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      La 5G activée chez Orange le 18 novembre

      Olivier · news.movim.eu / JournalDuGeek · Sunday, 8 November, 2020 - 12:00 · 1 minute

    Crédits : Tony Stoddard via UnsplashCrédits : Tony Stoddard via Unsplash

    La France a un train de retard sur le déploiement du réseau 5G, la faute à la pandémie mais aussi à l’inertie des pouvoirs publics et la crainte des opérateurs de payer très cher les fréquences indispensables. Maintenant qu’ils se sont partagés le gâteau pour un prix somme toute raisonnable , il est temps d’activer les premières antennes.

    Orange se lance en premier

    L’Arcep, le gendarme des télécoms, donnera son autorisation d’activation le 18 novembre. C’est donc dès le 18 novembre que les clients d’Orange pourront surfer en 5G, a dévoilé le patron de l’opérateur historique à BFM Business . « Le 18 novembre nous pourrons en effet proposer une connexion 5G là où elle sera possible techniquement, et si les clients ont un terminal compatible 5G », explique-t-il.

    Évidemment, il faudra posséder un smartphone capable de se connecter à la 5G (ils sont de plus en plus nombreux, à des prix qui ne cessent de baisser), être couvert par le réseau, et aussi posséder un forfait qui contient des données 5G. Orange a justement dévoilé de nouvelles formules il y a quelques semaines.

    Tout est donc prêt pour le lancement de la 5G en France, mais Stéphane Richard calme les ardeurs : peu de clients vont bénéficier de la grande vitesse 5G. « Au moins dans un premier temps, mais qui va être long, on ne construira pas d’antennes nouvelles, on gardera les antennes actuelles et on les passera de la 4G à la 5G », précise-t-il.

    L’adoption de la 5G sera lente, au moins dans un premier temps. Le dirigeant ne prévoit pas de gros volumes cet hier en raison du réseau peu développé. « Il faut attendre que la couverture monte en puissance dans les mois qui viennent. Donc je pense que c’est plutôt un sujet du second semestre 2021 ».

    La 5G activée chez Orange le 18 novembre

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      Panne chez Orange : des dizaines de milliers de Livebox touchées

      Anne Cagan · news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 28 October, 2020 - 16:17 · 1 minute

    La nouvelle tombe mal à l’heure où nombre de personnes travaillent à distance et où le reconfinement menace . Suite à des plaintes de clients Livebox , Orange confirmait ce matin l’existence d’un dysfonctionnement technique. « Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir au plus vite l’accès internet. Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée » indiquait le groupe dans un tweet à 9h30 ce matin. Hélas, en fin d’après-midi, des messages d’internautes sur Twitter continuaient de faire état de problèmes.

    Selon nos confrères du Parisien , quelques « dizaines de milliers d’abonnés » seraient concernés mais le dysfonctionnement technique serait « en passe d’être réglé ». Nous avons contacté Orange pour avoir une estimation du délai à prévoir avant rétablissement du service mais l’opérateur n’a pu nous fournir davantage de détails dans l’immédiat. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce papier si de nouveaux éléments nous sont communiqués.

    Retrouvez les offres Orange ici

    Panne chez Orange : des dizaines de milliers de Livebox touchées

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      [MàJ] Bouygues : B&You revoit ses tarifs et facture certaines options

      Remi Lou · news.movim.eu / JournalDuGeek · Tuesday, 27 October, 2020 - 10:30 · 1 minute

    MàJ : Comme nous l’indiquions dans une précédente version de cet article, il ne s’agit pas d’une hausse de prix des forfaits chez B&You, mais plutôt de nouvelles offres promotionnelles qui s’avèrent moins intéressantes que les anciennes. En revanche, la facturation de certaines options auparavant gratuites est toujours d’actualité.

    Bouygues Telecom vient tout juste de revoir les offres de sa filiale low cost, B&You . Au menu, on note le retour du forfait disponible à 4,99 euros par mois et incluant 100 Mo de data mobile, les appels, SMS et MMS illimités. Néanmoins, l’opérateur en profite pour introduire de nouveaux prix promotionnels pour ses autres forfaits.

    Le forfait 80 Go est de retour à 14,99 euros par mois pour les nouveaux abonnés et s’aligne ainsi avec RED by SFR . Il offre toujours 80 Go de data (dont 10 Go utilisables en Europe/DOM), les appels, SMS et MMS illimités, ainsi que 3 mois de Spotify Premium offerts. Le forfait 100 Go est quant à lui facturé 19,99 euros par mois . Il offre 100 Go de data, dont 10 Go utilisables en Europe/DOM, les appels, SMS et MMS illimités, ainsi que 3 mois de Spotify Premium offerts.

    Le double appel désormais en option

    Malheureusement, l’opérateur low cost de Bouygues Telecom en profite pour facturer des options qui étaient auparavant offertes. Les options double appel ou encore le service conférence sont désormais facturées 2 euros par mois supplémentaires, alors qu’elles étaient auparavant incluses dans les forfaits. Bouygues s’inspire là aussi de RED by SFR qui facture également le double appel au même prix.

    Notons toutefois que si vous étiez déjà abonné chez B&You, vous devriez continuer à payer le prix indiqué lors de votre souscription, avec les options préalablement citées inclues. Seuls les nouveaux abonnés devront s’acquitter de ces nouveaux tarifs.

