close
    • chevron_right

      Le réalisateur du « clip IA » de Bigflo & Oli nous en raconte les coulisses

      news.movim.eu / Numerama · Yesterday - 11:12

    En deux jours, plus de 200 000 personnes ont déjà vu le dernier clip de Bigflo & Oli sur YouTube. Les rappeurs ont fait le choix d'utiliser l'intelligence artificielle Stable Diffusion pour générer une dizaine de milliers d'images qui illustrent leurs paroles. Numerama a interviewé son réalisateur.

    • chevron_right

      Emel Mathlouthi: «Il est temps d’appliquer nos principes féministes»

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 15 July, 2022 - 06:22


    Depuis plus de dix ans, Emel Mathlouthi trace son sillon musical hors des clichés rebattus. Il y a deux ans, l’artiste tunisienne, célèbre pour son hymne à la liberté pendant la révolution de 2011, s’est attelée à une urgence: visibiliser ses sœurs sur scène et en coulisses dans un milieu dominé par les hommes.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/culture-idees/150722/emel-mathlouthi-il-est-temps-d-appliquer-nos-principes-feministes

    • chevron_right

      Les femmes s’imposent et l’opéra de Mozart devient «Les Noces de Suzanne»

      Antoine Perraud · news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 3 February, 2022 - 14:29


    «Les Noces de Figaro» de Mozart, dans la mise en scène de Netia Jones, retrouvent la sève affranchissante de Beaumarchais. Celui-ci défiait l’époque en donnant voix aux femmes, injustement diminuées par un Ancien Régime fourbu. Clin d’œil actuel garanti.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/culture-idees/030222/les-femmes-s-imposent-et-l-opera-de-mozart-devient-les-noces-de-suzanne

    • chevron_right

      Lil Nas X dévoile enfin la date de sortie de "Montero", son album

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 26 August, 2021 - 15:29 · 2 minutes

    Le premier album de Lil Nas X,

    MUSIQUE - Tout vient à point à qui sait attendre. Ce jeudi 26 août, le rappeur américain Lil Nas X , dont les derniers clips vidéo ont défrayé la chronique, a dévoilé sur Twitter la date de sortie de son très attendu premier disque, Montero . Elle est fixée au 17 septembre.

    “Créer cet album a été pour moi comme une thérapie. J’ai appris à abandonner l’espoir de contrôler la manière dont les autres perçoivent qui je suis, ce que je peux faire, et quelle direction je prends. J’ai réalisé que l’unique opinion à mon sujet qui soit vraiment importante était la mienne”, a-t-il écrit sur le réseau social.

    Une vidéo accompagne son annonce. On y voit l’interprète d’ Old Town Road grimé en présentateur télé. “Info de dernière minute, lance-t-il face caméra. Le rappeur Lil Nas X et son ami caucasien se sont évadés de prison ce matin. Les faits se sont produits quelques mois seulement après que cet homosexuel sans talent a été condamné à cinq ans de prison.”

    “J’ai beaucoup plus confiance en moi”

    Les propos satiriques de son personnage ne sont pas anodins, ils font référence aux attaques homophobes dont Lil Nas X est régulièrement victime. Après avoir déjà fait bégayer toute une partie des États-Unis en twerkant sur les genoux de Satan dans le clip de Montero (Call me by your name) , le rappeur avait remis le couvert, au mois de juillet dernier, avec Industry Baby , dont le clip le montre en train de se voir offrir une danse lascive par un co-détenu et proposant une chorégraphie bouillante et intégralement dénudée sous les douches.

    Découvert en 2019 avec son morceau Old Town Road , mélange de rap et de country, Lil Nas X a, en parallèle, marqué les esprits en faisant son coming-out gay médiatique la même année. Un fait rare dans le milieu du hip-hop, alors même qu’il était en pleine ascension.

    “J’ai beaucoup plus confiance en moi maintenant, dans ma musique, dans ma sexualité, dans les choses auxquelles je crois et que je défends, a-t-il précédemment assuré dans une interview à Variety .” Le 17 septembre devrait concrétiser ses paroles.

    À voir également sur Le HuffPost : Ces Nike “sataniques” signées Lil Nas X font scandale aux États-Unis

    • chevron_right

      Youtube soutien le patriarcat de l'industrie musicale

      Mathias Poujol-Rost ✅ · Sunday, 18 April, 2021 - 16:32 edit

    (Avertissement : cet article contient une capture d'écran, explicite)

    Si vous cherchez de la #musique pop ou électronique sur le site vidéo d'Alphabet Inc, vous trouverez notamment des chaînes qui diffusent des clips... pas officiels du tout. Et pour cause : nombre de ces pistes ou chansons n'ont pas de music video comme on dit.

