-
chevron_right
Scarlett Johansson descend en flèche l'association organisatrice des Golden Globes
Jade Toussay · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 9 May, 2021 - 15:14 · 2 minutes
CULTURE - Sexiste. Sans aucune diversité. Créée par Harvey Weinstein dans un but strictement personnel. L’actrice américaine Scarlett Johansonn s’est élevée avec virulence contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui chapeaute la cérémonie des Golden Globes.
Dans l’univers hollywoodien, le rôle de la HFPA est loin d’être anecdotique: ce sont ses membres qui votent chaque année pour décerner les prestigieux Golden Globes. Mais ces derniers temps, de très nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le manque de transparence et surtout de diversité de l’association.
Face aux critiques récurrentes - y compris lors des derniers Golden Globes - l’organisation a promis une réforme et livré ses conclusions le 6 mai dernier : entre autres engager un “responsable de la diversité” et augmenter le nombre de ses membres. Mais pour plusieurs acteurs influents d’Hollywood, ces changements - qui ne seront pas soumis au vote avant le mois de juillet au plus tôt - sont purement cosmétiques.
Dans un communiqué transmis au média américain The Hollywood Reporter , Scarlett Johansonn a estimé le 8 mai “qu’à moins qu’il y ait une réforme profonde au sein de l’organisation, je crois qu’il est temps que nous prenions nos distances avec la HFPA”.
Une réforme comme “des platitudes de façade”
“Quand un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en participant aux conférences et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, qui frôlent le harcèlement sexuel”, a déclaré l’actrice.
“C’est exactement la raison pour laquelle, je refuse, depuis plusieurs années, de participer à leur conférence. La HFPA est une organisation légitimée par Harvey Weinstein pour créer un élan favorisant la reconnaissance de l’Académie, et l’industrie lui a emboité le pas”, a-t-elle ajouté.
Elle n’a pas été la seule à adopter cette position. Avant elle, l’acteur Mark Ruffalo, pourtant récompensé lors de la dernière cérémonie, a jugé les annonces de réforme extrêmement décevantes. “C’est décourageant de voir à quel point la HFPA fait de la résistance aux changements. (...) Le moment est venu de réparer les torts du passé.
De même, le mouvement Time’s Up qui défend les victimes de violences sexuelles au cinéma a dénoncé “des platitudes de façade”, bien loin des attentes et des promesses faites au plus fort du mouvement contre les violences sexuelles et le manque de parité et de diversité.
À voir également sur Le HuffPost: Les spectateurs privés de pop corn pour la réouverture des cinémas