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    [MàJ] Bouygues : B&You revoit ses tarifs et facture certaines options

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      Orange : trois lycéens piratent le fournisseur et volent 230 000€

      Amandine Jonniaux · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 26 October, 2020 - 18:00 · 1 minute

    Crédits : Orange

    Avec plus de 350 piratages à leur actif, et près de 230 000€ détournés à l’époque, les trois lycéens incriminés paient aujourd’hui au prix fort leur erreur de jeunesse. En 2013, ces élèves du lycée Fermat à Toulouse montent une escroquerie plutôt bien ficelée. Après avoir trouvé sur le dark web comment infiltrer et prendre le contrôle de répartiteurs collectifs , permettant habituellement de raccorder le client au réseau du fournisseur d’accès, les pirates décident de s’attaquer à l’une des plus grosses entreprises françaises existantes. En se faisant passer pour des agents de maintenance Orange , ils s’invitent chez certains abonnés et prennent le contrôle de leur ligne, explique le site de La Dépêche . Une fois leur cible piratée, les lycéens n’avaient plus qu’à utiliser leurs numéros pour appeler des numéros surtaxés et obtenir des codes réutilisables pour effectuer différents achats en ligne. L’opération a sans doute été fastidieuse, mais leur a tout de même permis de récolter près de 230 000€ au total.

    Si à l’époque, les jeunes pirates espéraient simplement se faire un peu d’argent de poche, leur procès s’est ouvert cette semaine. Orange entend bien ne pas laisser passer ce que la défense qualifie d’erreur de jeunesse. Les hackers, aujourd’hui âgés de 23 à 24 ans, ont écopé de peines de 4, 8 et 12 mois avec sursis à l’issue d’une première audience. Le prochain auditoire promet d’aborder la question de l’indemnisation du fournisseur d’accès Internet, qui espère faire de l’affaire un exemple de dissuasion. Du côté de la défense en revanche, l’avocat des trois coupables ne s’est pas montré tendre avec l’entreprise de Stéphane Richard, en l’accusant notamment de négligence : “le système d’Orange est tellement bien fait qu’il a suffi à trois gamins de 18 ans de brancher deux ou trois fils pour détourner une somme hallucinante”.

    Lève-toi et code -...
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    • Bois, Rabbin des (Author)

    Orange : trois lycéens piratent le fournisseur et volent 230 000€

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      Un fournisseur suisse offre 18 ans d’Internet aux bébés qui portent son nom

      Amandine Jonniaux · news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 26 October, 2020 - 10:50 · 1 minute

    Crédits : Twifi

    En Suisse, un fournisseur d’accès Internet du nom de Twifi avait promis 18 ans d’Internet gratuit aux jeunes parents qui baptiseraient leurs enfants du nom de la société, à savoir Twifia pour une fille, ou Twifius pour un garçon . L’offre n’est visiblement pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque, comme le relaient nos confrères de Clubic , une petite Twifia est née il y a quelques semaines, faisant au passage la Une des journaux locaux. De son côté, le couple, qui a préféré garder l’anonymat, a ainsi déclaré à propos de cet étonnant choix : “Ce nom signifie connexion, un lien éternel ! Il y a des prénoms bien pires. Plus nous prononçons Twifia, plus il nous plaît. Et si elle grandit et déteste absolument son nom, elle pourra utiliser l’argent pour le changer. Tout le monde est gagnant”.

    Pour bénéficier de l’offre lancée sur Facebook par Twifi, le couple a ainsi dû envoyer une copie du certificat de naissance de la petite fille. Heureusement pour elle, Twifia n’est que son second prénom , ce qui devrait lui éviter quelques désagréments en grandissant. Pour autant, l’offre de l’opérateur, aussi improbable soit-elle, pourrait bien lancer la mode en Suisse. Accessible à tous les bébés nés jusqu’en 2038, cette dernière permet tout de même d’économiser au minimum 4 840€ (en sa basant sur le prix de l’abonnement le moins cher proposé par le fournisseur Internet). Concernant la petite Twifia, ses parents ont justifié leur choix en expliquant que l’argent économisé serait placé sur un compte en attendant sa majorité. Cette somme conséquente lui servira à payer son permis de conduire, espère le couple, ou à changer son prénom si ce dernier ne lui plaît pas.

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      Bouygues Télécom augmente encore ses tarifs, sans possibilité de refus

      Amandine Jonniaux · news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 8 October, 2020 - 08:35 · 1 minute

    Crédit : Laurent Grassin / Flickr

    Après avoir automatiquement augmenté de 80% le prix de certains de ses forfaits cet été, Bouygues Télécom a récemment annoncé une nouvelle augmentation parmi ses offres mobiles . Cette fois, rappelle le site Univers Freebox, il s’agit du forfait B&You à 4,99€, intégrant 20 Go de data et commercialisé il y a quelques années. Cette semaine, les clients concernés ont ainsi eu la mauvaise surprise de recevoir un mail, leur annonçant une mise à jour de leur abonnement, incluant 20 Go de data supplémentaires (dont 2 Go en Europe et Dom), et 3€ de plus par mois sur la facture.

    Applicable à partir du 20 novembre prochain, cette nouvelle “ offre ” proposée par Bouygues Télécom a beau être plus chère, elle est surtout obligatoire . En effet, les clients B&You ne pourront pas refuser de payer les 3€ supplémentaires par moi pour conserver leur ancien forfait. Seule possibilité pour les utilisateurs mécontents, résilier leur abonnement dans un délai de quatre mois après la mise en service de cette nouvelle grille tarifaire. La pratique fait évidemment grincer des dents, mais elle n’est malheureusement pas isolée. Il y a quelques semaines seulement, un cas similaire était rapporté par certains clients de Red by SFR , qui voyaient le prix de leur forfait augmenter de 80%, sans possibilité de refus. Il faut dire que si la situation s’apparente facilement à de la vente forcée pour les clients Bouygues Télécom, cette dernière reste parfaitement légale, selon l’article L224-33 du Code de la consommation . Pour un opérateur, il est en effet possible de modifier à sa guise les conditions (tarifs ou services) de ses forfaits mobiles, à condition d’en informer ses clients au moins un mois à l’avance.

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