close
    • chevron_right

      Ma version rêvée de Debian

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Monday, 4 December - 22:34 · 3 minutes

    Salut 'nal

    Comment vas-tu ?

    Moi, je me prends la tête sur la prochaine réinstallation que j'envisage un jour de peut-être faire sur l'ordinateur familiale.

    Malgré la grande diversité de distributions disponibles, je ne trouve pas exactement ce que je souhaite. Mes souhaits les plus chers sont les suivants:

    • une distribution dans la famille dérivée de Debian
    • qui repose sur une communauté un minimum fourni
    • avec KDE comme bureau idéalement dans une version assez peu modifiée
    • avec un suivi assez rapide des évolutions de KDE
    • hors de questions d'avoir des SNAPS
    • a priori favoriser les deb
    • pas d'objection à avoir un peu de dépôts autres que Debian et d'avoir l'option de recourir à des flatpacks (sans que cela ne soit l'option privilégiée d'installation)

    Peut-être que c'est débile, peut-être que je devrais souhaité autre chose mais c'est quand même ma liste pour Saint-Nicolas.

    Les options que j'ai trouvé qui correspondent plus ou moins à mes souhaits:

    Netrunner mais cela a l'air quand même assez en retard par rapport à Debian. Elle est dans sa dernière version basée sur Debian 11 Bullseye et la version de KDE est Plasma 5.20. Par contre, l'équipe semble travailler sur l'intégration des applications GNOME de manière à ce que cela s'intègre bien avec KDE. Par exemple, pour les logiciels GTK, ils sont fournis sans la décoration côté client et avec des bordures standard Kwin. Pour ce qui est des dépôts, je ne sais pas si on puise directement dans des dépôts Debian ou bien si tout est repackagé dans des dépôts spécifiques à Netrunner. En regardant rapidement, je n'ai pas vu d'indication de la taille de l'équipe derrière Netrunner.

    Neptune est moins en retard par rapport à Debian que Netrunner. Neptune a même comme caractéristique de prendre de l'avance sur Debian en ce qui concerne les versions du noyau. Ils ne livrent pas toujours la dernière version de KDE mais là, ils sont quand même sur la 5.27.5. Pas clair cependant si c'est de la chance parce qu'ils viennent de faire une mise à jour de la version de KDE ou bien s'ils sont toujours assez proche de la dernière version de KDE. Debian est aussi pour le moment sur la version 5.27. Par contre, l'équipe a un bus factor plutôt faible vu que de ce que j'ai compris cette distribution repose principalement sur deux personnes.

    MX Linux version KDE. C'est une distribution dont on parle peu sur LinuxFR.org mais qui semble assez populaire dans le monde anglo-saxon. Depuis 2019, elle trône en tête du classement de distrowatch.com ce qui malgré toutes les limites de ce classement indique quand même une popularité qui n'est pas nulle. Cette distribution semble très bien et intègre une liste de dépôts assez sympathique à mes yeux ( It includes 1) popular applications from the Debian Stable repos; 2) packages brought in from Debian Testing/Sid and properly configured; 3) packages not found in Debian repos at all but pulled from developers’ websites or other distro-specific repos and also properly configured. 4) applications undergoing evaluation in MX Test Repo; 5) Debian Backports; 6) Flatpaks ). Par contre, on est sur une version très personnelle de KDE. Un peu trop éloignée de la base à mes yeux.

    KDE Neon est pour le coup une version très pure de KDE. Malheureusement, ce n'est pas basé sur Debian mais sur Ubuntu et je n'ai vraiment pas envie de me taper des snaps. Je n'ai pas l'impression que cela ait du sens de prendre cette distribution et d'essayer de la tordre pour éliminer tous les usages de Snap. Ma perplexité est d'autant plus grande par rapport au futur vu que Ubuntu pousse de plus en plus à l'usage des Snaps. La situation risque donc de se dégrader dans le temps par rapport à la possibilité de supprimer les snaps de cette distribution.

    Debian est la dernière version mais n'est pas connue pour mettre à jour rapidement ses logiciels ou ses versions de bureau. D'où, éventuellement, rajouter à Debian les PPA de KDE Neon. Mais n'est-ce pas beaucoup de peine pour un résultat aléatoire (vu mes faibles compétences) ?

    Voilà 'nal où j'en suis dans mes réflexions. As-tu un avis sur la question ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/tisaac/journaux/ma-version-revee-de-debian

    • chevron_right

      Ada & Zangemann, épisode 3, la publication française

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Monday, 4 December - 21:11 · 1 minute

    Le livre libre qui parle du libre Ada & Zangemann a déjà donné lieu à une dépêche (où l'on évoquait sa traduction française) et un journal (où l'on évoquait la sortie prochaine du livre en français chez C&F Éditions).