    Alors des canaux #Youtube comme N&T Party, Perfect Music, VDJ Smile, ou encore Chill House Mix, EDM Mixes of Popular Songs, HG Club, Magic Music, Music Trap, SEC tvTM, Queen Deep, Shine Music diffusent des montages avec, pour le son : le morceau, et pour l'image : des femmes jeunes et minces qui dansent plus ou moins en rythme et sont plutôt peu habillée, ou en prenant des poses clairement suggestives.

    Une recherche approfondie sur le sujet trouverait sans doute des centaines de #comptes. Parmi ceux cités, les huit derniers sont carrément "validés" (✓) avec le pictogramme associé. #Google cautionne donc ce type de "contenu".

    NB : je n'ai pas essayé en activant un filtre familial ou "enfant".

    #patriarcat #sexisme #femmesObjets

    • chevron_right

      Que sait-on des « concerts-tests » annoncés par Roselyne Bachelot ?

      Marcus Dupont-Besnard · news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 16 February, 2021 - 17:19

    Trois concerts expérimentaux vont être organisés à Marseille et Paris, en mars et avril, pour étudier scientifiquement les possibilités d'une reprise de ces événements dès cet été. [Lire la suite]

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

    L'article Que sait-on des « concerts-tests » annoncés par Roselyne Bachelot ? est apparu en premier sur Numerama .

    • chevron_right

      De Biolay à Aubert, tout le monde avait un mot à dire à Bachelot aux Victoires de la musique

      Louise Wessbecher · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 23:57 · 3 minutes

    VICTOIRES DE LA MUSIQUE - “Je profite de la présence ou de l’absence de madame la ministre pour ne rien réclamer”. Jean-Louis Aubert, président de cette 36e édition des Victoires de la musique , a donné le ton dès son discours d’ouverture. Alors que cela fait bientôt un an que les salles de concert sont fermées en France et qu’aucune perspective ne leur ait donnée, les 3h de show sur France 2 ont aussi été l’occasion pour les artistes d’interpeller Roselyne Bachelot , comme le montre notre vidéo en tête de cet article.

    “L’État ne m’a rien donné, jamais. Et je lui ai beaucoup rendu”, a ironisé le chanteur et musicien de Téléphone en préambule de cette “bamboche” musicale. Et de reprendre plus sérieusement: “Tout ce que je vous demanderai madame la ministre, c’est de continuer de prendre soin de tous ceux qui vivent et bossent autour de nous.”

    Puis c’est au tour de Benjamin Biolay de profiter de ce micro ouvert en direct pour invectiver les pouvoirs publics. Double lauréat de la Victoire de l’artiste masculin et de l’album de l’année, le chanteur a pris le temps d’évoquer la situation de tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle.: “Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique”. Il a ensuite pointé du doigt “le silence étourdissant des pouvoirs publics et des gens qui sont censés être notre ministre de tutelle par exemple”. “J’attends qu’on nous écoute un petit peu”, conclut l’interprète de “Comment est ta peine”.

    Quelques heures plus tôt déjà, à l’antenne d’Europe 1, le chanteur Benjamin Biolay avait interpellé la ministre de la Culture après qu’elle ait “rabroué” Pierre Niney selon lui. “Je suis tout particulièrement favorable à un débat avec madame Bachelot (...) Alors, oui, une antenne un peu ouverte, où l’on puisse se parler”, proposait-il alors.

    Roselyne Bachelot en coulisses

    Enfin à un autre moment de la cérémonie, Laury Thilleman et Stéphane Bern ont passé la parole à Thomas Savy, clarinettiste et membre ce vendredi soir de l’orchestre des Victoires de la musique. Lui aussi s’est adressé directement à la locataire de la rue de Valois, au nom de tous ceux qui travaillent pour un secteur qui représente près de 50 milliards d’euros à l’économie du pays. “N’entendez-vous pas les inquiétudes qui tournent au désespoir? Comment vivre en ayant perdu la moitié de ses revenus? En voyant l’avenir chaque jour plus sombre?”, a-t-il déclaré avant de réclamer la prolongation de l’année blanche des intermittents du spectacle.

