• chevron_right

      Orages et vent: 12 départements placés en vigilance orange

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 10:18 · 2 minutes

    Des orages violents sont attendus ce dimanche 9 mai sur le sud-ouest de la France.

    MÉTÉO - Douze départements ont été placés en vigilance orange “orages” ou “vent” à partir de dimanche 14h et jusqu’à lundi 10h, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et en Auvergne-Rhônes-Alpes, en raison d’“un fort risque de phénomènes violents”, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin .

    L’alerte orange “orages” concerne les départements néo-aquitains de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées en région Occitanie.

    La vigilance orange “vents violents” a été activée pour les départements de Loire et de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Un risque de phénomènes violents

    Météo France évoque notamment un ”épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents”.

    Selon le prévisionniste, des orages vont se développer en début d’après-midi, sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.

    Une “nette dégradation” de la situation est attendue en fin d’après-midi avec “des orages forts” qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, et les Hautes-Pyrénées.

    Ces orages s’accompagneront de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h localement et 100/120 km/h très localement. Dans les Pyrénées, les rafales pourraient atteindre des valeurs de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes.

    En région Auvergne-Rhône-Alpes, les rafales vont se renforcer dans l’après-midi pour dépasser les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire.

    À voir également sur le HuffPost : Ce nageur improvise une brasse en plein Paris après l’orage

    • chevron_right

      Neige, verglas, froid: Météo France maintient 27 départements en vigilance orange

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 18:37

    Neige, verglas, froid: Météo France maintient 27 départements en vigilance orange
    • chevron_right

      Alerte rouge de Météo France pour neige et verglas dans quatre départements

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 21:33 · 1 minute

    MÉTÉO - Quatre départements ont été placés en vigilance rouge par Météo France ce jeudi 11 février à cause de la neige et du verglas attendus.

    “L’épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne va gagner dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L’épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange”, prévient le site qui alerte sur la situation en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre particulièrement.

    Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrivera en cours de matinée de vendredi, et débutera par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine, qui s’intensifiera en journée, annonce aussi le bulletin diffusé ce jeudi soir.

    Des températures glaciales sont aussi à prévoir, avec vendredi au lever du jour un thermomètre qui atteindra entre -10 et -14 degrés dans la même région.

    À voir également sur Le HuffPost: Les images des chutes de neige en Bretagne

    • chevron_right

      Oui, la vague de froid peut aussi toucher le télétravail

      Xavier Delucq · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 11:24

    Oui, la vague de froid touche aussi le télétravail, la preuve

    Alors que la neige et le froid s’installent en France, la pandémie de covid-19 semble diminuer les perturbations . Le trafic aérien réduit et le télétravail changent la donne et les blocages sont moins importants. La pandémie nous aura-t-elle privé du charme des galères de l’hiver?

    À voir également sur Le HuffPost : Les images des chutes de neige en Bretagne

    • chevron_right

      L'alerte neige et grand froid de Météo France se déplace vers l'Est

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 03:01 · 1 minute

    MÉTÉO - Treize départements restent en vigilance orange pour neige -verglas et grand froid sur le Nord-Est, ainsi que 4 autres départements pour crue-inondations ce jeudi 11 février, prévient Météo France .

    Le temps s’améliorera sur le pays, il deviendra plus sec mais très froid au nord. Sur la façade atlantique, l’accalmie sera très temporaire, le ciel se couvrira en cours de matinée et quelques pluies circuleront l’après-midi de la Bretagne à l’Aquitaine.

    L

    Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, des pluies verglaçantes seront possibles localement. Sur le Finistère et les Côtes-d’Armor, les pluies seront précédées d’un peu de neige . Le vent d’est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.

    Plus à l’Est, le temps sera calme, froid et sec. Le ciel sera dégagé sur le Nord et l’Est, de plus en plus voilé en allant vers l’ouest. Le soleil sera de retour sur le Sud-Est et la Corse, avec un vent d’ouest sensible du Var à la Corse.

    Les températures minimales iront de -10 à -4 degrés sur une bonne moitié nord du pays, localement encore moins notamment sur les Vosges, et de -1 à 6 degrés sur le tiers sud, jusqu’à 8 ou 9 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront voisines de 0 degré sur la moitié nord, elles varieront entre 3 et 9 degrés des Alpes aux Charentes et entre 10 et 15 degrés au sud, jusqu’à 17 sur la Côte d’Azur.

