• chevron_right

      Castex répond à "maître Eolas" qui étrille sa justice de proximité

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 20:53 · 3 minutes

    (Montage réalisé à partir d

    POLITIQUE - Jean Castex était ravi de vanter les mérites de la justice de proximité développée par le gouvernement ce vendredi 12 février, lors d’un déplacement au tribunal de Valenciennes. Mais c’était sans compter sur les remarques beaucoup moins enthousiastes d’un avocat très suivi sur Twitter.

    “On peut augmenter les moyens des forces de sécurité si, comme on dit, la justice ne suit pas, parce qu’elle n’en a pas les moyens, il ne se passera rien ou pas assez de choses”, a déclaré le Premier ministre. “Nous voulons que des suites soient données, quels que soient les faits commis”, a-t-il ajouté, vantant les “recrutements de qualité” faits pour y contribuer.

    La justice de proximité a vocation à traiter plus efficacement et rapidement les petites infractions, comme les rodéos urbains, parmi une liste de 350 cas dressée en décembre par la Chancellerie.

    Mais les arguments de Matignon n’ont pas fait mouche auprès d’un avocat très populaire sur Twitter et connu sous le nom de “Maitre Eolas” . Dénonçant une “politique de la rustine”, il s’est agacé de voir les alternatives aux poursuites de plus en plus utilisées, parfois à tort selon lui, et au détriment de recrutements.

    Une remarque que n’a pas du tout appréciée Jean Castex. “866 recrutements ont été réalisés en moins de 3 mois par le ministère de la Justice : c’est inédit. Ce ne sont pas des ‘rustines’ mais des femmes et des hommes engagés au service des justiciables. Ils méritent notre respect”, a répliqué le Premier ministre.

    À Valenciennes, le Premier ministre a rappelé avoir augmenté de 8% le budget de la justice en 2021 et a “l’intention de récidiver, car sinon ce ne serait que de la communication”.

    “Nous veillerons à ce que la justice de proximité entre en vigueur partout en France, très vite”, a ajouté Jean Castex, tandis qu’un magistrat chantait les louanges de “cette justice plus proche de l’infraction” et “plus proche du justiciable”.

    “Je voudrais vous dire sincèrement merci pour ces moyens qui ont transformé notre vie professionnelle”, a insisté le procureur de la République Jean-Philippe Vicentini. À Valenciennes, les effectifs ont augmenté de 5%, conformément à la moyenne nationale (5,4%, soit 866 renforts de juristes ou autres agents).

    “Je ne vous cache pas qu’en vous écoutant j’ai bu du petit lait. Il est assez rare quand on décide d’une politique publique (...) de ne pas voir les choses se perdre dans des procédures, des limbes”, a déclaré le Premier ministre aux magistrats. Visiblement, ce n’était pas absolument réciproque.

    À voir également sur Le HuffPost: Des ONG alertent sur le contrôle au faciès des mineurs de moins de 16 ans

    • chevron_right

      Un confinement pendant les vacances scolaires? Castex ne l'exclut pas

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 19:09 · 2 minutes

    CONFINEMENT - Pas de nouvelles mesures, mais prudence. Juste avant le début des vacances scolaires, le gouvernement a renouvelé ce jeudi 4 février lors d’un point presse son appel à la vigilance sur fond de progression des variants plus contagieux du coronavirus.

    Interrogé sur l’éventualité d’un reconfinement qui interviendrait pendant les vacances scolaires, le Premier ministre Jean Castex a estimé (vidéo en tête d’article) que c’était une “perspective qu’on ne peut pas exclure” avant d’ajouter que dans ce cas-là, “notre intention est d’autoriser les gens à regagner dans ces conditions leur domicile”.

    Un peu plus tôt, au début du point presse , il avait en revanche déclaré que “la situation ne justifiait pas à ce jour” un nouveau confinement et que cette mesure ne pouvait “s’envisager qu’en tout dernier recours”.

    “Nous devons éviter tout relâchement”

    “Plus que jamais, nous devons éviter tout relâchement (...) je vous invite à la plus grande prudence durant ces congés, a ajouté Jean Castex, insistant sur l’importance de “se faire tester, s’isoler au moindre doute, appliquer les gestes barrières ou encore respecter les règles communes…”

    Et de conclure: “Plus que jamais ces bonnes pratiques quotidiennes sont au cœur du combat contre la pandémie surtout si nous avons la volonté commune d’éviter un nouveau confinement, la volonté commune de soulager nos soignants et nos services hospitaliers.”

    Pas de confinement, mais des restrictions supplémentaires

    Cette semaine, une source proche de l’exécutif indiquait à l’ AFP que les vacances scolaires étaient plutôt analysées comme un facteur positif, cette période impliquant une baisse des brassages dans les écoles et au travail.

    L’exécutif a renoncé en fin de semaine dernière à imposer un troisième confinement , mais il a renforcé les mesures qui s’ajoutent au couvre-feu à 18h en vigueur depuis bientôt trois semaines, en restreignant les possibilités de voyager à l’étranger et en décidant la fermeture des grandes surfaces commerciales (plus de 20.000 mètres carrés).

    De plus, les bars, restaurants et lieux culturels sont toujours fermés depuis la fin du mois d’octobre.

