• chevron_right

      Mélenchon s'en prend à EELV, des "menteurs, hypocrites, faux-jetons"

      Anthony Berthelier · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 12:14 · 3 minutes

    Mélenchon lance une violente charge contre les écolos

    POLITIQUE - Le pacte de non-agression, guère solide dès le départ, n’aura pas tenu bien longtemps. Invité de BFMTV ce dimanche 9 mai, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris vertement aux Écolos et leur logique d’alliances à géométrie variable aux prochaines élections .

    Le député des Bouches-du-Rhône, candidat de la France insoumise à la présidentielle 2022 a pris l’exemple de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour en tirer une sorte d’enseignement national plutôt rude: “Ce sont des menteurs, hypocrites, faux-jetons.”

    Concrètement, Jean-Luc Mélenchon n’apprécie pas d’avoir vu la candidate insoumise dans la région être exclue, par EELV dit-il, de la liste regroupant plusieurs formations de gauche. Vendredi, Jean-Laurent Félizia, un inconnu du grand public, désigné chef de file des Verts en Paca et du pôle écologiste, annonçait effectivement son union avec le PS, le PCF et le mouvement de Benoît Hamon, Génération’s, mais sans la France insoumise et d’autres formations politiques ou citoyennes.

    “Je n’ai jamais vécu ça”

    “C’est irresponsable, ridicule. Nous sommes dans la main d’une poignée de gens qui s’arrangent entre eux, se répartissent les places et les postes et ne veulent rien changer à leurs mauvaises habitudes”, a ainsi tempêté, comme vous pouvez le voir ci-dessous , en ajoutant, sur le même ton: “Le minimum de la courtoisie n’est pas respecté, on ne consulte personne, ça se discute entre quelques-uns, ils excluent des gens.”

    “Je n’ai jamais vécu ça, et j’en ai vu. La dirigeante nationale des Verts arrive dans une conférence zoom à Marseille et dit ‘on ne veut pas des Insoumis et tous les autres disent ‘oui chef’. Le lendemain ils se battent entre eux, tout cela est irresponsable puisqu’on dit que la menace de l’extrême droite est très grande en Paca”, a-t-il encore martelé.

    Relancé sur la vraie-fausse alliance entre La République en marche et Les Républicains dans la région, Jean-Luc Mélenchon a préféré enfoncer le clou en rajoutant une couche sur les Écolos, expliquant avoir “tiré une leçon nationale” de la mésaventure des Insoumis dans le sud.

    “On m’a joué toute sorte de musique sous mon balcon pour l’unité, blabla bla, ça serait mon égo le problème (...) et bien les gens à qui nous avons tendu la main, pour qui nous avons fait l’effort de dire ‘ok vous avez toutes les têtes de liste parce que vous ne supportez personne d’autre que vous’, c’est le cas d’EELV, (...) eux, la conclusion c’est d’éliminer les Insoumis des départementales et des régionales”, a-t-il regretté, avant d’ajouter: “vous croyez que je suis homme à qui on fait ce genre de traitement et qui ensuite va dans son coin?”

    “Non, j’en ai tiré la leçon, ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons, par conséquent, nous n’avons aucune raison de tenir compte de ce qu’ils nous disent et nous devons au contraire marcher nous-même avec nos idées, nos propositions”, lançait encore Jean-Luc Mélenchon dans sa diatribe, quelques secondes avant d’expliquer qu’il ne croyait pas au rassemblement de la gauche derrière sa candidature en vue de 2022. Il n’est sans doute pas le seul.

    À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales

    • chevron_right

      Dans “Balance ton post”, Mélenchon s'emporte contre "Valeurs Actuelles"

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 02:52 · 2 minutes

    Dans “Balance ton post”, Mélenchon s

    POLITIQUE - La soirée de ce jeudi 11 février a été mouvementée pour Jean-Luc Mélenchon dans l’émission “Balance ton post” de Cyril Hanouna sur C8. Le chef des Insoumis a d’abord été pris dans des échanges musclés avant d’expliquer sa vision de la laïcité, de la police ou encore de la pandémie.

    Pendant que Gérald Darmanin et Marine Le Pen jouaient au jeu des 7 différences sur France 2, l e candidat de LFI à la présidentielle de 2022 a eu une vive altercation d’entrée avec la chroniqueuse Laurence Sailliet (ex-Les Républicains) sur le projet de loi “séparatisme”, qui selon lui “ne parle que des musulmans” sans les nommer.

