close
  • chevron_right

    Filmées par la sonde Tianwen-1, des images inédites de Mars

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 12 February, 2021 - 11:21 · 1 minute

ESPACE - À couper le souffle. Arrivée en orbite de la planète mars le 10 février, la sonde chinoise Tianwen-1 a envoyé suffisamment d’images pour constituer des vidéos jamais vues de la surface de la planète rouge : une vision stupéfiante à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Après un voyage de 200 millions de kilomètres entamé le 23 juillet 2020, la sonde chinoise est donc en orbite elliptique avant la prochaine étape de son voyage: la descente sur la terre ferme du robot d’exploration qui sillonnera le sol martien. Un atterrissage prévu entre mai et juin 2021.

La mission Tianwen-1, si elle est entièrement réussie, illustrera les pas de géant accomplis par la Chine depuis la première mise en orbite terrestre d’un astronaute par Pékin en 2003. Les plans de l’Empire du Milieu sont à la hauteur de cette progression rapide, avec la construction d’une station spatiale d’ici à 2022, puis l’envoi d’homme sur la Lune en 2030.

À voir également sur Le HuffPost: Un prototype de fusée s’écrase après avoir atteint 10km de hauteur

  • Nu chevron_right

    Les robots très agiles de Boston Dynamics changent encore de propriétaire

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 10 December, 2020 - 14:55

Du MIT à Google. De Google à SoftBank. Et maintenant, de SoftBank à Hyundai. Les robots de Boston Dynamics s'en vont rejoindre un nouveau propriétaire. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Les robots très agiles de Boston Dynamics changent encore de propriétaire est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    « Vallée dérangeante » : pourquoi la vidéo de ce robot met si mal à l’aise

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 8 October, 2020 - 09:42

En robotique, la notion de vallée dérangeante renvoie à la façon dont certaines images de robots androïdes peuvent faire froid dans le dos. Cette vidéo en est un bon exemple. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article « Vallée dérangeante » : pourquoi la vidéo de ce robot met si mal à l’aise est apparu en premier sur Numerama .

  • Jo chevron_right

    [Test] Aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 920 : Innovant et efficace

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 09:30 · 5 minutes

Crédits Ecovacs

Design et Finitions

Malgré son prix plutôt abordable de 419€, le Deebot Ozmo 920 de Ecovacs a le mérite de s’offrir un design élégant et premium, à l’image du modèle 950. Proposé en coloris noir laqué l’aspirateur robot arbore des finitions soignées , et un socle de chargement discret assorti. Dans la boîte, on retrouve non seulement l’appareil avec tous ses accessoires (socle de charge, manuel d’utilisation, brosses rotatives, serpillière pour les lavages de sol et chiffons pour les nettoyages à sec), mais aussi plusieurs éléments de rechange, comme un filtre HEPA, une paire de brosses rotative et une bouche aspirante pour les poils d’animaux notamment. Un ajout qu’on retrouve rarement, pour ne pas dire jamais chez la concurrence, et qui fait du Deebot 920 un modèle particulièrement comple t.

Côté design, le Deebot Ozmo 920 intègre un unique bouton , qui permet à la fois de le démarrer manuellement (appui court) et de le renvoyer sur sa base (appui long). Avec ses 9,3 cm de hauteur, le robot se classe parmi les plus fins du marché, malgré la présence de son télémètre laser, qui lui permet de cartographier une maison ou un appartement à plusieurs étages grâce à sa technologie Smart Navi 3.0. Le Deebot Ozmo 920 intègre par ailleurs six détecteurs de vide (contre généralement quatre chez la concurrence), ce qui lui permet de ne jamais chuter dans les escaliers lorsque ce dernier s’en approche d’un peu trop près.

Sous le capot, on retrouve un bac à poussière de 430 mL , ainsi qu’un réservoir d’eau de 240 mL, qui promet de nettoyer au moins 100 m² avant d’être totalement vide. Les deux brossettes rotatives situées de part et d’autre de l’appareil permettent de rabattre la poussière directement vers la brosse principale. Encore un bon point à relever par rapport aux modèles actuellement sur le marché, qui n’en comptent généralement qu’une seule. Côté batterie, l’Ozmo 920 promet 110 minutes d’autonomie avant de nécessiter un retour au socle (4 heures sont nécessaires pour une charge pleine). Des performances amoindries par rapport au Ozmo 950 , mais qui suffisent pour aspirer et nettoyer un logement d’environ 100 m².

Démarrage et utilisation

Comme la plupart des robots autonomes, le démarrage du Deebot Ozmo 920 nécessite de passer par quelques étapes, heureusement d’une simplicité à toute épreuve. Il suffit en effet de télécharger l’application Ecovacs Home , d’identifier, et d’appairer l’aspirateur en flashant le QR code accessible sous son capot. Après avoir entré le code WiFi, Ozmo 920 est prêt à démarrer son premier nettoyage.

Après un déballage et une mise en route particulièrement simples, c’est malheureusement au moment de prendre en main l’application que les choses se compliquent. Si cette dernière dispose pourtant de nombreuses fonctionnalités, elle manque cruellement d’ergonomie , au point qu’on a tendance à parfois s’y perdre. L’enregistrement de la carte après le premier passage du robot notamment n’est pas automatique, et nécessite au préalable d’avoir activé le mode Avancé , accessible depuis les Paramètres . De même, contrairement à certains modèles concurrents, et même à l’ancienne application Ecovacs, l’application Ecovacs Home interdit la division du logement par pièces , et ne permet que la mise en place de limites virtuelles pour les zones à éviter. Seul le nettoyage de zone manuelle, lui aussi accessible depuis le mode Avancé , permet d’éviter un nettoyage complet de l’appartement à chaque passage.