    À voir également sur Le HuffPost: Les images des chutes de neige en Bretagne

    • chevron_right

      Neige et grand froid: des perturbations atténuées par la pandémie

      Alix Coutures · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 10 February, 2021 - 17:41 · 6 minutes

    La neige a recouvert Paris et sa région mercredi 10 février 2021, alors que l

    NEIGE - Jusque dans les perturbations liées à la neige, le Covid-19 bouscule les habitudes. Alors que l’ouest et le nord de la France se sont réveillés sous un manteau blanc ce mercredi 10 février, le nord-est du pays va à son tour être touché par le grand froid et la neige, prévient Météo France . Mais les perturbations dans les transports en commun, sur les routes ou les aéroports semblent atténuées dans le contexte de pandémie.

    Les chutes de neige sont pourtant particulièrement importantes en ce début février, avec jusqu’à 35 départements placés mercredi matin en vigilance orange grand froid et neige-verglas et des flocons qui sont tombés dans des zones inhabituelles, comme dans les Côtes-d’Armor où il y a eu jusqu’à 20 centimètres de neige localement.

    Mercredi en fin de journée, 17 départements étaient placés en vigilance orange, essentiellement pour grand froid et neige-verglas.

    En temps normal, de tels épisodes neigeux sèment le désordre dans les villes, affectant le trafic aérien, ferroviaire, routier, les transports en commun ou les réseaux de télécommunication. En 2018 par exemple, les aéroports avaient été fortement touchés par les intempéries, tout comme le trafic SNCF, qui avait subi plusieurs retards de trains.

    Cet hiver en revanche, si 200 camions ont été bloqués dans le Finistère, que des bus ne circulaient pas à Paris ou encore que le ramassage scolaire a été suspendu dans plusieurs départements, l’épisode neigeux a eu des conséquences relativement modérées.

    Tout d’abord en raison de son caractère prévisible : la N 118, qui traverse les Hauts-de-Seine, l’Essonne et les Yvelines, a été fermée dès mardi 21h en raison des chutes de neige attendues. Par ailleurs, des “actions de sensibilisation des usagers de la route sur les risques” ainsi que “d’interdiction de circulation des poids lourds” avaient été réalisées en amont, a expliqué le ministère de la Transition écologique auprès du HuffPost .

    Mais au-delà des dispositions prises par les autorités, la pandémie de Covid-19 paraît avoir joué un rôle clé. “Le contexte pandémique qui favorise le télétravail et réduit le trafic sur la route, ainsi que le couvre-feu qui limite l’essentiel du trafic en journée” a permis d’atténuer les perturbations liées aux chutes de neige, souligne le ministère de la Transition écologique.

    Le télétravail a explosé

    Ce mercredi, en raison des craintes d’apparitions de verglas, plusieurs préfectures de l’ouest et du nord du territoire avaient encouragé les Français à annuler les “déplacements non essentiels” et à “ privilégier le télétravail ”. D’après une enquête de Santé publique France , certains épisodes de neige et de verglas sont associés à une augmentation de 30% à 150% des passages aux urgences pour traumatismes, essentiellement des chutes sur les trottoirs.

    Or, contrairement aux autres années, le télétravail est déjà largement généralisé parmi la population. Selon le Baromètre 2021 du Télétravail de Malakoff Humanis , publié ce mardi 9 février, 31% des salariés travaillent actuellement en distanciel (à temps complet ou partiel). Si ce chiffre est proche de celui de l’avant-crise, le télétravail est bien plus intensif, à raison de 3,6 jours en moyenne, soit 2 jours de plus qu’auparavant, et 45 % des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100 %. De quoi limiter cette année les chutes et glissades sur les trottoirs ainsi que les accidents sur la route.

    En plus des routes fermées en prévision de l’épisode neigeux de ce début du mois de février, le trafic routier a chuté en 2020 en raison de cette généralisation du télétravail et des mesures de restrictions pour endiguer l’épidémie de Covid-19. En France, les bouchons ont diminué de 14% au total, et de 21% aux heures de pointe sur l’ensemble de l’année, d’après le TomTom Traffic Index 2020.

    Alors qu’habituellement, les épisodes neigeux provoquent de nombreux accidents routiers, la baisse du trafic en 2021 devrait permettre de les réduire, sans les supprimer pour autant (dans le Bas-Rhin par exemple, plus d’une quinzaine d’accidents ont été recensés).

