close
    • chevron_right

      On n’a jamais eu une image du cerveau humain aussi précise

      news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 2 April - 14:10

    Iseult IRM CEA détail

    Ce sont les images les plus précises du cerveau humain, et surtout celles qui ont été obtenues le plus rapidement avec de degré de détail. L'imagerie médicale fait un bond en avant avec le projet Iseult, qui est présenté comme le scanner IRM le plus puissant du monde. Il est français.

    • chevron_right

      La #santé des femmes - De l'ignorance à la reconnaissance

      Mathias Poujol-Rost ✅ · Sunday, 31 March - 11:12 edit · 1 minute

    Le monde de la #médecine continue d’ériger en norme le #corps masculin : que ce soit dans la recherche, dans l’enseignement #universitaire ou dans la pratique quotidienne, les différences physiologiques liées au #sexe – et à des facteurs génétiques, hormonaux ou métaboliques – sont encore mal connues et trop peu prises en compte.

    Les médecins tendent par ailleurs à minimiser certains symptômes comme la #douleur, lorsqu’ils sont décrits par des #femmes... Des points aveugles de la pratique médicale qui peuvent conduire à des #diagnostics erronés ou retardés, notamment pour certaines #maladies comme l’ #endométriose.

    Passé le #diagnostic, il arrive également que les traitements prescrits s’avèrent inadaptés au corps féminin, qui réagit différemment à certains médicaments. En cause, un manque criant de données : en dépit des exigences de l’Union européenne, la proportion de femmes enrôlées dans les essais cliniques reste encore marginale.

    Face à ces insuffisances, certaines #praticiennes se veulent pionnières d’une médecine sensible au genre, comme Vera Regitz-Zagrosek, #fondatrice de l’Institut de #recherche sur le #genre à l’hôpital de la Charité de Berlin, ou son homologue française, Claire Mounier-Vehier, qui propose des #dépistages gratuits aux femmes de quartiers défavorisés. Selon elles, une médecine adaptée aux différences sexuelles serait bénéfique à tous, y compris aux #hommes qui se voient diagnostiquer – souvent bien trop tard – des maladies réputées "féminines".

    • chevron_right

      Passage à l’heure d’été le dimanche 31 mars : tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure

      news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 26 March - 16:25

    La France passe à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Recule-t-on ou avance-t-on d'une heure ? Pourquoi changer d'heure ? Voici ce qu'il faut savoir sur cette mesure, censée prendre fin en Europe, mais qui continue de s'appliquer.

    • chevron_right

      ces promesses de #santé demeurent souvent trompeuses et apposées majoritairement sur des produits déséquilibrés

      Mathias Poujol-Rost ✅ · Sunday, 26 November - 12:18

    https://upload.movim.eu/files/932f3ec89d91ccc293caf66588c2f8baec5cb7d5/IPqIH4eUXOQe/image.png
    ces promesses de #santé demeurent souvent trompeuses et apposées majoritairement sur des produits déséquilibrés
    • chevron_right

      La France a les taux de cancers parmi les plus élevés au monde

      alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · Thursday, 3 August, 2023 - 14:41

    Le RES souligne que la France métropolitaine se classe au 9ème rang mondial pour le nombre de cas de cancers, au 4ème rang mondial pour le cancer du sein et au 6ème rang mondial pour le cancer de la prostate, mais la Guadeloupe et la Martinique possèdent les taux les plus élevés au monde.

    Cet article La France a les taux de cancers parmi les plus élevés au monde est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

    • chevron_right

      «Je ne veux pas les revoir en prison, mais comment peuvent-ils faire autrement?»

      news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 11 May, 2023 - 13:51


    Un projet pilote prend en charge les sortants de prison présentant des troubles psychiatriques pour éviter les ruptures de soins. Mais les situations administratives complexes, la saturation des centres médico-psychologiques et l’absence de logements rendent la tâche difficile.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/france/110523/je-ne-veux-pas-les-revoir-en-prison-mais-comment-peuvent-ils-faire-autrement

    • chevron_right

      Euthanasie, la réponse des Belges aux Français: «Que diable, ouvrez les yeux sur la mort!»

      news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 1 April, 2023 - 07:59


    La Convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre, ce week-end, son avis définitif sur une légalisation de l’aide médicale à mourir. En Belgique, l’euthanasie est pratiquée depuis 2002. Plusieurs soignants belges défendent leur loi qu’ils considèrent comme un droit fondamental, malgré les caricatures françaises.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/international/010423/euthanasie-la-reponse-des-belges-aux-francais-que-diable-ouvrez-les-yeux-sur-la-mort

    • chevron_right

      Chez Novartis, les salariés ont moins la santé que leur entreprise

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 31 March, 2023 - 12:16


    700 emplois, soit un quart des effectifs en France, sont concernés par le plan social du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un laboratoire public et pour lequel il a reçu une subvention de 800 000 euros, qu’il s’engage à rembourser.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/france/310323/chez-novartis-les-salaries-ont-moins-la-sante-que-leur-entreprise

    • chevron_right

      L’Ordre des médecins déboute des parents qui attaquaient les anciens soignants de leur fils trans

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 31 March, 2023 - 11:21


    Selon nos informations, le Conseil national de l’Ordre des médecins vient d’annuler les sanctions qui visaient, depuis 2021, un psychiatre et un endocrinologue visés par les parents d’un jeune homme trans, déjà majeur au moment des consultations. L’instance a estimé leur plainte irrecevable.
    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      www.mediapart.fr /journal/france/310323/l-ordre-des-medecins-deboute-des-parents-qui-attaquaient-les-anciens-soignants-de-leur-fils-trans