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      "The Voice": Vianney a fait l'unanimité pour sa première

      Le HuffPost · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 7 February, 2021 - 01:07 · 2 minutes

    THE VOICE - Pour sa grande première dans le jury de “The Voice”, ce samedi 6 février à l’occasion du lancement de la dixième saison du télé crochet musical de TF1 , Vianney a séduit bon nombre de téléspectateurs, comme on peut le lire dans la série de tweets plus bas .

    Le chanteur de 29 ans, vainqueur d’une Victoire de la musique en 2016, s’est montré très à l’aise dans l’un des quatre fauteuils pivotants aux côtés de Marc Lavoine, Florent Pagny et Amel Bent. Durant cette première émission, il s’est souvent chamaillé avec cette dernière, les deux se retournant souvent sur les mêmes candidats. Au final, Vianney a sélectionné les trois candidats suivants dans on équipe: Mentissa Aziza, Youssef Zaki et Seri.

    “Parmi les candidats il y en aura qui auront évidemment des choses à m’apporter. Il y a des gens plus âgés que moi qui font ‘The Voice’ et qui font du piano-bar depuis toujours. Et je fais cette émission aussi pour moi, car je sais je vais découvrir beaucoup de trucs et j’espère me nourrir de ce que vont me proposer les candidats”, avait-il déclaré avant le lancement de l’émission .

    À voir également sur Le HuffPost : “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat

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      "The Voice" 2021: à quoi va ressembler cette nouvelle saison

      Claire Pian · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 19:29 · 3 minutes

    Les membres du jury de la 10e saison de

    THE VOICE - “Cette saison sera unique en son genre”, promettait Nikos Aliagas mi-décembre, qui présente “ The Voice ” depuis maintenant dix ans. Malgré le retour de Florent Pagny en tant que coach, après deux ans d’absence, cette dixième édition du télé-crochet de TF1, qui débute ce samedi 6 février, risque en effet bien de ne ressembler à aucune autre.

    Marqué par la crise de Covid-19 , le tournage de l’émission a subi des bouleversements évidents. Son organisation a dû être repensée afin de garder l’authenticité du programme, tout en respectant les règles sanitaires.

    Si l’absence de public a été quelque peu déroutante au début, tous les jurés s’accordent à dire que l’effet fut au final plutôt bénéfique. “On se concentre plus sur les performances”, a expliqué Florent Pagny lors d’une conférence de presse en décembre. Pour Amel Bent, c’était aussi une manière pour les talents de parler davantage aux jurés: “ils se défilent moins sans public”.

    Quant à Nikos Aliagas, habitué à accompagner les familles et les proches pendant les performances sur scène, cette nouvelle configuration l’a incité à “jouer à la technologie”. Celui qui prend depuis dix ans “des inconnus dans ses bras” a été amené à “appeler une maman qui ne savait pas que son fils faisait ‘The Voice’”, et ainsi a créer “une autre dramaturgie”.

    Nouveau juré, nouvelle épreuve

    “The Voice” 2021 sera aussi et surtout marqué par l’arrivée d’un nouveau juré, “le plus jeune” de l’histoire du programme. Aux côtés de Florent Pagny, Amel Bent et Marc Lavoine, c’est Vianney qui siègera dans le quatrième fauteuil. Le chanteur sacré aux Victoires de la musique en 2016 a avoué avoir trouvé l’exercice “moins dur” que ce qu’il l’imaginait, et très “familial”.

    Le jeune homme de 29 ans avait été amené à chanter à plusieurs reprises lors des finales des éditions précédentes. Et après plusieurs sollicitations de la part de TF1, il a finalement accepté de rejoindre le jury: “Je ne suis pas à l’aise avec la télévision, mais la musique c’est mon truc”.

    Pour sa première édition en tant que juré, Vianney devra se confronter à une toute nouvelle épreuve, encore jamais expérimentée dans l’émission. Il s’agit de ce que la production a appelé les “Cross Battles”. Au terme des battles et avant les directs, chaque coach va devoir confronter ses talents à ceux d’un autre coach.

    Exemple: si Amel Bent est la première désignée par Nikos Aliagas, elle devra choisir l’un de ses propres artistes, mais aussi un coach a affronter, qui lui-même choisira l’un de ses talents. Puis les deux autres coachs s’affronteront. Au terme de chaque “Cross Battle”, c’est le public qui devra voter pour le meilleur talent. Une pression supplémentaire pour les jurés, qui pourraient se retrouver sans aucun talent choisi par le public pour les directs...

    À voir également sur Le HuffPost : “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat

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      "The Voice": le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat

      Clément Vaillant · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 16:53 · 3 minutes

    TÉLÉVISION - Vianney a beau enchaîner les succès, il sait rester humble surtout quand de nouveaux défis se présentent à lui. Raison pour laquelle il a hésité pendant trois ans avant d’accepter la proposition de la production de “The Voice” de devenir juré. Le chanteur de “N’attendons pas” estime qu’il a désormais “des choses à dire” aux candidats et a accepté de relever le défi dans la 10e saison de l’émission qui démarre ce samedi 6 février (à partir de 21h05 sur TF1).