    Les trafics aérien et ferroviaire ont diminué

    En temps normal, les intempéries ont également un impact lourd sur le trafic aérien. En 2018 notamment, Air France avait dû annuler la moitié de ses court-courriers en raison des chutes de neige. Des perturbations qui sont amoindries cette année en raison de la baisse du trafic aérien liée au Covid-19 et de la fermeture des frontières. Aéroports de Paris a annoncé avoir accueilli 33,1 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 69% par rapport à l’année précédente (-72% pour l’Europe et -58% pour les vols domestiques précisément).

    Autre conséquence habituelle des chutes de neige qui devrait être moins importante cette année : la perturbation du trafic ferroviaire. En janvier 2019, la SNCF était en “préalerte” pour faire face aux difficultés et certains trains ont connu retards ou annulations. Mais cet hiver, en raison de la perte de 42% des voyageurs en 2020 d’après le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, la compagnie n’a constaté “aucune perturbation majeure auprès de son réseau”.

    Le risque de nouvelles perturbations

    Tout cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de perturbations pour autant. Ce type d’épisode de grand froid en pleine pandémie pourrait même en engendrer des plus inhabituelles, comme des coupures d’électricité en télétravail, même si RTE, le gestionnaire du réseau, s’est montré rassurant en indiquant qu’il n’y avait pas de risque .

    Les bureaux permettent des échanges physiques, alors que les discussions en télétravail reposent, elles, majoritairement sur les services de messagerie. Une coupure d’internet serait aussi plus compliquée à gérer et risquerait d’isoler nombre de salariés. En témoigne la panne mondiale qui a frappé Slack début janvier, lorsque des milliers d’utilisateurs s’étaient retrouvés privés du réseau pendant plusieurs heures.

    Autre conséquence nouvelle des chutes de neige: certains centres de vaccination ont dû fermer.

    Dans les Côtes D’Armor, des centres ont ainsi été fermés ce mercredi 10 février “pour garantir la sécurité des personnes au vu des conditions météo”.

    À voir également sur le HuffPost: Aux Pays-Bas, cette tempête de neige a transformé les dunes en pistes de ski

    • chevron_right

      Du sable de Sahara donne au ciel une teinte étonnante en France

      Alix Coutures · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 14:11 · 2 minutes

    À Quiberon, en Bretagne, le 16 octobre 2017, le ciel était devenu jaune en raison de la présence de sable venu du Sahara. Le même phénomène s

    INSOLITE - Le ciel, tout orangé, prend des allures apocalyptiques. Ce samedi 6 février et jusqu’à dimanche, du sable de Sahara est remonté jusqu’en France avant de retomber sur une grande partie de l’Est de la France, de la Provence jusqu’à la région Bourgogne-Franche-Comté.

    “Des airs de science fiction”, “d’apocalypse”, “comme une vision de fin du monde ”... Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé des photographies du ciel à la teinte étonnante dans leur région, partageant parfois leurs inquiétudes.

    Un phénomène classique

    Il s’agit en réalité d’un phénomène météorologique plutôt fréquent en période hivernale, comme l’a expliqué auprès du Monde Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. “Le phénomène arrive régulièrement. Il est certes impressionnant, mais assez classique”, a-t-il relevé.

    “Il s’explique par un air froid en altitude qui plonge jusqu’au Maroc et qui conduit à des vents forts sur le nord-ouest du Sahara. Ces courants soutenus, qui transportent du sable, s’étendent jusqu’à la France”, a-t-il poursuivi.

    Les couleurs orangées sont, plus précisément, dues au sirocco, un phénomène météorologique se traduisant par un vent très fort et sec, accompagné d’une pluie de sable donc.

    Le phénomène est surveillé, comme le rappelle Le Monde : c’est l’Institut météorologique espagnol qui est chargé par l’Organisation météorologique mondiale de scruter le transport de sable du Sahara.

    Ces vents du sud provoquent par ailleurs une élévation des températures, avec de 20 à 23°C en Corse ou 17°C à Marseille.

    À voir également sur le HuffPost: En Catalogne, “Hortense” donne au ciel des airs de fin du monde

    • chevron_right

      Météo France place 9 départements en vigilance orange

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 11:54 · 1 minute

    MÉTÉO - Le temps sera pluvieux du Sud-Ouest jusqu’au Nord. Météo France maintient neuf départements en vigilance orange “crues” ce samedi 6 février.

    Les départements concernés sont : l’Aine (02), la Charente (16), la Charente maritime (17), les Landes (40), le Maine-et-Loire (49), l’Oise (60), la Saône-et-Loire (71), la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80).

