close
  • Me chevron_right

    La répression de la désobéissance civile se généralise

    news.movim.eu / Mediapart · Friday, 13 January - 18:19

Ces derniers mois, plusieurs préfets ont exercé des pressions sur des associations écologistes au motif qu’elles inciteraient à la désobéissance civile, violant ainsi le contrat d’engagement républicain instauré par la loi «séparatisme». Ces décisions répondent à une circulaire envoyée à toutes les préfectures en octobre 2022.
  • Me chevron_right

    Le préfet de police fait payer les manifestants qui font du bruit place de la République

    news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 11 January - 14:29

Laurent Nuñes multiplie les arrêtés fixant un niveau sonore maximal pour les rassemblements organisés le week-end sur ce lieu traditionnel de mobilisation. Des manifestants sont verbalisés. D’après nos informations, la Ligue des droits de l’homme a déposé un recours dénonçant une atteinte à la liberté de réunion.
  • Me chevron_right

    Vitrine de librairie censurée à Nice: un drap noir sur la liberté d’expression

    news.movim.eu / Mediapart · Monday, 12 December - 20:22

Des collages féministes ont été recouverts par des policiers lors d’une visite du ministre de l’intérieur à Nice. Cette intervention relance le débat sur les atteintes à la liberté d'expression dont sont victimes manifestants ou simples citoyens, dès lors qu’ils affichent un message jugé illégal, de manière arbitraire, par les forces de l’ordre.
  • Me chevron_right

    L’intrigante reconversion de l’ancien patron de Qwant dans le business de la surveillance

    news.movim.eu / Mediapart · Friday, 9 December - 17:22

Le site Politico a consacré une série d’enquêtes basée sur des documents internes d’Altrnativ, une société utilisant les données publiques pour surveiller des personnes, et ayant travaillé pour plusieurs grands groupes. Laquelle a été fondée par Éric Léandri, ex-patron du moteur de recherche «qui respecte votre vie privée».
  • Me chevron_right

    Punir les petits délits par des amendes: l’extension du domaine de la prune

    news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 1 December - 16:00

Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une «amende forfaitaire délictuelle» infligée par les policiers et les gendarmes. Cette «condamnation express» pose de sérieux problèmes.
  • Me chevron_right

    Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique

    news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 30 November - 10:52

Le matériel d’Intellexa fait scandale à Athènes, où il aurait visé les téléphones de personnalités, au bénéfice du gouvernement. Mais la société aurait aussi fourni du matériel à une milice soudanaise, révèle une enquête de Lighthouse Reports, «Haaretz» et Inside Story.
  • Me chevron_right

    La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 29 November - 17:22

La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.
  • Me chevron_right

    L’Assemblée adopte largement la loi de programmation des forces de l’ordre

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 22 November - 20:18

La «Lopmi», la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’intérieur, prévoit 15 milliards d’euros de budget supplémentaire pour les forces de l’ordre d’ici à 2027. Elle a été adoptée mardi avec les voix de la majorité, de LR et du RN.