• chevron_right

    Les magiciens contemporains sont la science et l'informatique

    Adrien Dorsaz – Mardi, 26 Juin - 06:02

J'ai toujours était intéressé par la science et l'informatique. Regardez ce paragraphe anodin de nos jours:

For logistical reasons, we selected GCP's us-east1 site in the US state of South Carolina. Our current Azure datacenter is in US East 2, located in Virginia. This is a round-trip distance of 800km, or 3 light-milliseconds. In reality, this translates into a 30ms ping time between the two sites.

Le contexte est que l'entreprise Gitlab se prépare à migrer son service gitlab.com des infrastructures de Microsoft à celles de Google. Pour préparer cette migration, ils font communiquer deux centres de donnée en direct et en continue.

La durée d'attente pour qu'un message envoyé d'un centre arrive au second centre est de 30 millisecondes. Le message traverse les 800 kilomètres séparant les 2 centres en moins de 30 millisecondes, c'est incroyable !

Même si ça semble magique tout s'explique par la science pour le matériel de communication et par l'informatique pour la manière de communiquer.

Ce qui me plaît, c'est que, ces 2 domaines que j'affectionne travaillent main dans la main pour créer ce système.

Ce système est composé d'une multitude de petites briques de sciences et d'informatiques. Ces briques par elles-mêmes ne semblent pas utiles, car elles correspondent à des recherches dans des domaines très précis.

Pourtant quand on les assemblent toutes, comme les briques de Lego, un édifice impressionnant est réalisé: Gitlab peut transmettre des messages complets à travers 800 kilomètres tout en s'assurant de leur intégrité et de leur authenticité à travers les États-Unis en moins d'une seconde !

Si par dessus tout ça, les logiciels informatiques utilisés sont tous libres, alors vous avez le droit d'étudier tout le manuel de construction de l'édifice et vous pouvez même personnaliser, ajuster ou faire ajuster les logiciels pour qu'ils correspondent à vos besoins. C'est le principe fondamentale de la liberté logiciel: vous pouvez étudier comment fonctionne le logiciel que vous utilisez et l'adapter à votre cas d'utilisation.

Le logiciel libre donne d'ailleurs un pouvoir important à l'utilisateur: s'il n'aime pas comment le logiciel fonctionne, il peut adapter le logiciel. Ce n'est pas aux logiciels à imposer une manière de travailler aux utilisateurs ;)