    Le livre est paru officiellement le 1er décembre dernier avec, comme promis, ses versions numériques intégrales (PDF et ePUB accessible) disponibles à prix libre sur le site de l'éditeur.

    Vous pouvez donc le lire avant d'acheter (et le lire sans l'acheter aussi).

    Pour rappel, ce livre est 4x libre :
    - son histoire parle de libre (et, sans vouloir spoiler, ça parle aussi d'exercice citoyen de la démocratie)
    - sa licence est libre : la Creative Commons BY-SA
    - sa traduction a été réalisée collaborativement par une centaine d'élèves qui se sont coordonnés sur les outils libres de La Digitale
    - sa chaîne d'édition est libre : HTML, CSS, JavaScript Paged.js + typographie libre Luciole

    Le ministère de l'Éducation nationale a soutenu le projet notamment pour que tout le monde puisse accéder librement aux versions numériques du livre le jour de sa sortie.

    Si le livre vous a plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à en commander des versions papiers pour vous ou vos proches (à l'approche de Noël !). Cela permettra également de témoigner que le modèle "payant/papier gratuit/numérique" est viable économiquement et de convaincre d'autres éditeurs de l'adopter à l'avenir.

    -> https://cfeditions.com/ada/

    P.S : Pour cette édition française, Matthias Kirschner a décidé de reverser tous les droits d'auteur issus des ventes du livre en version papier à la Free Software Foundation Europe .

    P.P.S. : J'ai offert ce livre à des amis (adultes) qui n'ont rien à voir avec le numérique et encore moins avec le numérique libre. Après l'avoir lu, ils m'ont dit : "Ah, OK, on comprend mieux ce que tu fais désormais et pourquoi tu t'intéresses à tout ça" ;)

    Ada & Zangemann en 3 formats

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/akauffmann/journaux/ada-zangemann-episode-3-la-publication-francaise

    • chevron_right

      Périphérique d'authentification TOTP

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Sunday, 3 December - 08:58 · 1 minute

    Fatigué d'utiliser un téléphone pour une application d'authentification secondaire, j'ai voulu investir, il y a un an, dans un périphérique autonome.

    J'ai opté pour un Molto-2-v2 .

    J'ai été vite déçu, car le seul moyen d'ajouter des codes était une application Windows. D'ailleurs, le mot application est quelque peu mensonger, cela ressemble surtout à un assemblage incohérent de composants Visual Basic fait en deux semaines par un stagiaire. Pour une société, j'aurais attendu une application professionnelle, avec un design réfléchi et implémenté proprement.

    Il existe une procédure pour installer un script Python, mais c'est le problème habituel : cela a dû fonctionner à un moment, sous Ubuntu, avec les versions des librairies qui vont bien, mais avec ma version Debian Bookworm, que dalle, nada, etc.

    Second point, complètement incompréhensible, chaque code a sa propre horloge, qu'il faut régulièrement corriger avec l'application sous Windows. Oui, l'horloge interne se dérègle, ce qui rend l'appareil inutilisable, sauf si vous avez un portable Windows sous la main.

    Oui, on ne peut régler l'horloge directement, et elle n'est d'ailleurs pas affichée. Curieusement, seulement certains se dérèglent.

    Le script Python n'est téléchargeable que si vous acceptez une license "fair license", qui n'a de "fair" que le nom. Interdiction de publier des modifications, etc.

    Après un an d'utilisation, laborieuse, vous l'aurez compris, je déconseille l'achat de ce périphérique. Je reviens au tel et Yubikey pour le moment, même si je lorgne du côté de "ReinerSCT".

    Et vous, qu'utilisez-vous ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/arodier/journaux/peripherique-d-authentification-totp

    • chevron_right

      [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de novembre 2023

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Friday, 1 December - 21:34

    Si vous avez contribué au site en novembre 2023 (patch, images, dépêches ou journaux), lisez ci‑dessous. Sinon, pas la peine de perdre votre temps à lire la suite.

    Si vous êtes l’un des pseudos suivants, consultez votre courriel (celui connu par LinuxFr.org ) et vérifiez vos indésirables, vous avez certainement reçu un message vous indiquant que vous avez gagné un livre (version numérique ou papier). Ne procrastinez pas pour nous répondre s'il vous plaît, même si vous ne souhaitez pas y donner suite.

    N’hésitez pas à envoyer votre réponse aussi à l’expéditeur du message et pas seulement à la liste de diffusion.