    En Charente et en Charente-Maritime, le fleuve Charente continue de monter notamment entre Angoulême et Saintes. À Saintes, il a dépassé la barre des 6 mètres dans la nuit de vendredi à samedi, sous le pont Palissy, point de référence des crues. 92 détenus de la maison d’arrêt ont été transférés vers des établissements de Nouvelle-Aquitaine “afin d’anticiper d’éventuelles difficultés d’accès” à la prison, selon la préfecture de Charente-Maritime.

    Dans ce secteur, une perturbation devrait s’accentuer et se généraliser” ce samedi “avec des cumuls (de précipitations) parfois conséquents” et des niveaux d’eau qui “vont rester élevés” , d’après Vigicrues.

    Selon la préfecture de Charente-Maritime , 150 personnes ont été évacuées vendredi, 22 communes sont touchées. À Jarnac et Cognac (Charente), le fleuve atteignait respectivement 12,42 m et 7,50 mètres ce vendredi à 21 heures.

    D’après la préfecture de la Charente , les inondations ont entraîné des problèmes sur les systèmes de captation d’eau dans plusieurs communes, empêchant la distribution d’eau potable par le réseau à environ 2200 foyers.

    En Gironde et en Lot-et-Garonne, la situation s’est en revanche améliorée et les deux départements néo-aquitains sont repassés en vigilance jaune après un pic atteint à 10 mètres 20 jeudi.

    À voir également sur le HuffPost: La Garonne a amorcé sa (lente) décrue après le passage de la tempête Justine

    • chevron_right

      Météo France place le Lot-et-Garonne en vigilance rouge aux crues

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 3 February, 2021 - 16:29 · 2 minutes

    MÉTÉO - Une lente décrue s’est amorcée ce mercredi 3 février dans plusieurs départements du Sud-Ouest touchés par les inondations ces derniers jours , comme les Landes, même si des secteurs restaient ponctuellement sous menace des eaux, comme à La Réole (Gironde) et dans le Lot-et-Garonne, passé en vigilance rouge .

    Dans le Lot-et-Garonne, une cinquantaine de routes comme la veille, restaient mercredi fermées à la circulation, principalement des voies départementales en bord de Garonne, et des pics étaient attendus en soirée sur le fleuve dans les secteurs de Tonneins et Marmande, seul ce dernier motivant un passage en vigilance rouge, selon la préfecture.

    Car la décrue a commencé en plusieurs points dans le département, notamment sur le Lot aval, sur la Garonne à Agen, où le pic a été atteint tôt mercredi, et dans le sud du département sur les rivières Baïse, Gélise et Gers, où la baisse des eaux avait débuté mardi.

    Depuis le début du phénomène météo “Justine” dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers du Lot-et-Garonne ont recensé 203 interventions, mais pas d’évacuation d’urgence ces dernières 24 heures de personnes menacées par les eaux, juste des “mises à l’abri” préventives, ont précisé les pompiers.

    Cinq écoles, comme mardi, demeuraient fermées dans des petites communes du secteur de Marmande-Tonneins.

    Les digues sont globalement en “très bon état”, avec quelques surverses pas anormales vers des casiers prévus à cet effet, quelques points sous surveillance, mais “pas d’inquiétude dus à ces surverses”, selon la même source.

    Cinq personnes évacuées et des dizaines de routes fermées

    En aval, dans le département de la Gironde, les niveaux de la Garonne continuaient de monter, quoique très lentement : à La Réole, le pic devrait être atteint mercredi soir, et pourrait engendrer “des situations complexes, mais a priori pas d’évacuation d’urgence”, a indiqué à l’AFP le maire Bruno Marty.

    Cinq personnes ont été évacuées mercredi par anticipation d’un quartier de La Réole, d’autres pourraient l’être d’ici jeudi, “mais la crue très lente nous laisse le temps de l’anticipation”, a souligné Bruno Marty.

    Mercredi matin, environ 25 routes départementales et quatre ponts reliant les rives de la Garonne restaient fermés, à Langoiran, Cadillac, Castets-en-Dorthe, La Réole.

    Dans les Landes, 37 routes restaient coupées, soit une dizaine rouvertes depuis la veille. A Tartas, dont la partie basse a été inondée deux fois en un mois, quatre fois en un an, le pic a été atteint en matinée sur la Midouze et une légère décrue s’observait, ainsi qu’à Dax sur l’Adour.

    Les pompiers landais ont effectué 129 interventions en 48 heures, sans gravité mais ont secouru une personne dans son véhicule prisonnier des eaux, près de Dax.

    À voir également sur Le HuffPost: Après la tempête Justine, les images de ces cours d’eau français en crue