close
    • chevron_right

      Alerte rouge de Météo France pour neige et verglas dans quatre départements

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 21:33 · 1 minute

    MÉTÉO - Quatre départements ont été placés en vigilance rouge par Météo France ce jeudi 11 février à cause de la neige et du verglas attendus.

    “L’épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne va gagner dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L’épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange”, prévient le site qui alerte sur la situation en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre particulièrement.

    Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrivera en cours de matinée de vendredi, et débutera par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine, qui s’intensifiera en journée, annonce aussi le bulletin diffusé ce jeudi soir.

    Des températures glaciales sont aussi à prévoir, avec vendredi au lever du jour un thermomètre qui atteindra entre -10 et -14 degrés dans la même région.

    À voir également sur Le HuffPost: Les images des chutes de neige en Bretagne

    • chevron_right

      L'alerte neige et grand froid de Météo France se déplace vers l'Est

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 11 February, 2021 - 03:01 · 1 minute

    MÉTÉO - Treize départements restent en vigilance orange pour neige -verglas et grand froid sur le Nord-Est, ainsi que 4 autres départements pour crue-inondations ce jeudi 11 février, prévient Météo France .

    Le temps s’améliorera sur le pays, il deviendra plus sec mais très froid au nord. Sur la façade atlantique, l’accalmie sera très temporaire, le ciel se couvrira en cours de matinée et quelques pluies circuleront l’après-midi de la Bretagne à l’Aquitaine.

    L

    Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, des pluies verglaçantes seront possibles localement. Sur le Finistère et les Côtes-d’Armor, les pluies seront précédées d’un peu de neige . Le vent d’est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.

    Plus à l’Est, le temps sera calme, froid et sec. Le ciel sera dégagé sur le Nord et l’Est, de plus en plus voilé en allant vers l’ouest. Le soleil sera de retour sur le Sud-Est et la Corse, avec un vent d’ouest sensible du Var à la Corse.

    Les températures minimales iront de -10 à -4 degrés sur une bonne moitié nord du pays, localement encore moins notamment sur les Vosges, et de -1 à 6 degrés sur le tiers sud, jusqu’à 8 ou 9 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront voisines de 0 degré sur la moitié nord, elles varieront entre 3 et 9 degrés des Alpes aux Charentes et entre 10 et 15 degrés au sud, jusqu’à 17 sur la Côte d’Azur.

    À voir également sur Le HuffPost: Les images des chutes de neige en Bretagne

    • chevron_right

      Neige et grand froid: des perturbations atténuées par la pandémie

      Alix Coutures · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 10 February, 2021 - 17:41 · 6 minutes

    La neige a recouvert Paris et sa région mercredi 10 février 2021, alors que l

    NEIGE - Jusque dans les perturbations liées à la neige, le Covid-19 bouscule les habitudes. Alors que l’ouest et le nord de la France se sont réveillés sous un manteau blanc ce mercredi 10 février, le nord-est du pays va à son tour être touché par le grand froid et la neige, prévient Météo France . Mais les perturbations dans les transports en commun, sur les routes ou les aéroports semblent atténuées dans le contexte de pandémie.

    Les chutes de neige sont pourtant particulièrement importantes en ce début février, avec jusqu’à 35 départements placés mercredi matin en vigilance orange grand froid et neige-verglas et des flocons qui sont tombés dans des zones inhabituelles, comme dans les Côtes-d’Armor où il y a eu jusqu’à 20 centimètres de neige localement.

    Mercredi en fin de journée, 17 départements étaient placés en vigilance orange, essentiellement pour grand froid et neige-verglas.

    En temps normal, de tels épisodes neigeux sèment le désordre dans les villes, affectant le trafic aérien, ferroviaire, routier, les transports en commun ou les réseaux de télécommunication. En 2018 par exemple, les aéroports avaient été fortement touchés par les intempéries, tout comme le trafic SNCF, qui avait subi plusieurs retards de trains.

    Cet hiver en revanche, si 200 camions ont été bloqués dans le Finistère, que des bus ne circulaient pas à Paris ou encore que le ramassage scolaire a été suspendu dans plusieurs départements, l’épisode neigeux a eu des conséquences relativement modérées.

    Tout d’abord en raison de son caractère prévisible : la N 118, qui traverse les Hauts-de-Seine, l’Essonne et les Yvelines, a été fermée dès mardi 21h en raison des chutes de neige attendues. Par ailleurs, des “actions de sensibilisation des usagers de la route sur les risques” ainsi que “d’interdiction de circulation des poids lourds” avaient été réalisées en amont, a expliqué le ministère de la Transition écologique auprès du HuffPost .

