépasse ma capacité à comprendre comment ces décisions sont prises.”

    À voir également sur Le HuffPost : Avez-vous reconnu tous les lieux de la série “Emily in Paris”?”

    • chevron_right

      Golden Globes 2021: "Emily in Paris" décroche deux nominations, Netflix au sommet

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 3 February, 2021 - 15:11 · 2 minutes

    NETFLIX - Après sa mise en ligne sur Netflix en octobre, la nouvelle série du créateur de “ Sex and the City ”, “ Emily in Paris ” avait fait bondir de nombreux Parisiens, effarés par les clichés véhiculés par le programme américain sur la capitale. Ce méli-mélo d’amour, de mode, de béret et de croissants n’a toutefois pas porté préjudice à Emily qui s’est offert ce mercredi 3 février deux nominations aux Golden Globes, consacrant au passage le poids de Netflix dans cette cérémonie bousculée par l’épidémie de coronavirus.

    Malgré ses fantasmes, “Emily in Paris”, qui aura droit à une deuxième saison , obtient donc son ticket dans la catégorie “Meilleure série comique ou musicale” et “Meilleure actrice dans une série comique ou musicale” pour son interprète Lily Collins.

    Netflix profite de la pandémie

    La cérémonie des nominations aux Golden Globes a débuté tôt ce mercredi matin à Los Angeles, inaugurant une bien tardive saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, chamboulée par la pandémie de Covid-19.

    L’absence de pointures dans cette édition très particulière, entre fermeture des cinémas et report des grosses productions traditionnelles à cause du coronavirus, a logiquement fait le jeu de longs-métrages produits par les plateformes de vidéo à la demande, en particulier Netflix, qui s’offre une pluie de nominations (22 sélections contre 17 l’an dernier).

    Symbole de la domination de la plateforme, le film “Mank”, production réalisée en noir et blanc par David Fincher, se classe en tête avec six nominations, dont celle du meilleur film dramatique. Un autre long-métrage Netflix, “Les Sept de Chicago” d’Aaron Sorkin, arrive à la seconde place avec cinq nominations.

    Côté télévision, “The Crown” et “Ozark”, là encore des séries Netflix, se taillent la part du lion.

    Cérémonie virtuelle le 28 février

    Les Golden Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain: ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d’obtenir un Oscar. Mais le Covid-19 a brouillé cette fois les pronostics, provoquant le report de nombreux événements, y compris les Oscars qui se tiendront cette année fin avril.

    Les récompenses seront remises dès le 28 février, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle depuis Beverly Hills, avec là encore près de deux mois de retard sur le calendrier habituel.

    A voir également sur Le HuffPost : Le fils de Pablo Escobar s’en prend à Netflix et aux séries qui “glorifient” son père