    Puis est venu un face-à-face avec Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de la revue “Valeurs actuelles”, comme vous pouvez le voir ci-dessous .

    “J’ai vu que vous aviez fait la Une de votre journal en marquant ‘islamo-collabos’. J’espère que vous vous sentez déshonoré par ce genre de vocabulaire. Non, vous êtes fier de ça? Donc vous pensez réellement que je suis islamo-collabo ?”, s’est agacé Mélenchon. “Vous ne savez pas de quoi vous parlez!”.

    “Je pense ça absolument”, lui a répondu Lejeune avant d’être coupé dans son élan par le chef des Insoumis: “Politiquement, je suis opposé à l’islamisme politique. Mes amis en sont morts donc j’ai le droit au minimum de respect. Chokri Belaïd en est mort, Mohamed Brahmi en Tunisie il en est mort . Par conséquent, respectez au moins vos adversaires”.

    “Vous êtes d’extrême droite, vous avez fait un journal dans lequel vous avez traité une des députées de mon groupe comme un animal, Madame Danielle Obono. Voilà ce que vous avez fait!”, a continué Mélenchon en allusion à la fiction politique publiée par le magazine d’extrême droite à l’été 2020 où la députée y était représentée en esclave.

    En tout début d’émission, Mélenchon avait déclaré être venu sur C8 en guise de “protestation” contre le débat organisé par France 2 au même moment entre Marine Le Pen (RN) et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin: “Je hais le fait que le service public ait installé l’idée qu’il n’y ait plus en France que deux manières de détester les musulmans”.

    A voir également sur Le HuffPost: Questionné sur les accusations de viol, Darmanin rejoue “l’indignité” de Sarkozy

    • chevron_right

      Balance ton post: pourquoi Mélenchon refuse que Naulleau participe

      Anthony Berthelier · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 16:30 · 4 minutes

    Pourquoi Mélenchon a refusé qu

    POLITIQUE - Le débat aurait pu être animé entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Naulleau . Mais il n’aura pas lieu. Le patron de la France insoumise, candidat à la présidentielle de 2022 , a refusé que le chroniqueur participe à l’émission “Balance Ton Post” sur C8, ce jeudi 11 février, dont il est l’invité spécial.

    C’est Cyril Hanouna , l’animateur du programme, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux, quelques heures avant la prise d’antenne. “Tous les chroniqueurs seront là, sauf un. Jean-Luc Mélenchon n’a pas souhaité qu’Éric Naulleau soit dans l’émission. Il nous dira ce soir pourquoi il n’a pas souhaité qu’il soit là. C’était la seule condition”, a-t-il notamment expliqué dans une courte vidéo publiée sur son compte Twitter.

    Selon Le Parisien , le député des Bouches-du-Rhône aurait “validé” la présence de Yann Moix, Laurence Sailliet, Karim Zeribi, Agathe Auproux, Bernard Laporte, Geoffroy Lejeune et de l’ancienne Insoumise Raquel Garrido, autant de chroniqueurs réguliers de l’émission, en refusant celle de l’ancien acolyte d’Éric Zemmour sur France 2.

    “Naulleau passe son temps à insulter Mélenchon sur Twitter”

    Mais pourquoi un tel desiderata, alors que Jean-Luc Mélenchon expliquait mardi, sur Twitter, se rendre sur le plateau de C8 sans “a priori”? “Ainsi qu’annoncé par Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon a posé pour seule condition de sa venue à BTP que je sois absent du plateau. Rendez-vous dans l’After pour un sujet hélas d’actualité, la situation des sans-abri rendue plus précaire encore par la vague de froid”, a simplement commenté Éric Naulleau sur les réseaux sociaux.

    La réponse se trouve sans doute du côté d’Antoine Léaument. Le responsable de la communication numérique du candidat Insoumis, explique, en réponse à la vidéo de Cyril Hanouna, que “Naulleau passe son temps à insulter Mélenchon sur Twitter.” “Il est même allé jusqu’à le comparer à Hitler en disant que c’était ‘Le bruit et le führer’. Personnellement je ne voudrais pas parler avec quelqu’un qui me compare à Hitler”, ajoute-t-il, avant de conclure: “Mélenchon a bien raison.”

