-
chevron_right
Quel logiciel GRAND-PUBLIC de messagerie de groupe ?
Mathias Poujol-Rost ✅ · Sunday, 8 November, 2020 - 18:25 edit · 4 minutes
Les logiciels ou services de #messagerie instantanée ou de groupe sont une sorte de jungle dans laquelle il semble impossible de trouver exactement ce qui conviendra à TOUS les membres de son #groupe. Au-delà des conversations de 1 à 1, le besoin se fait souvent ressentir de conversations à plusieurs à la fois.
Et chacun·e a ses contraintes : émojis nécessaires, pas de smartphone, ne veut pas donner son numéro de téléphone à des gens peu connu·e·s (par exemple en arrivant comme bénévole dans un club), PC sous Linux…
La réflexion ci-après est « tirée de faits réels » comme on lirait sur la 4ème de couverture d'un livre.
¿ Comment échanger et se rassembler autour de #discussions, avec des gens que l'on côtoie sans en être nécessairement amis·es, et en préservant un peu de vie privée ?
(C'est-à-dire notamment sans donner ou dévoiler son vrai nom, son profil sur Facebook/Messenger, son identifiant Snapchat, par exemples.)
Il existe un certains nombre de ces logiciels ou applications qui mettent en avant la sécurité ou la confidentialité. Ce ne sont pas les plus accessibles aux non-geeks ou non-cipherpunks, ces gens sensibilisé·e·s à la cryptologie et la cryptographie (dont le grand public ferait pourtant bien de se saisir des enjeux et de s'y initier comme les couples de clés privée/publique). Parfois les même geeks qui ne veulent QUE du Logiciel Libre (au sens des 4 libertés fondamentales (PDF)) quitte à rester dans sa bulle. Le simple fait de proposer de créer des clés de chiffrement associées à une expression de passe (pass phrase) fait souvent peur aux novices.
Nous regarderons d'abord les logiciels open-source ou Libres, car c'est une condition nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour savoir exactement ce qui est fait des données qui transitent par le logiciel. L'inverse étant une boîte noire (opaque) à qui il faut faire aveuglément confiance. Mais parfois nous n'auront pas beaucoup d'autres choix que ces logiciels privateurs de libertés, aussi dits propriétaires (car seul l'éditeur en connaît tous les secrets, dont l'accès au Code Source qui est la recette du programme).
Voici pourquoi je parle de logiciels SIMPLES orientés grand-public : pas de place ici pour un avis rigide, quelconque dogme ou corporatisme. On vise l'effectivité du service, être pragmatique.
Et nous allons donc procéder par élimination.
Éliminons les logiciels qui requièrent trop de connaissances en cryptographie ou en informatique :
- Briar
- Keybase (racheté par l'éditeur de Zoom)
- Retroshare
- Tox
- SureSpot
- Session
- Movim (utilise le standard XMPP, et se présente aussi comme logiciel de réseau social)
- Salut à Toi (similaire à Movim)
- Status (aussi crypto-porte-monnaie)
- Olvid (certifiée CSPN par l'ANSSI)
- Cabal (expérimentale)
- les « clients XMPP (ou Jabber) » (Conversations, FluffyChat...) = logiciels qui se basent sur ce protocole décentralisé (qui portant est l'une des manières idéales de tchatter).
- les « clients IRC » et ce système Internet Relay Chat.
Éliminons les #logiciels qui requièrent une partie serveur à laquelle il faut aussi avoir un accès, compte, ou abonnement, en-dehors de serveurs facilement accessibles (éventuellement payants) ou mis à disposition par des bénévoles comme Framasoft ou des hébergeurs militants :
- RocketChat (pourtant recommandé par l'État français )
- Discord. Très populaire mais pas open-source.
Éliminons les logiciels qui ne fonctionnent que sur une seule plateforme (système d'exploitation) :
- iMessage
- Silence
Éliminons les logiciels dont l'identification se fait par le numéro de #téléphone mobile (en réalité ce critère n'est pas éliminatoire, au contraire il peut être désiré et choisi)
- Signal (une des références dans le domaine des applis sécurisées, qui peut convenir en fonction de votre modèle de menace c'est-à-dire pour simplifier LA menace principale ou LE plus gros risque qui pèse sur vous ET les contre-mesures que vous mettez DÉJÀ en œuvre pour les prévenir et y remédier)
- Telegram (affirme ne pas montrer votre numéro aux autres interlocuteurs·trices sauf volonté expresse ). Pas 100% open-source.
Il reste, hors des #GAFAM :
- Threema. Payant, on peut acheter une licence sans avoir de compte iCloud/Google.
- Wire (payant)
- Delta.Chat (Se base sur le réseau e-mail, il faut parfois un peu de paramétrage chez son fournisseur de boîte mail )
- Element (anciennement Riot.im). Utilise le standard ouvert Matrix (un tutoriel en français).
- Discourse for teams. Payant, par le même éditeur que Discourse (qui lui ressemble plus à un forum qu'un tchat).
- Berty (Distribué, en P2P, pas encore disponible, ne le sera pas sur MacOS)
- Wickr Racheté par Amazon, & sous licence propriétaire.
- ICQ new
- Skred Messenger
Il reste, chez les GAFAM :
- Google Chat (anciennement ''Hangouts'')
- #Messenger (anciennement ''Facebook Messenger'')
- #Whatsapp (appartient à #Meta)
- Microsoft #Teams
- GroupMe (appartient à #Microsoft)
Voir aussi :
- Jami (ex-Ring.cx) et Jitsi (essentiellement conçus pour la vidéo-conférence).
- Nextcloud Talk (ce module de conversation de ce serveur de fichiers).
- les logiciels multi-protocole ou multi-services : Pidgin, And Status, Dino, Rambox, Caliopen.
- les logiciels ou services plutôt conçus pour les sociétés, administrations, associations : Zulip, BlueMind, Zimbra Chat (qui était Libre ), Zoho Cliq, Mattermost qui existe aussi en offre hébergée Mattermost.com payante.…
Merci de m'avoir lu