    Nouvelle Star, Star Academy, Pop Star The Voice... Vianney a réussi à se faire un nom sans passer par la case télé-crochet. Mais s’il avait participé à ce type d’émission en tant que candidat, il a une idée bien précise du conseil qu’il aurait aimé recevoir de la part des jurés, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo en tête d’article.

    Avec Amel Bent et Marc Lavoine

    “Il y a 10 ou 15 ans, j’étais tellement loin de penser que je pouvais faire ce métier que j’aurais aimé qu’on me dise que j’avais le droit de réussir. Que ça n’est pas parce que je ne connaissais personne dans le milieu et que je sors de nulle part que je ne pouvais pas y arriver. J’aurais aimé qu’on me dise ’tu as le droit, ça n’est pas réservé aux gens que tu vois à la télé!’”

    Un état d’esprit qu’il va s’efforcer de garder en tête au moment de dénicher les futurs talents de demain, aux côtés d’Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny. Et le nouveau juré prévient: il fera preuve d’une très grande ouverture d’esprit et sera prêt à buzzer sur tous types de musique, y compris sur des genres qui ne font pas partie de son registre habituel.

    “Je suis tout sauf un snob, et il n’y a pas un genre musical qui se place au-dessus d’un autre pour moi”, promet-il au HuffPost . “Si j’entends une voix qui ressemble trop à ce que je connais, je pense que ça ne m’intéressera pas spécialement, mais si j’entends une voix étrange, bizarre ou en tout cas singulière, dans ce cas, oui ça me plaira plus.”

    Les retrouvailles avec Florent Pagny

    Cette 10e saison de “The Voice” scellera également les retrouvailles de Vianney et Florent Pagny. En 2014, alors qu’il n’avait pas encore sorti d’album, il était invité à faire les premières parties de l’interprète de “Ma liberté de penser” à l’occasion de sa tournée des Zéniths. Le 27 septembre 2014, c’est un jeune chanteur timide et pas encore totalement à l’aise face au public qui s’était présenté au Zénith de Pau, sa ville natale. Il reçoit alors une ovation pour son titre “Pas là”, comme vous pouvez le revoir ci-dessous.

    “Pour moins c’est plein d’ironie et c’est très beau de se retrouver dans l’émission avec lui”, confie-t-il. “C’est un mec que j’aime beaucoup et ça fait quelques années qu’il me répétait à chaque fois que je le croisais qu’il fallait que je vienne dans l’émission, donc quand je l’ai revu je lui ai dit ‘j’ai fini par t’écouter’ au bout de trois ans”.

    Si son dernier album “N’attendons pas” a été certifié disque de platine en seulement un mois , Vianney garde pour autant les pieds sur terre et fait preuve de beaucoup d’humilité au moment d’évoquer son rôle de juré. “Parmi les candidats il y en aura qui auront évidemment des choses à m’apporter. I l y a des gens plus âgés que moi qui font ‘The Voice’ et qui font du piano-bar depuis toujours. Et je fais cette émission aussi pour moi, car je sais je vais découvrir beaucoup de trucs et j’espère me nourrir de ce que vont me proposer les candidats.”

    À voir également sur Le HuffPost: Les obstacles de “Ninja Warrior” sont même visibles sur Google Earth

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      "The Voice" et le rap: c'est quoi le problème?

      Mathilde Pereira Karsenti · news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 6 February, 2021 - 02:35 · 5 minutes

    Le candidat Geoffrey interprétant

    MUSIQUE - Genre musical le plus écouté de France, le rap reste encore quasi-inexistant à la télé. Au point où la moindre note sur nos écrans est vue comme une mini-révolution. L’ émoi de Soprano, qui avait rejoint les bancs du jury de “The Voice” , devant la prestation de Sidoine sur “Réseaux” de Niska, en 2019 peut en témoigner.

    Aucune édition du célèbre télé-crochet n’a encore été remportée par un rappeur. On se souvient de vainqueurs comme Kendji Girac en 2014 avec sa pop ou Lilian Renaud en 2015 qui avait brillamment interprété une chanson de Francis Cabrel lors des auditions à l’aveugle. On se rappelle également de Whitney Marin, cette jeune femme de 19 ans qui avait époustouflé le jury avec sa reprise d’“I will always love you” de Whitney Houston en 2019. Mais aucun moment fort de l’émission de TF1 ne rime avec le genre musical le plus populaire de l’Hexagone.

    La nouvelle édition de “The Voice” débute ce samedi 6 février et Le HuffPost a souhaité interroger des experts quant à cette faible représentativité du rap dans l’émission. Cette saison 2021, changera-t-elle la donne?

    Pas de rappeur au casting

    Selon Bruno Berberes, directeur des castings de “The Voice”, un large déséquilibre apparaît dès le départ: “Ce n’est pas parce qu’on ne les accepte pas, mais parce qu’ils ne veulent pas venir, remarque-t-il. Peut être, se disent-ils qu’ils n’y ont pas leur place.”

