-
chevron_right
Synthstrom Audible libère le firmware de sa groovebox Deluge
news.movim.eu / LinuxFRJournaux • 12 May, 2023 • 1 minute
Synthstrom Audible est une relativement récente entreprise néozélandaise produisant depuis 2016 une groovebox [1] portable nommé Deluge.
Ils ont essayé depuis le début de la rendre durable et réparable. Les différents types de boutons, leds, potentiomètres et panneau principal peuvent être commandé sur leur site et l'unique batterie est de type standard 18650 et peut être remplacée facilement. Ils proposent aussi un service de rénovation pour qui voudrait profiter des nouvelles évolutions matérielles (passage des les standard aux oled) sans racheter le nouveau modèle.
Le firmware par contre, est resté propriétaire jusqu'à maintenant. C'est en passe de changer suite à la nouvelle annonce de Synthstrom Audible qui annonce la libération de son firmware sous GPLv3 et la mise en place d'un repo officiel ainsi que de repos communautaires destinés à recevoir des requêtes des contributions et les tester sur la Deluge pour lesquels ils s'engagent à honorer la garantie. Il sera possible d'utiliser son propre fork ou firmware sans passer par ces repos communautaire mais Synthstrom refusera d'honorer la garantie dans ce cas. Ils ont semble t-il engagné comme chef de projet open source Jamie Fenton , auteure du logiciel Downrush (license BSD) qui permet de se connecter à une sdcard Toshiba/Kioxia Flashair, gérer les échantillons et éditer des projets Déluge depuis un navigateur.
À noter que pour l'instant, tout ceci ne sont que des promesses, un calendrier évoque la libération du code et la documentation pour le lundi 5 juin, avec des sessions vidéos de questions/réponses les 7 et 10 juin.
Pour l'instant, c'est encore tout vide. À suivre.
https://github.com/SynthstromAudible
Et pour la route, la deluge en action:
https://yewtu.be/watch?v=mEzfI2Xhwbc
https://yt.artemislena.eu/watch?v=Pjmz9J1q3VY
https://yewtu.be/watch?v=kUG3Xp0inuU
[1] Une groovebox est un instrument de musique électronique combinant une surface de contrôle, un sequenceur, et au choix des fonction de reproduction voire même d'enregistrement ou modification d'échantillons sonores et/ou des fonctions de synthétisation sonores analogiques ou numériques.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur