-
chevron_right
Des hommages à l’OAS, ça passe. Critiquer la police, beaucoup moins.
news.movim.eu / Reflets • 7 April • 1 minute
Louis Aliot s’en prend à L’Empaillé
Dans son numéro 11, publié à l’automne 2023, le journal L’Empaillé a osé — si l’on peut dire — dénoncer frontalement la politique lepéniste menée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. L’article pointait « son idéologie autoritaire, raciste et anti-féministe », rappelant les racines néofascistes et antisémites du parti de l’élu. Le journal soulignait également sa nostalgie assumée de l’Algérie française et des terroristes de l’OAS.

Fondé en 2016 dans l’Aveyron, L’Empaillé est un journal trimestriel indépendant. Depuis 2021, il a étendu sa diffusion à l’ensemble de la région Occitanie, avec un tirage compris entre 22.000 et 29.000 exemplaires. Disponible dans les kiosques, les librairies, les cafés associatifs ou encore les centres sociaux, il relaie les luttes sociales, écologiques, féministes et antiracistes, tout en menant des enquêtes critiques sur les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques.
C’est donc ce numéro 11 qui provoque la colère de la mairie RN , au point de valoir à l’équipe du journal des poursuites judiciaires. L’article publié en octobre 2023 dénonçait la politique autoritaire, raciste et anti-sociale de la municipalité, en soulignant notamment les origines néofascistes du RN et les liens de certains collaborateurs municipaux avec l’extrême droite radicale :
« Derrière cet écran de fumée, il ne faut pas creuser bien loin pour remettre Aliot à sa place. La plupart de son équipe qui n’était pas au RN l'est désormais, peu ou prou. Anaïs Sabatini est devenue député RN, l’adjoint à la culture André Bonnet est friand sur Twitter des posts de médias d’extrême droite comme Valeurs actuelles ou F de souche, et l’adjoint en charge de l’aménagement Charles Pons portait l’étiquette RN aux dernières sénatoriales. Évidemment, il y a celles et ceux qui étaient déjà de fidèles lepénistes : Frédéric Gourier (adjoint aux quartiers sud), au FN/RN depuis 12 ans et communicant d’Aliot...