close
    • chevron_right

      Jacques Trentesaux, investigateur tout-terrain

      news.movim.eu / Reflets · Saturday, 18 March, 2023 - 14:20 · 1 minute

    Dessous Choc #12

    Dans ce nouveau numéro de "Dessous chocs" nous laissons la parole à Jacques Trentesaux. Ce natif d'Armentières, cité ouvrière du Nord, évoque, au micro d'Antoine Bellier, sa vocation de journaliste qui n'est pas étrangère à sa passion de la transmission, héritée de ses parents instituteurs.

    Après être passé par différents titres de presse régionaux et nationaux dont La Voix du Nord , La Croix ou encore La Tribune , il est devenu rédacteur en chef des numéros « régions » de L'Express . Farouchement attaché à la liberté de la presse, il a un beau jour décidé de quitter le navire quand l'hebdomadaire a été racheté par la patron de SFR, notre Patoche national, bien connu des lecteurs de Reflets , je veux bien sûr parler de Patrick Drahi.

    Agé de 50 ans, Jacques Trentesaux eut alors l'idée un peu folle de fonder, avec certains de ses confrères, Mediacités , un pure player dont le credo résonne à la fois comme un avertissement adressé aux barons de tous bords et comme une promesse pour les citoyens attachés à une information digne de ce nom : « l'investigation sans concessions ».

    Ce média qui a pour spécificité d'être enraciné localement, est à l'origine de plusieurs affaires retentissantes dont celle mettant en cause le président de la métropole lilloise. Pour autant, ce n'est pas le scoop à tout prix que recherche Mediacités . Son objectif est d'abord de remplir une mission d'intérêt général en informant au sens plein du terme, c'est-à-dire en déjouant les pièges du story telling , contribuant ainsi à renouer la confiance entre les citoyens et les médias.

    • wifi_tethering open_in_new

      This post is public

      reflets.info /radios/dessous-choc/jacques-trentesaux-investigateur-tout-terrain