close
  • chevron_right

    #MeToo: face à l’immobilisme des partis, les féministes se radicalisent

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 20 September, 2022 - 19:18

Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.
  • chevron_right

    L’affaire Quatennens révèle les faiblesses de La France insoumise

    news.movim.eu / Mediapart · Monday, 19 September, 2022 - 19:42

Le député du Nord est désormais visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales. Sa mise en retrait a suscité des réactions très contrastées au sein du mouvement, qui peine à traiter l’enchaînement de signalements visant ses parlementaires.
  • chevron_right

    Féminicides au sein du couple: adolescentes et jeunes filles, des victimes «hors des radars»

    news.movim.eu / Mediapart · Saturday, 27 August, 2022 - 10:08

Clara avait 18 ans, Emma 14, Nana 22, Céline 20, Rianne 22. Toutes ont été tuées en 2022 par leur petit ami. Les jeunes filles et jeunes femmes, qui se déclarent davantage victimes de violences au sein du couple que leurs aînées, restent pourtant dans un angle mort des politiques de prévention.
  • chevron_right

    Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

    news.movim.eu / Mediapart · Monday, 25 July, 2022 - 11:47

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.
  • chevron_right

    Violents au travail, des policiers peuvent aussi l’être à la maison

    news.movim.eu / Mediapart · Tuesday, 12 April, 2022 - 10:46

Plusieurs témoignages font état de propos racistes tenus par des membres des forces de police, ou de revendications de violences policières, dans un contexte de violences conjugales. Une étude américaine confirme l’hypothèse d’un continuum. Mais, en France, les données manquent.
  • chevron_right

    Violences sexistes: en appel, Thomas Guénolé perd encore contre Danielle Simonnet

    news.movim.eu / Mediapart · Thursday, 24 March, 2022 - 16:39

L’essayiste médiatique avait porté plainte en diffamation non publique contre l’élue parisienne après qu’elle eut rédigé un rapport interne à La France insoumise relatant une accusation de violences sexistes. Une procédure qui faisait craindre pour l’avenir des cellules dédiées dans les partis politiques.