    Roselyne Bachelot n’a pas été vue sur la scène ni dans le public des Victoires de la musique. Mais pourtant la ministre de la Culture était bien là, dans les coulisses de la Seine musicale, comme en attestent quelques photos immortalisées par des médias présents. “Je suis là pour bâtir un modèle résilient, je travaille de jour comme de nuit pour ça, je suis de tout cœur avec les artistes. C’est important d’être là”, a-t-elle glissé au Parisien .

    Pas sûr que Benjamin Biolay, Jean-Louis Aubert et le million de personnes qui vivent de la culture en France se satisfassent de ces quelques mots.

    A voir également sur Le HuffPost: Aux Victoires de la Musique 2021, pourquoi y avait-il du public malgré le Covid-19?

    • chevron_right

      EN DIRECT - Les Victoires de la musique 2021 et tout le palmarès

      Louise Wessbecher · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 19:32 · 1 minute

    La chanteuse Yseult lors du concert des révélations des Victoires de la musique 2021 au Casino de Paris, le 11 janvier 2021

    VICTOIRES DE LA MUSIQUE - Qui seront les grands gagnants de cette édition 2021? Alors que l’année musicale a été évidemment marquée par la crise du coronavirus , la fermeture des salles de concert et l’annulation des festivals , France 2 célèbre ce vendredi 12 février la musique avec la traditionnelle cérémonie des Victoires. Elle est présentée en direct de la Seine musicale par Laury Thilleman et Stéphane Bern.

    Si la musique électro brille par son absence dans les nominations, d’autres artistes font figure de favoris à l’image de Benjamin Biolay. L’interprète de “Comment est ta peine” concourt dans trois catégories: artiste masculin, album et chanson. La chanteuse et comédienne Camélia Jordana est en lice pour la chanson originale avec “Facile”, tandis que Yseult, Pomme et Suzanne se côtoient pour la Victoire de l’artiste féminine.

    Les catégories “révélation scène” et “meilleur concert” ont elles laissé place à des nouveautés: “révélation masculine” et “révélation féminine” pour mettre tout de même les projecteurs sur de jeunes artistes, complètement privés de scène en 2020. Et aussi une Victoire du “titre le plus streamé” en France qui sera décernée à “Ne reviens pas” de Gradur avec Heuss l’enfoiré.

    Plus d’informations à suivre...

    A voir également sur Le HuffPost: Les meilleures punchlines de l’album “aimée” de Julien Doré

    • chevron_right

      “À l’heure des Victoires de la musique, c’est tout notre secteur qui est en deuil”

      Olivier Simenhaus · news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 10:10 · 5 minutes

    L

    Monsieur le Président de la République,

    Le poids de la culture a jusqu’à présent été rarement perçu à sa juste mesure: en 2017, la valeur ajoutée des branches culturelles à notre économie représentait 47,5 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB national. Dans son ensemble, l’apport direct de la culture à la richesse nationale est comparable à celui de l’industrie agroalimentaire et 1,9 fois celle de l’industrie automobile.

    Au total, 1,3 million de personnes vivent en France, de façon directe ou indirecte, d’une activité culturelle ou créative.

    La culture est en danger, Mr le président, et tout particulièrement le spectacle vivant.

    Nos métiers à l’arrêt, notre secteur en deuil

    Aujourd’hui, à l’heure des Victoires de la musique, c’est tout notre secteur qui est en deuil.

    Nos métiers ont été les premiers à être touchés par cette crise et depuis le 4 mars 2020, nos sommes tous à l’arrêt et dans l’impossibilité de travailler.

    Nous, les concepteurs de spectacle, les producteurs, les chorégraphes, les metteurs en scène, tous les techniciens, les constructeurs de décors, les sociétés de location d’instruments de musique, de son, de lumière, de vidéo et d’effets spéciaux, les chauffeurs des camions, les chauffeurs de tourbus, les cuisiniers, les bureaux de production, les tourneurs, les créateurs de costumes, les maquilleuses, les coiffeurs et les accessoiristes, le personnel d’accueil, les agents de sécurité, le personnel permanent des salles, les... et oui la liste est longue et non exhaustive.

    Nous tous vivons en apnée depuis un an maintenant, sans espoir de reprise malgré tous les efforts consentis par l’ensemble des professionnels pour accueillir notre public dans les meilleures conditions.

    Arrêtons toute cette hypocrisie! Nous savons qu’une salle de spectacle ou un festival sont moins dangereux qu’un grand hypermarché, et nous vous avons proposé des protocoles sanitaires efficaces, dont vous avez connaissance depuis fin août 2020 par le biais de nos collègues l’Association des Artisans des spectacles.