    Mais au-delà des dispositions prises par les autorités, la pandémie de Covid-19 paraît avoir joué un rôle clé. “Le contexte pandémique qui favorise le télétravail et réduit le trafic sur la route, ainsi que le couvre-feu qui limite l’essentiel du trafic en journée” a permis d’atténuer les perturbations liées aux chutes de neige, souligne le ministère de la Transition écologique.

    Le télétravail a explosé

    Ce mercredi, en raison des craintes d’apparitions de verglas, plusieurs préfectures de l’ouest et du nord du territoire avaient encouragé les Français à annuler les “déplacements non essentiels” et à “ privilégier le télétravail ”. D’après une enquête de Santé publique France , certains épisodes de neige et de verglas sont associés à une augmentation de 30% à 150% des passages aux urgences pour traumatismes, essentiellement des chutes sur les trottoirs.

    Or, contrairement aux autres années, le télétravail est déjà largement généralisé parmi la population. Selon le Baromètre 2021 du Télétravail de Malakoff Humanis , publié ce mardi 9 février, 31% des salariés travaillent actuellement en distanciel (à temps complet ou partiel). Si ce chiffre est proche de celui de l’avant-crise, le télétravail est bien plus intensif, à raison de 3,6 jours en moyenne, soit 2 jours de plus qu’auparavant, et 45 % des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100 %. De quoi limiter cette année les chutes et glissades sur les trottoirs ainsi que les accidents sur la route.

    En plus des routes fermées en prévision de l’épisode neigeux de ce début du mois de février, le trafic routier a chuté en 2020 en raison de cette généralisation du télétravail et des mesures de restrictions pour endiguer l’épidémie de Covid-19. En France, les bouchons ont diminué de 14% au total, et de 21% aux heures de pointe sur l’ensemble de l’année, d’après le TomTom Traffic Index 2020.

    Alors qu’habituellement, les épisodes neigeux provoquent de nombreux accidents routiers, la baisse du trafic en 2021 devrait permettre de les réduire, sans les supprimer pour autant (dans le Bas-Rhin par exemple, plus d’une quinzaine d’accidents ont été recensés).

    Les trafics aérien et ferroviaire ont diminué

    En temps normal, les intempéries ont également un impact lourd sur le trafic aérien. En 2018 notamment, Air France avait dû annuler la moitié de ses court-courriers en raison des chutes de neige. Des perturbations qui sont amoindries cette année en raison de la baisse du trafic aérien liée au Covid-19 et de la fermeture des frontières. Aéroports de Paris a annoncé avoir accueilli 33,1 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 69% par rapport à l’année précédente (-72% pour l’Europe et -58% pour les vols domestiques précisément).

    Autre conséquence habituelle des chutes de neige qui devrait être moins importante cette année : la perturbation du trafic ferroviaire. En janvier 2019, la SNCF était en “préalerte” pour faire face aux difficultés et certains trains ont connu retards ou annulations. Mais cet hiver, en raison de la perte de 42% des voyageurs en 2020 d’après le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, la compagnie n’a constaté “aucune perturbation majeure auprès de son réseau”.

    Le risque de nouvelles perturbations

    Tout cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de perturbations pour autant. Ce type d’épisode de grand froid en pleine pandémie pourrait même en engendrer des plus inhabituelles, comme des coupures d’électricité en télétravail, même si RTE, le gestionnaire du réseau, s’est montré rassurant en indiquant qu’il n’y avait pas de risque .

    Les bureaux permettent des échanges physiques, alors que les discussions en télétravail reposent, elles, majoritairement sur les services de messagerie. Une coupure d’internet serait aussi plus compliquée à gérer et risquerait d’isoler nombre de salariés. En témoigne la panne mondiale qui a frappé Slack début janvier, lorsque des milliers d’utilisateurs s’étaient retrouvés privés du réseau pendant plusieurs heures.

    Autre conséquence nouvelle des chutes de neige: certains centres de vaccination ont dû fermer.

    Dans les Côtes D’Armor, des centres ont ainsi été fermés ce mercredi 10 février “pour garantir la sécurité des personnes au vu des conditions météo”.

    À voir également sur le HuffPost: Aux Pays-Bas, cette tempête de neige a transformé les dunes en pistes de ski

    • chevron_right

      Aux États-Unis, le bonhomme de mème Bernie Sanders est devenu incontournable

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 10 February, 2021 - 16:45 · 1 minute

    ÉTATS-UNIS - C’était le 20 janvier 2021, lors de l’investiture du 47e président des États-Unis, Joe Biden. Une nuit particulièrement froide puisque le sénateur Bernie Sanders y a assisté emmitouflé dans une parka zippée de bas en haut et portant une paire de moufles désormais célèbres .