    À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes

    • chevron_right

      Le vaccin AstraZeneca sera distribué aux professionnels de santé

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 17:59 · 2 minutes

    VACCINATION - Le gouvernement veut aller plus vite sur la vaccination contre le Covid-19. Lors de son allocution ce jeudi 4 février , le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 1,7 million de rendez-vous supplémentaires seraient proposés “ces prochains jours” pour la première injection.

    Pour ce faire, l’exécutif compte notamment sur le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca, validé par l’UE le 29 janvier dernier .

    Le vaccin AstraZeneca “va nous permettre d’accélérer le rythme de vaccination, a assuré Jean Castex. Grâce à ce nouveau vaccin, nous pourrons atteindre l’objectif de quatre millions de personnes ayant reçu leur première injection d’ici la fin du mois de février.”

    Ce vaccin a notamment l’avantage de pouvoir être stocké à long terme dans des frigos classiques, contrairement aux deux autres déjà disponibles, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna , qui doivent l’être à très basse température (-70°C pour le premier et -20°C pour le second).

    “Protéger les professionnels de santé”

    Dans le détail, le Premier ministre a annoncé que “la première livraison de vaccins Astrazeneca, dès la fin de cette semaine, sera affectée aux établissements de santé, pour protéger les professionnels de santé, hospitaliers et de ville, qui se battent en première ligne contre le virus et leur vaccination pourra commencer dès ce samedi”.

    Dans une interview à TF1 mardi 2 février, Emmanuel Macron a affirmé que ce vaccin serait réservé aux moins de 65 ans en France, comme l’a recommandé la Haute autorité de Santé française , et pourrait être administré par les pharmaciens et les sages-femmes.

    Sur les 1,7 million de rendez-vous supplémentaires annoncés, 500.000 seront ouverts à partir de vendredi pour être réalisés fin février, puis 1,2 million “dès le milieu de la semaine prochaine” pour le mois de mars. Ils seront suivis encore “d’au moins 500.000 rendez-vous supplémentaires sur le mois de mars que nous ouvrirons progressivement d’ici là”, a précisé le chef du gouvernement.

    Le ministère de la Santé n’a pu être joint par l’AFP pour préciser si les 500.000 rendez-vous devant ouvrir vendredi étaient les mêmes que ceux dont il avait décalé la semaine dernière l’ouverture, ou de nouveaux créneaux.

    A voir également sur Le HuffPost: Covid: des vaccins à 90% efficaces, ce que ça veut dire...et surtout pas dire

    • chevron_right

      Covid : Castex explique pourquoi un confinement est à nouveau écarté

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 17:20

    COVID-19 - Pas de reconfinement en vue pour le moment. Lors d’un point presse ce jeudi 4 février, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’un troisième confinement n’était pas envisagé à ce jour, tout en affirmant que l’exécutif n’hésiterait “pas à prendre (ses) responsabilités” en cas de “dégradation forte et rapide” des indicateurs sanitaires en raison de l’épidémie de Covid-19 .

    “U n nouveau confinement ne peut s’envisager qu’en dernier recours (...) la situation ne le justifie pas à ce jour”, a-t-il déclaré.

    “L’objectif que nous devons nous fixer n’est pas de retarder cette échéance, mais de tout mettre en œuvre pour l’éviter, a ajouté le Premier ministre. Nous avons engagé une course contre la montre avec cette épidémie et chaque jour compte”.

    Plus d’informations à suivre

    À voir également sur Le HuffPost : Le couvre-feu à 18h “ne freine pas suffisamment” le virus, prévient Gabriel Attal

    • chevron_right

      Covid : suivez le discours de Castex avant les vacances

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 16:11 · 1 minute

    CORONAVIRUS - Vaccins, couvre-feu et confinement... Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiennent une conférence de presse à 18 heures ce jeudi 4 février 2021 pour faire “un bilan des mesures de freinage ” du Covid-19 alors que se profilent les vacances d’hiver.

    Selon Matignon, le rendez-vous de ce jeudi 4 février permettra de faire un point d’étape sur la situation sanitaire et sur les mesures de restriction mises en place pour lutter contre le Covid-19.

    Lors de sa dernière allocution, le Premier ministre avait surpris par ses (non) annonces, alors que le spectre du reconfinement planait dangereusement sur la France. “Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement”, avait alors assuré Jean Castex, tout en reconnaissant que “la question d’un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données”, en raison d’un “fort risque d’accélération” de l’épidémie.

    À voir également sur Le HuffPost: Castex estime que la France peut encore ”éviter le confinement”

    • chevron_right

      Jean Castex annonce un million de vaccinés en France

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 23 January, 2021 - 15:53

    Jean Castex photographié à l

    CORONAVIRUS - Un cap symbolique dans la lutte contre le coronavirus . Ce samedi 23 janvier, le premier ministre Jean Castex a annoncé sur Twitter que le seuil du million de vaccinés en France avait été atteint.

    “A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des ARS et des établissements de santé, et à toutes celles et à tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination, merci”, a-t-il écrit, dans un mot manuscrit partagé sur le réseau social.

    Plus d’informations à venir...

    À voir également sur Le HuffPost: Ruffin et des salariés de Sanofi dénoncent les dividendes versés aux actionnaires