close
    • chevron_right

      La bande-annonce de "Caïd", nouvelle série française de Netflix façon FPS

      Claire Pian · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 16:28 · 1 minute

    SÉRIES - Après l’immense succès de “Lupin”, Netflix retente sa chance avec une série française filmée tel un jeu vidéo de tir à la première personne. Réalisée par Ange Basterga et Nicolas Lopez, épaulés par Nicolas Peufaillit, la mini-série “Caïd” est prévue pour le 10 mars sur la plateforme.

    Tournée à Martigues, “Caïd” se présente comme un thriller en 10 épisodes. Concernant l’intrigue, on suit un caméraman et son réalisateur envoyés tourner un clip de rap, et mêlés malgré eux à une guerre des gangs dans les cités du Sud de la France. La bande-annonce, que vous pouvez retrouver en tête de cet article, révèle le parti pris d’accentuer l’immersion du spectateur avec une prise de vue rappelant les “FPS” ainsi que le “found footage”.

    La dénomination FPS (“First-person shooter”) désigne un jeu vidéo de tir à la première personne”, à l’image du célèbre “Call of Duty”. Dans le septième art, on parle de “found footage” pour évoquer une vue subjective, comme si c’était l’un des protagonistes du film (ou de la série) et non un caméraman qui avait filmé, et que l’on avait retrouvé par la suite ces images prises dans le feu de l’action.

    Ce type de prises de vue a pour objectif d’impliquer davantage le public dans l’ intrigue et l’action, comme s’il était lui-même présent. Il a été popularisé notamment par le “Projet Blair Witch” sorti en 1999, dont se sont inspirées les sagas “REC” ou “Paranormal Activity”.

    Aux côtés d’Abdraman Diakité, Mohamed Boudouh, et Sébastien Houbani, on retrouvera aussi Idir Azougli, nommé aux César 2019 dans la catégorie meilleur espoir masculin et à l’affiche de “Bac Nord”, en salles prochainement.

    A voir également sur Le HuffPost : Amy Poehler est une ex-féministe anarchiste dans la bande-annonce de “Moxie”