• chevron_right

      La droite et l’extrême droite ne veulent pas mettre fin aux retraites dorées d’eurodéputés

      news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 11 May, 2023 - 14:54


    À la suite de notre enquête sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, les Verts ont déposé un amendement pour le réformer devant le Parlement européen. Il a été rejeté par une courte majorité, constituée principalement de la droite et de l’extrême droite. Dont Jordan Bardella et Brice Hortefeux.
    • chevron_right

      Fabius à 50 ans, Juppé à 57 ans: des membres du Conseil constitutionnel ont touché une retraite précoce

      news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 2 May, 2023 - 10:42


    Les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront mercredi leur décision sur la seconde proposition de référendum sur les retraites. Mediapart a voulu savoir ce qu’il en était de leur pension à eux. Selon nos recherches, plusieurs ont discrètement bénéficié de situations extrêmement avantageuses. Le président de l’institution, Laurent Fabius, a même touché sa retraite à 50 ans et un jour.
    • chevron_right

      Avant Trump, d’autres chefs d’État poursuivis par la justice

      news.movim.eu / Mediapart · Friday, 31 March, 2023 - 11:28


    Nicolas Sarkozy, Benyamin Nétanyahou, Silvio Berlusconi ou encore Jacob Zuma: après l’inculpation de Donald Trump, Mediapart passe au crible quatre chefs d’État ou de gouvernement ayant fait l’objet de poursuites judiciaires dans des démocraties.
    • chevron_right

      Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 13 March, 2023 - 11:56


    D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics ont des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.
    • chevron_right

      Les folles économies de la famille Ciotti au détriment de la Sécurité sociale

      news.movim.eu / Mediapart · Monday, 16 January, 2023 - 16:10


    Depuis plus de 18 ans, la mère d’Éric Ciotti occupe une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pourtant réservé à des soins de courte durée. Conséquence: la prise en charge est entièrement assumée par la Sécurité sociale, avec au moins 500 000 euros d’économies à la clé pour la famille Ciotti. Le nouveau patron des Républicains n’a pas répondu à nos questions.
    • chevron_right

      Pour doubler son salaire, Jean Rottner n’a pas eu peur du conflit d’intérêts comme président de région

      news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 11 January, 2023 - 15:59


    Rémunéré 2 500 euros la journée de «consulting», le président aujourd’hui démissionnaire de la région Grand Est a travaillé, de 2019 à 2022, pour Hugues Anselin. Le cabinet de recrutement Fursac Anselin a bénéficié de plusieurs contrats avec la collectivité durant cette même période.
    • chevron_right

      Nicolas Sarkozy, les louanges à Poutine et la piste de l’argent du Kremlin

      news.movim.eu / Mediapart · Wednesday, 11 January, 2023 - 13:56


    L’ancien chef de l’État a touché 300 000 euros au moment où il vantait, fin 2018, les mérites de Vladimir Poutine lors d’une soirée à Moscou du principal fonds souverain russe. L’argent a été versé par une société qui porte le même nom qu’une filiale de ce fonds.
    • chevron_right

      Le n°2 de l’Elysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges d’instruction

      news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 29 November, 2022 - 18:14


    Mis en examen pour «prise illégale d’intérêts» en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher «sa participation» comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit «choqué» que «son intégrité» soit mise en cause.
    • chevron_right

      Empêtrée dans ses soucis judiciaires, la maire s’éloigne de Canteleu

      news.movim.eu / Mediapart · Sunday, 27 November, 2022 - 16:14

    Contre toute attente, en dépit de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, Mélanie Boulanger devrait en plus de sa fonction de maire à Canteleu, piloter la stratégie culturelle de la commune de Val-de-Reuil, sous la houlette de son ami, le maire socialiste et dirigeant de LVMH Marc-Antoine Jamet, comme l’a appris notre partenaire Le Poulpe.