close
    • chevron_right

      La #santé des femmes - De l'ignorance à la reconnaissance

      Mathias Poujol-Rost ✅ · Sunday, 31 March - 11:12 edit · 1 minute

    Le monde de la #médecine continue d’ériger en norme le #corps masculin : que ce soit dans la recherche, dans l’enseignement #universitaire ou dans la pratique quotidienne, les différences physiologiques liées au #sexe – et à des facteurs génétiques, hormonaux ou métaboliques – sont encore mal connues et trop peu prises en compte.

    Les médecins tendent par ailleurs à minimiser certains symptômes comme la #douleur, lorsqu’ils sont décrits par des #femmes... Des points aveugles de la pratique médicale qui peuvent conduire à des #diagnostics erronés ou retardés, notamment pour certaines #maladies comme l’ #endométriose.

    Passé le #diagnostic, il arrive également que les traitements prescrits s’avèrent inadaptés au corps féminin, qui réagit différemment à certains médicaments. En cause, un manque criant de données : en dépit des exigences de l’Union européenne, la proportion de femmes enrôlées dans les essais cliniques reste encore marginale.

    Face à ces insuffisances, certaines #praticiennes se veulent pionnières d’une médecine sensible au genre, comme Vera Regitz-Zagrosek, #fondatrice de l’Institut de #recherche sur le #genre à l’hôpital de la Charité de Berlin, ou son homologue française, Claire Mounier-Vehier, qui propose des #dépistages gratuits aux femmes de quartiers défavorisés. Selon elles, une médecine adaptée aux différences sexuelles serait bénéfique à tous, y compris aux #hommes qui se voient diagnostiquer – souvent bien trop tard – des maladies réputées "féminines".

    • chevron_right

      Bretagne, une terre sacrifiée

      Mathias Poujol-Rost ✅ · Monday, 9 May, 2022 - 20:05

    #Documentaire réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre.

    Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la #Bretagne est aujourd’hui la première #région agro-alimentaire d’Europe.

    Plus de 1,5 millions d’hectares de #terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros #pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : #algues vertes, #maladies professionnelles, #rejets #toxiques, #épidémies mortelles chez les animaux...

    Les #dégâts environnementaux et #humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les #scandales sanitaires se multiplient.