    “Les artistes urbains se disent d’emblée que c’est mort”, renchérit l’animatrice de “Légendes Urbaines”, Juliette Fievet, dont le programme donne la parole aux acteurs des cultures urbaines sur RFI et France 24. Il manque en tous cas de modèles de réussites dans le télé-crochet...

    La performance vocale avant tout

    Faut-il aller démarcher plus de rappeurs, leur prévoir une place plus importante sur la grille de départ de l’émission présentée par Nikos Aliagas? “On n’a pas de quota, on ne se pose jamais la question de savoir s’il y a assez de folk, de pop, etc.”, répond le directeur des castings au HuffPost . Et d’ajouter: “La seule question que l’on se pose vraiment c’est si l’on a suffisamment de chanson française car on adore la chanson française”. On comprend donc mieux pourquoi la variété française est toujours aussi présente dans le télé-crochet.

    Tout est question de performance vocale selon Bruno Berberes. La traduction littérale du nom de l’émission est “la voix”. Le jury de “The Voice” admet donc être à la recherche de la meilleure prestation vocale avant tout, et non pas d’un style de musique en particulier. “La musique va de A à Z et ça n’exclut aucune lettre. Tant que le travail est fait avec amour, passion et authenticité, toutes les performances sont reçues dans ‘The Voice’”. S’il y a quinze rappeurs, ce n’est pas dérangeant du moment qu’ils savent chanter”, nous explique-t-on.

    D’ailleurs, le rap est un genre qui inspire certains candidats de l’émission. Plusieurs d’entre eux ont déjà tenté des reprises de Damso, Niska, Lomepal ou Diam’s. Mais presque systématiquement avec une reprise se rapprochant plus de la pop que du rap.

    Ainsi, pour Bruno Berberes la voix parlée n’a pas vraiment sa place dans l’émission, “tout comme Léo Ferré ne l’aurait pas eue”, déclare-t-il. C’est peut être ici que s’illustre l’une des différences majeures entre le rap et les autres musiques. Nombreux sont ceux pratiquant le slam or, ce n’est pas ce que recherche le jury de “The Voice”.

    De nouveaux programmes pour le rap ?

    Juliette Fievet, estime qu’il est “difficile de comparer un rockeur avec un rappeur”. D’où la pertinence, selon elle, d’imaginer des programmes propres pour le rap et la musique urbaine. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à créer “Légendes Urbaines”, une réponse au manque représentativité de ce genre musical à la télévision.

    “Certains disent que ça ne sert à rien que les rappeurs apparaissent à la télé car ceux qui demandent à voir du rap vont plutôt sur internet. Mais, ça n’est qu’une conséquence”, déclare Juliette Fievet au HuffPost . “Les artistes urbains ont appris à vivre grâce à internet, mais évidemment qu’ils préféreraient passer à la télé, qu’on soit honnêtes.”

    Le rap a-t-il sa place sur TF1 en prime time un samedi soir?  “Il est vrai que si un rappeur dont les textes sont assez hardcores se présente aux auditions à l’aveugle, je ne suis pas sûr que toutes les personnes âgées comprendront ses paroles”, répond Bruno Berberes. “TF1 a toujours orienté ses programmes pour la ménagère de 50 ans, les provinciaux ou encore les retraités et non pour les jeunes générations qui écoutent énormément de rap”, analyse plutôt notre experte. Ce qu’elle considère comme incohérent au regard du succès du rap.

    Sans même parler de “streams”, si l’on prend les chiffres du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP), dans les 20 meilleures ventes d’albums du premier semestre 2020, tous artistes confondus, 13 albums sont signés par des rappeurs. Le top des 10 meilleurs artistes sur cette période montre, lui, que six d’entre eux sont également des rappeurs, parmi eux Jul, Ninho ou Nekfeu.

    En revanche, si l’on prend la catégorie des 20 clips les plus diffusés à la télévision seuls trois d’entre eux sont ceux d’artistes urbains: Soprano, Gradur et Nicki Minaj. “Je pense donc que les personnes en charge des programmes auraient intérêt à montrer du rap et de la musique urbaine à la télé pour faire plus d’audiences”, ajoute Juliette Fievet.

    Vald en soutien de Marc Lavoine

    Mais des changements s’opèrent. Naturellement ou non. L’artiste Vald fait, par exemple, partie des “co-coachs” de cette dixième saison. Le rappeur français de 28 ans, qui a récemment dévoilé son album “Horizon Vertical”, viendra soutenir Marc Lavoine et ses talents.

    Selon Bruno Berberes, ce choix s’explique tout simplement car les deux “se connaissent dans la vie, ils ont travaillé ensemble et s’admirent.” Il n’a jamais été question de choisir Vald car il fait du rap. “Vous savez la musique ça doit être fluide, on ne se choisit pas parce qu’on est un tel ou un tel. C’est comme nos amis, on ne les choisit pas.”

    Cela suffira-t-il à réconcilier “The Voice” et la planète rap? Cette saison nous le dira...

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