    Depuis un an nous attendons tous les jours, de savoir quand nous pourrons recommencer à travailler, à vivre, et respirer!

    Non essentiels, nous?

    Les musiciens d’orchestre, les acteurs de théâtre, les danseurs, les techniciens, les attachés de presse, les tourneurs, les directeurs de salles, les producteurs, les prestataires de services?

    Non essentiels pour qui? Pourquoi?

    Qui décide et au nom de quoi la culture est un bien non essentiel?

    Il aura fallu la fronde d’une grande partie du pays pour que les libraires puissent rouvrir. Mais pas les théâtres, pas les salles de spectacle, pas les festivals. Au nom de quoi?

    Dans un pays où l’exception culturelle est respectée dans le monde entier. On parle en mètres carrés, on parle en année blanche, on parle en pourcentage, on parle en variants. Mais quand parlera-t-on en humanité, en plaisir, en culture, en partage, en responsabilité?

    Comme les étudiants, comme les restaurateurs, nous les gens du spectacle, nous sommes soumis depuis presque un an à des mesures qui nous étouffent et portent un grave préjudice à notre avenir et à celui de la culture.

    Mr le Président vous avez promulgué l’année blanche jusqu’au 31 août 2021 pour la majorité des professionnels du spectacle vivant qui sont sous le régime de l’intermittence.

    Aujourd’hui malgré cette année blanche, nous vivons avec la moitié de nos revenus, d’autres uniquement avec le RSA, et pour les plus en difficultés encore avec 0 euro.

    Une année blanche transformée en année noire

    Alors cette année blanche Mr Macron, elle s’est transformée en année noire pour tous ces professionnels!

    Nous n’en voyons plus le bout: aucune perspective, aucune reprise, le brouillard complet. Nous ne pouvons même plus préparer notre futur et celui de nos familles.

    • 82.9% des intermittents ne pourront pas ouvrir leur droit à la fin août 2021 et 55.6% des 280.000 intermittents du spectacle ne peuvent pas subvenir à leurs charges avec uniquement 50% de leurs revenus;
    • 20.258 personnes “primo entrants” n’ont que pour seul revenu le RSA, et pour ceux qui ont moins de 25 ans, rien ne leur est alloué;
    • Les artistes, les comédiens, les musiciens, les producteurs de spectacles, les salles, les festivals, les prestataires sont perpétuellement confrontés à l’incertitude d’une hypothétique réouverture, ne cessant d’être repoussée. Dernier exemple ces derniers jours avec l’annulation d’un festival majeur comme Solidays, ainsi que de nombreuses tournées et concert.

    LGDS, les gens du spectacle, a engagé diverses actions et propositions avec l’objectif de fédérer l’ensemble du secteur pour traverser cette crise majeure.

    Nous avons pu réaliser un sondage, nous donnant un état des lieux concernant les différentes professions du Spectacle vivant.

    Nous sommes en relation avec les différents acteurs: ministère de la Culture, Organisations Syndicale, Collectifs, Députés, afin de pouvoir être force de proposition dans cette période.

    Sans les gens du spectacle, il n’y a plus de spectacle!

    À la vue de la situation catastrophique, nous demandons de toute urgence la sauvegarde de nos métiers et de nos professions!

    L’année blanche décrétée ne pourra et ne saurait en l’état répondre à l’ampleur d’une crise longue affectant tout un secteur essentiel à l’économie.

    Nous vous demandons d’aller beaucoup plus loin, de respecter tous ces métiers, tous ces savoir-faire, toutes ces compétences afin que nous puissions encore exister dans l’avenir. Il faudra prendre enfin la mesure d’un secteur gravement touché! Et ce depuis le premier jour de cette pandémie.

    Nous espérons une fois de plus vous avoir alerté sur l’urgence de nos situations et le danger de voir disparaître le spectacle vivant.

    Sans les gens du spectacle, il n’y a plus de spectacle!

    ___________________________________________________

    Le groupe “Les gens du spectacle”, formé en mai 2020, rassemble 16.000 intermittents, indépendants, musiciens, danseurs, artistes, chauffeurs, circassiens, techs, catering, attachés presse, producteur Live ou phono, prestataires, salles de spectacle, festivals...

    À voir également sur Le HuffPost: “On parle d’un secteur qui est en train de crever”, le coup de gueule de François Ruffin en écho aux manifestations des professionnels de la culture