    Merci de votre attention !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/floxy/journaux/message-de-service-gagnants-des-meilleures-contributions-de-novembre-2023

    • chevron_right

      Scrapping de notes sur LinuxFR

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Friday, 1 December - 18:14

    Gil Cot ✔ a dit :

    Tiens, tu me rappelle un constat que je me suis fait mais que je n’ai pas encore pu vérifier rigoureusement : plus un journal est commenté et moins il est noté, et quand il l’est c’est alors négativement proportionnel aux commentaires…

    Je me suis dit que j'allais tester l'ami ChatGPT pour voir si il pouvait me scrapper les notes, le nombre de commentaires, et mettre le tout sur un graph. Je l'ai laissé choisir le type de graph à utiliser et il a décidé lui même de la librairie (Chart.JS). Résultat (sur les 300 derniers journaux) :

    https://journaux-adamhesim-96e388f73160b2361d46132579d60f9747ee1d5ff4d3.gitlab.io/

    Je ne sais pas si ça corrobore l'affirmation de Gil Cot ✔, on a effectivement un journal très mal noté et très commenté mais les 4 journaux sur les 5 à 150 commentaires et plus sont positifs. Les points sont cliquables et le graph est zoomable (mais pas cliquer-glissable).

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/faya/journaux/scrapping-de-notes-sur-linuxfr

    • chevron_right

      Caddy 2.7.5 est dehors, tout comme le bébé

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Friday, 1 December - 11:05

    Bonjour Nal,

    Je t'écris pour te signaler qu'en octobre, le papa de Caddy , Matt Holt, a mis en prod la version 2.7.5 qui intéressera les moules qui cherchent une solution simple de galerie de photos, car le brouteur de fichier de ce serveur web propose une jolie visualisation par défaut :

    caddy galerie

    On apprends aussi dans la note de version que Matt Holt est devenu papa IRL.

    Bon courage à lui (et à la maman) !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/devnewton/journaux/caddy-2-7-5-est-dehors-tout-comme-le-bebe

    • chevron_right

      Advent of code 2023

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Friday, 1 December - 10:47

    Pour certains d’entre-nous, on l’attend depuis plus d’un an.
    Il est de retour : le calendrier de l’avant pour les devs !

    Bien plus satisfaisant que celui avec la marque commençant par un K.

    L’an dernier avec quelques visiteurs de LFR, on avait partagé un petit leadboard
    1844559-f65dbf07

    Vous pouvez vous joindre à nous pour cette nouvelle saison de Advent of code 2023
    https://adventofcode.com/2023

    Encore félicitation à Ythogtha qui a était le premier de ce leadboard sur 2022.
    https://adventofcode.com/2022/leaderboard/private/view/1844559

    Je vous souhaite une bonne fin d’année et de joyeuse ligne de code à tous

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/syj/journaux/advent-of-code-2023

    • chevron_right

      Idée de livre linuxfr

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Friday, 1 December - 09:29

    Je n'ai rien vu sur le site, alors excusez moi si c'est déjà fait.

    Serait il possible, à la fin de chaque année, d'avoir un livre au format imprimé ou numérique, des journaux les mieux notés de l'année ?

    Douze chapitres, par exemple, avec ou sans commentaires, je ne sais pas ?

    La version imprimée permettrait de soutenir le site aussi, mais faut voir qui commanderai ?

    Des souvenirs impérissables pour nos petits enfants qui grandiront sans Internet et nous demanderont comment c'était avant les implants du cérébraux d'Elon…

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/arodier/journaux/idee-de-livre-linuxfr

    • chevron_right

      Gandi mail - dernier rappel - et synchro des contacts et calendriers

      news.movim.eu / LinuxFRJournaux · Thursday, 30 November - 10:22 · 1 minute

    Petit rappel pour les étourdis qui auraient oublié la date, aujourd'hui est le dernier jours pour l'utilisation des boites emails gandi gratuitesynchroniser avec domaine. Du coup si vous voulez migrer c'est plus ou moins maintenant.

    Pour ma part j'ai migré il y a un mois chez Migadu. Seul truc que j'avais oublié, Migadu ne propose que le mail, donc pas de carddav/caldav pour la synchro des contacts et calendriers.

    Pour ça je veux utiliser l'instance nextcloud de mon compte murena cloud.

    Alors j'ai trouvé l'existence de l'outil vdirsyncer . C'est un module python qui est aussi disponible dans le repo de ma Fedora. J'ai pu synchroniser avec succès les contacts et calendrier de gandi vers des fichiers locaux. J'ai ensuite passé la version locale en readonly dans la config de vdirsyncer et paramétré une paire avec mon compte murena et une résolution de conflit pour que la version locale gagne mais je butte encore pour l'instant pour les synchroniser avec l'instance nextcloud. En gros il me dit que ça synchronise mais si je me connectes au nextcloud je ne vois rien dans l'application des contacts.

    Et vous, vous avez fait comment pour migrer vos contacts et calendriers vers d'autres serveurs?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      linuxfr.org /users/psychofox/journaux/gandi-mail-dernier-rappel-et-synchro-des-contacts-et-calendriers