close
    • chevron_right

      Vulnérabilités des réseaux télécoms: révélations sur un «courtier» de la surveillance

      news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 10 May, 2023 - 16:00


    La discrète société suisse d’Andreas Fink est l’un des acteurs principaux d’un marché de la surveillance utilisant une faille dans les réseaux des opérateurs mobiles. Celle-ci permet de géolocaliser ou d’intercepter les communications des téléphones. Le collectif de journalistes Lighthouse Reports a enquêté durant un an sur ce marché des plus opaques.
    • chevron_right

      Dissolution des Soulèvements de la Terre: la bataille judiciaire commence

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 7 April, 2023 - 14:11


    Le ministère de l’intérieur veut dissoudre le mouvement écologiste, qu’il accuse de pratiquer et d’encourager les «sabotages» et les «modes opératoires violents». Plus de 65 000 personnes ont signé l’appel «Nous sommes les Soulèvements de la Terre» et 2 000 d’entre elles annoncent vouloir saisir le Conseil d’État en cas de dissolution.
    • chevron_right

      Derrière les menaces contre la LDH, une offensive contre le monde associatif

      news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 6 April, 2023 - 18:58


    Les propos de Gérald Darmanin devant la commission des lois du Sénat, laissant entendre que les subventions de la Ligue des droits de l’homme pourraient être supprimées, s’inscrivent dans une offensive plus globale du gouvernement visant à mettre au pas les associations contestant sa politique.
    • chevron_right

      La LDH en baromètre politique de la France

      news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 6 April, 2023 - 15:16


    Les attaques contre la Ligue des droits de l’homme ont signalé, depuis 1898, la déraison politique de pouvoirs à bout de principes ou en bout de course. Concentré d’intelligence collective, la LDH n’a cessé de défier les aventures antidémocratiques.
    • chevron_right

      Les interpellations arbitraires, partie immergée de la répression policière

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 31 March, 2023 - 14:02


    Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.
    • chevron_right

      Michel Forst: «Certaines actions illégales sont parfois légitimes»

      news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 30 March, 2023 - 18:01


    Pour le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, même si la manifestation de Sainte-Soline avait été interdite, «le droit de se réunir pour une cause à laquelle on croit doit pouvoir être préservé». Il conteste aussi vigoureusement l’usage du terme d’«écoterrorisme» par Gérald Darmanin.
    • chevron_right

      Les Soulèvements de la Terre dans le viseur de Darmanin depuis plusieurs mois

      news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 29 March, 2023 - 17:18


    Devant les députés, le ministre de l’intérieur a annoncé l’ouverture d’une procédure de dissolution du collectif qu’il avait déjà accusé d’«éco-terrorisme» au mois d’octobre dernier, et qui avait déjà fait l’objet d’un rapport des services de renseignement ayant fuité dans la presse au mois de décembre.
    • chevron_right

      À Paris, le retour des interdictions de rassemblement

      news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 26 March, 2023 - 16:58

    Le préfet Laurent Nuñez a pris, vendredi, un arrêté visant à interdire tout rassemblement dans un vaste périmètre parisien, sous peine d’une contravention de 135 euros. Une atteinte à la liberté de manifester, dénonce l’avocat Vincent Brengarth.
    • chevron_right

      Jeux olympiques: la France en tête des dérives techno-sécuritaires

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 20 March, 2023 - 21:24


    La loi sur les Jeux olympiques examinée lundi soir par les députés, qui autorise à titre expérimental l’usage de la vidéosurveillance biométrique, confirme la position de la France en tant que leader de la dérive techno-sécuritaire en Europe. Les Français, eux, en sont les premiers cobayes.