Au quotidien

Après plusieurs jours d’utilisation en conditions réelles, il faut bien admettre que le Deebot Ozmo 920 est particulièrement redoutable lorsqu’il s’agit d’aspirer la poussière. Capable de franchir des obstacles jusqu’à 2 cm de haut et de s’adapter automatiquement aux tapis, en augmentant sa puissance d’aspiration ou au contraire en les évitant en mode lavage, le robot intègre de nombreuses fonctions innovantes, et emprunte d’ailleurs beaucoup au marché haut de gamme. Il est par ailleurs relativement discret, et propose même un mode silencieux à 60 dB, contre 85 dB pour le mode Max. Concernant le lavage de sol, le résultat est sans surprise moins concluant (comme c’est généralement le cas pour les robots autonomes), mais permet malgré tout d’espacer efficacement les sessions de serpillage manuel, à condition de sélectionner le débit d’eau maximal dans les options de l’application.

Compatible avec les assistants vocaux Google et Amazon Alexa, le Deebot Ozmo 920 peut être facilement contrôlé à la voix. Ça tombe bien, l’appareil est particulièrement bavard, et a tendance à commenter tous ses faits et gestes (il est heureusement possible de baisser son volume sonore depuis l’application). Au quotidien, il est possible de définir un programme automatique de nettoyage assez précis, permettant ainsi au robot d’initier lui-même un nettoyage complet à certaines heures de la journée. Un mode Ne pas déranger lui permet aussi de ne pas démarrer automatiquement après certaines heures, surtout lorsque ce dernier a dû retourner sur sa station de charge en cours de lavage pour faire le plein de batterie.

Où l’acheter ?

En exclusivité pour les lecteurs du Journal du Geek, ECOVACS vous propose une réduction de 120 euros sur son robot aspirateur ECOVACS OZMO920 ! Pour en profiter, récupérez le coupon de 50 euros présent sur la fiche produit, et entrez le code GEEK70OFF lors de votre achat, ce qui vous permettra d’avoir ce dernier à 299 euros au lieu de 419 euros ! Attention, offre à durée limitée.

Code promo : GEEK70OFF

ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage Personnalisé, Cartographie multi-étages, Barrières Vi ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Galerie photo

Journal du Geek

  • Jo chevron_right

    Chasse : des députés veulent remplacer les animaux par… des robots

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 07:55 · 2 minutes

Crédits : @GAIMARD via Pixabay

Autant le dire tout de suite, cela n’arrivera pas car la proposition a été jugée irrecevable. Néanmoins, l’idée à le mérite de l’originalité. Quatre députés LREM ont déposé un amendement afin de rassembler un « fonds pour le développement des robots gibiers » . Le but : remplacer les animaux par des androïdes lors d’une chasse à courre, cette pratique qui consiste à les poursuivre avec une meute de chiens jusqu’à l’épuisement total.

Si l’idée s’inscrit dans le débat sur le bien-être animal qui a notamment conduit, fin septembre, à la fin « progressive » de la captivité des animaux sauvages dans l’Hexagone, les députés n’ont pas vraiment précisé la teneur de ces fameux « robots-animaux » . Seul but affiché : remplacer les animaux par des êtres qui ne peuvent ressentir de souffrance afin de continuer à autoriser la chasse à courre. Cette proposition aura néanmoins suscité quelques moqueries, notamment chez l’opposition, à commencer par ce tweet d’un député Les Républicains du Vaucluse, qui partage son amusement et l’amendement dont il est question.

Pour autant, les députés à l’origine de cet amendement ne perdent pas totalement espoir. Le député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, compte bien le mettre en œuvre, et a pour cela affirmé auprès du Parisien sa volonté d’ « interpeller le gouvernement d’une autre manière. » L’idée a certes du bon, mais le prix du déploiement de ces machines pourrait être très salé, notamment quand on voit le tarif affiché pour le Spot , l’impressionnant quadrupède robotique de Boston Dynamics, vendu 74 500 dollars pièce, soit environ 66 600 euros. Aussi, il ne faudrait pas que ces robots-animaux se retournent contre les chasseurs, façon Black Mirror

Promo
Ycoo by Silverlit - O.P One -...
65 Commentaires
Ycoo by Silverlit - O.P One -...
  • Radiocommandé et entièrement motorisé grâce à ses 8 moteurs, il peut-être dirigé dans...
  • Ses bras et sa tête sont aussi motorisés et peuvent être contrôlés à distance.
  • Fonction espion, il entend tout ce qui se dit autour de lui et retransmis sur la télécommande...
  • 5 modes de démo différents où O.P-01 bougera tout seul. Effets sonores et lumineux (yeux...

Journal du Geek

  • Nu chevron_right

    Le coronavirus force le report de la Coupe du monde des robots prévue en France

    news.movim.eu / Numerama · Monday, 30 March, 2020 - 10:02

Comme l'Euro de foot ou les Jeux olympiques, la RoboCup qui devait se tenir en 2020 aura finalement lieu en 2021. La catastrophe sanitaire causée par le coronavirus force les organisateurs à renoncer à maintenir l'évènement prévu fin juin. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Le coronavirus force le report de la Coupe du monde des robots prévue en France est apparu en premier sur Numerama .