    Il est vrai que, au-delà de cette sortie, le chroniqueur de “Balance Ton Post” ne rechigne jamais à critiquer la France insoumise et son leader sur les réseaux sociaux comme sur les plateaux de C8.

    “N’écoutant que son bon cœur, Cyril Hanouna a recueilli un couple d’Insoumis abandonné par les électeurs. Alexis Corbière sera donc présent à côté de sa compagne Raquel Garrido ce soir dans Balance ton post. Je croyais que la double peine était abolie, pourquoi me l’appliquer?”, écrivait par exemple Éric Naulleau sur Twitter le 16 janvier quelques heures avant que le député de Seine-Saint-Denis, proche de Jean-Luc Mélenchon participe à l’une des émissions phares de C8.

    ″Éric Naulleau fait double-emploi avec Geoffroy Lejeune”

    Les échanges avaient d’ailleurs été électriques autour de la table, le chroniqueur de Cyril Hanouna reprochant à Jean-Luc Mélenchon, par l’intermédiaire d’Alexis Corbière, d’entretenir un discours ”à la limite de l’antisémitisme.”

    Mais plutôt que ces passes d’armes, Raquel Garrido explique, sur les réseaux sociaux toujours, qu’”Éric Naulleau fait double-emploi avec Geoffroy Lejeune”, le directeur de la rédaction du magazine très conservateur Valeurs Actuelles , qui sera lui, bien présent dans l’émission.

    Surtout, la chroniqueuse laisse entendre que Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul responsable politique à formuler des exigences avant de s’assoir à la table de Cyril Hanouna. “ Le Parisien ne s’est jamais demandé pourquoi je n’étais pas sur le plateau en présence de ministres LREM? Un jour je raconterai les demandes de Gabriel Attal pour venir dans Balance Ton post”, écrit-elle en réaction à un article du quotidien.

    Trois mois plus tôt, en novembre dernier, c’est la participation de Jean-Luc Mélenchon à l’émission de France 2 “Vous avez la parole” qui suscitait déjà des commentaires. Le député avait annulé sa présence in extremis se justifiant par un “changement d’organisation de dernière minute.” Selon la chaîne, il avait “exigé” que le ministre de la Santé Olivier Véran, invité principal du programme, quitte le plateau pour intervenir.

    À voir également sur Le HuffPost : Quand Mélenchon cumule les approximations sur la vaccination

    • chevron_right

      Dupond-Moretti accuse Mélenchon de faire le jeu du séparatisme

      Jade Toussay · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 5 February, 2021 - 09:46 · 3 minutes

    POLITIQUE - Éric Dupond-Moretti est “très à l’aise” avec le projet de loi contre les séparatismes. À l’inverse de Jean-Luc Mélenchon qui l’avait étrillé à l’Assemblée nationale , le ministre de la Justice a défendu ce vendredi 5 février sur franceinfo le texte porté par le gouvernement. Accusant au passage le député Insoumis de faire, avec ses propos, le jeu du séparatisme en France.

    Alors que les députés ont adopté la veille — avec une large majorité — une de ses mesures phares , le Garde des Sceaux a estimé que le projet de loi était “un grand texte de libertés” et non pas un “texte anti-musulmans”, comme l’avait déploré le patron de la France Insoumise.

    “J’ai eu beaucoup de peine quand j’ai entendu Jean-Luc Mélenchon”

    Le 1er février dernier, Jean-Luc Mélenchon s’était en effet lancé dans un réquisitoire virulent (à retrouver en tête d’article) à la tribune de l’Assemblée pour défendre une motion de rejet préalable. Sans succès.

    “C’est un scandale d’entendre ces choses. J’ai eu beaucoup de peine quand j’ai entendu Jean-Luc Mélenchon raconter ça à l’Assemblée nationale”, a déploré Éric Dupond Moretti. Avant d’assurer que oui, “incontestablement”, le député des Bouches-du-Rhône encourageait le séparatisme en tenant de tels propos.