    La posture et le look du démocrate avaient surpris et amusé de nombreux spectateurs qui s’étaient ensuite emparé de l’image pour la détourner sur les réseaux sociaux.

    Et alors que le nord des États-Unis est recouvert de neige, certains ont eu l’idée de donner vie au fameux mème, une image reprise et détournée dans l’intention de faire rire sur les réseaux sociaux, en sculptant des bonhommes de neige à l’effigie de Bernie Sanders, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article .

    Après la soirée d’investiture, le mème de Bernie Sanders assis sur son siège pliable dans ses moufles avait tant circulé que la créatrice de ces gants , une enseignante du Vermont qui les avait tricotés pour l’ancien candidat à la primaire démocrate, a fini par signer un contrat avec une entreprise afin de les commercialiser.

    Ce mème n’a pas seulement été fructueux pour l’enseignante. Y voyant l’opportunité de faire parler de lui, Bernie Sanders a utilisé les détournements de son image dans le but de lever des fonds. Grâce à la popularité de son mème, il a récolté au moins 1,8 million de dollars pour des associations caritatives.

    À voir également sur Le HuffPost: Investiture de Joe Biden: un feu d’artifice clôture la journée sur une musique de Katy Perry

    • chevron_right

      Au Canada, la neige devient fresques féériques avec les raquettes de cet artiste

      Le HuffPost avec AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 4 February, 2021 - 21:39 · 3 minutes

    NEIGE - Des mandalas et des rosaces géantes au détour d’une route ou d’un champ enneigés. Ce sont d’étonnantes œuvres d’art éphémères sur neige que certains habitants de l’Ontario au Canada peuvent admirer régulièrement depuis plusieurs mois. Mais ce sont les internautes qui ont participé à élargir de leur notoriété.

    Sur son compte Facebook, l’artiste Kim Asmussen a pris l’habitude de publier des vidéos de ses créations. Sa dernière, postée le 29 janvier a fini par attirer l’attention des médias et les œuvres poétiques de ce directeur d’école conquièrent désormais l’œil de plus en plus de monde.

    Oublier la pandémie

    L’artiste a eu l’idée de ces œuvres d’art géantes l’an dernier: en faisant des recherches sur les sculptures sur neige, il a découvert les monumentales créations “d’art de neige” avec raquettes de l’artiste Simon Beck dans le parc de Banff à l’ouest du Canada.  “Je me suis dit, peut-être que je peux en faire autant”, se souvient Kim Asmussen, 62 ans, heureux d’avoir trouvé un moyen de concilier activité mentale et physique pendant la pandémie.

    L’exercice requiert de la méthode “parce qu’une fois que vous avez fait une trace dans la neige, vous ne pouvez plus l’effacer”, prévient l’artiste. “Je commence en dessinant une forme -un hexagone, un carré ou un triangle- puis je trace des lignes ou des cercles qui les traversent”, explique-t-il.
    L’homme s’aide de logiciels de dessin et des sites internet spécialisés pour localiser les meilleurs emplacements.

    Une boussole, des cordes et des bâtons

    Une fois sur le terrain, il utilise une boussole, des cordes, des bâtons et se fait aider par une équipe d’amis et d’étudiants équipés eux aussi de raquettes pour écraser la neige en formant d’immenses formes géométriques en relief.
    Une fresque prend de quelques heures à plusieurs jours de travail, selon la taille et la complexité des motifs.

    Depuis qu’il a commencé l’an dernier, Kim Asmussen a réalisé une vingtaine d’œuvres sur des champs ou des lacs gelés autour de sa ville de Schreiber, à environ 1.200 km au nord-ouest de Toronto, sur les rives du Lac Supérieur. La plus grande mesurait 400 mètres de long.

    Les premiers pas de “l’art sur neige avec raquette”

    Avant que la prochaine chute de neige n’efface ses créations, Kim Asmussen les immortalise en les photographiant et en les filmant par drone. Il les diffuse ensuite sur son compte Facebook , où elles attirent désormais de plus en plus de public.

    Selon lui, seule une poignée d’artistes s’adonnent à la pratique de “l’art sur neige avec raquettes”. ”Ça commence seulement à décoller”, note-t-il, espérant que son exemple fera des émules. Il aimerait pouvoir associer plusieurs écoles de la région à ses œuvres, voire créer un festival d’art de la raquette à neige. Il cherche en attendant des emplacements près de l’autoroute transcanadienne pour que ses futures réalisations puissent être vues par les automobilistes et routiers de passage.

    À voir également sur Le HuffPost: À New York, les images de la tempête de neige qui a enseveli la ville