    “Il y a des gamins qui écoutent ça. Il y a des gamins qui sont mal à l’aise. Et on est en train de leur dire que le gouvernement prépare un texte anti-musulmans. (...) Si on dit à des gamins que la République les rejette, qu’elle les stigmatise, où est-ce qu’ils vont? Ça, c’est possiblement pour moi, renforcer l’attraction que certains gamins peuvent avoir pour le séparatisme. C’est scandaleux comme propos”, s’est indigné le ministre de la Justice, qui a défendu une loi “faite pour bien distinguer les musulmans, nos concitoyens, Français à part entière (...) des islamistes”.

    “Rappeler les valeurs de la République, c’est plaider pour la liberté: la liberté d’enseigner, de penser, de caricaturer, de se marier avec quelqu’un que l’on aime. Je pense que c’est un grand texte de libertés”, a-t-il souligné.

    En cours d’examen à l’Assemblée nationale, le projet de loi prévoit des mesures sur la neutralité du service public, le contrôle renforcé des associations, une meilleure transparence de l’ensemble des cultes et de leur financement, et encore la lutte contre les certificats de virginité ou la polygamie.

    Mais des responsables catholiques, protestants et encore évangélistes redoutent “un régime de méfiance”, “une approche par la surveillance” et un grignotage de la liberté de culte. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a, elle, émis un “premier avis très critique” sur le projet de loi, qui contient selon elle des “mesures disproportionnées qui portent atteinte aux libertés fondamentales”.

    À voir également sur Le HuffPost: Pour cette députée LREM, l’examen de la loi séparatisme tourne “au tribunal contre l’islam”

    • chevron_right

      Mélenchon veut sa fête de la liberté, je veux bien ma fête du socialisme

      Frédéric Mas · ancapism.marevalo.net / Contrepoints · Wednesday, 3 February, 2021 - 04:25 · 2 minutes

    Par Frédéric Mas.

    Mélenchon défenseur des libertés ? Samedi 30 janvier, Jean-Luc Mélenchon a déclaré sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier « On est en direct » qu’il souhaitait organiser une « fête de la liberté ». Le leader de la France insoumise estime que celle-ci lui permettrait de protester contre les lois « liberticides » portées par Emmanuel Macron .

    Le leader d’extrême gauche précise sur son compte twitter que cette fête pourrait prendre la forme d’une marche le 20 mars prochain.

    Les lecteurs de Contrepoints ont assez vite compris que la fête de la liberté de Mélenchon n’a pas grand-chose à voir avec celle qui a lieu chaque année à Las Vegas, célébrant libertés individuelles, libre échange et capitalisme.

    Mélenchon contre le macronisme autoritaire

    Depuis la publication en novembre dernier d’un rapport sur la « dérive autoritaire » du macronisme, la formation de Jean-Luc Mélenchon se fait fort de défendre les libertés publiques contre l’état d’urgence sanitaire.

    Comme nous avons eu l’occasion de le dire précédemment dans les colonnes de Contrepoints , Jean-Luc Mélenchon ne cherche pas à défaire l’autoritarisme du président de la République, mais à le remplacer par le sien propre, inspiré par les régimes socialistes d’Amérique du Sud qu’il adule et prend pour modèle de développement.

    L’opportunisme politique de la France Insoumise ne s’arrête d’ailleurs pas là. Depuis maintenant quelques jours, Jean-Luc Mélenchon qui, il y a encore quelques années ferraillaient contre la religion dans le camp des ultras de la République, s’est découvert une passion pour la liberté religieuse et tonne contre ceux qui prennent la religion pour un « athéisme d’État ». Le vent a tourné, comme la girouette Mélenchon.

    Et si demain, les libéraux organisaient une « fête du socialisme », en prenant soin de redéfinir le socialisme en termes individualistes, protecteurs des libertés individuelles et de la propriété ? L’idée pourrait être reprise en s’inspirant de l’excellent essai de Jean-Marc Daniel sur « le socialisme de l’excellence » !

    • chevron_right

      Doctolib et la vaccination : pourquoi les reproches de Mélenchon sont bancals

      Julien Lausson · news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 12 January, 2021 - 16:06

    Jean-Luc Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur Twitter pour dénoncer le rôle de Doctolib dans la campagne de vaccination. Mais les critiques portées par le leader de La France Insoumise apparaissent en partie infondées. Et surtout, la situation d'urgence n'offrait pas d'alternative. [Lire la suite]

    Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

    L'article Doctolib et la vaccination : pourquoi les reproches de Mélenchon sont bancals est apparu en premier sur Numerama .